Email catcher

saignée

Définition

Définition de saignée ​​​ nom féminin

Évacuation provoquée d'une certaine quantité de sang. Pratiquer une saignée.
au figuré Pertes humaines (par la guerre, etc.). La saignée subie par la France en 1914.
Pli entre le bras et l'avant-bras (où se fait souvent la saignée). La saignée du bras.
Entaille longitudinale (dans un arbre, etc.).
Rigole creusée dans le sol (drainage, irrigation).

Synonymes

Synonymes de saignée nom féminin

pli du coude

entaille

hémorragie, déperdition, fuite, perte

coupe claire, coupe sombre

Exemples

Phrases avec le mot saignée

Il existe un traitement, simple et efficace : des saignées régulières, et pour la vie.Ouest-France, Elisabeth BOUVET, 31/05/2021
Je pense que ma saignée et le repos ramèneront le calme et la raison.Ernest Capendu (1826-1868)
Chaque saignée de 400 à 500 ml permet d'éliminer 200 à 250 mg de fer.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 26/04/2017
En l'absence de migration, la saignée serait encore plus considérable sur la classe d'âge actif (15-64 ans).Pardès, 2014, Michèle Tribalat (Cairn.info)
Elles pratiquent elles-mêmes les saignées, posent les ventouses, font la lessive à la place des buandières.Recherches en soins infirmiers, 2013, Evelyne Diebolt (Cairn.info)
Il en a déduit que non seulement la saignée n'aidait pas les malades mais qu'elle pouvait être un facteur aggravant.Savoir/Agir, 2008, Alfred Spira, Frédéric Pierru, Louis Weber (Cairn.info)
C'est notamment le cas dans la tradition monastique qui conserve par exemple dans des manuscrits liturgiques des informations sur les jours adéquats pour la saignée.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
Les chercheurs l'ont testé sur des cellules d'un malade atteint d'hémochromatose, une surcharge en fer héréditaire qui nécessite des saignées pour la contrôler.Ouest-France, 25/10/2017
Une maladie qui se traite de façon assez simple, par la saignée.Ouest-France, 02/06/2019
De tous ses préjugés, il déclara que le plus fort était contre la saignée.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le pays ne peut pas supporter une telle saignée, comme l'atteste la situation économique.Europarl
Le nouveau gouvernement met fin à cette injuste et absurde saignée des communes.Ouest-France, 09/01/2018
Ce que l'on désigne comme étant la saignée est la conséquence d'une macération en cuve de 12 à 48 heures.Ouest-France, 15/07/2021
Cet abattage à la ferme pourrait prendre plusieurs formes : camion-abattoir autonome ou caisson de saignée.Pour, 2016, Sandrine Deblois (Cairn.info)
Afin de compenser cette saignée, il faut embaucher en permanence.Capital, 18/02/2011, « Accenture : des moines-soldats au service du conseil »
Vous êtes aussi pâle que si c'était vous et non lui qui aviez subi la saignée.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Selon les professionnels de la filière, l'étourdissement systématique permet que l'animal soit inconscient lors de la saignée.Capital, 06/05/2020, « Les abattoirs maltraitent-ils les animaux ? »
Il est un indécrottable bon à rien, incapable de la satisfaire, elle qui s'est pourtant saignée aux quatre veines pour lui.Chimères, 2007, Olivier R. Grim (Cairn.info)
Pourquoi tant de bruit autour de ces noms illustres pour quelques saignées et quelques vomitifs ?Paul Féval (1816-1887)
Je lui dis que la saignée me faisait peur.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAIGNÉE s. f.

Operation de Chirurgie qu'on fait avec une lancette pour tirer le sang corrompu ou superflu qui est dans les veines. Les Medecins methodiques usent de saignée pour remede principal. La saignée estoit fort rare chez les Anciens. Une saignée du bras, saignée du pied. On tient que c'est l'hippopotame qui a enseigné aux hommes l'usage de la saignée, parce qu'estant trop chargé de sang, il se frotte contre un roseau pointu, & s'ouvre une veine ; puis se sentant deschargé de sa plenitude, il se veautre dans la bouë pour estancher son sang.
 
SAIGNÉE, se dit figurément en parlant des corps politiques. La bataille de Cannes fut une grande saignée que souffrit la Republique Romaine ; elle fut bien affoiblie par cette saignée.
 
SAIGNÉE, est aussi un petit fossé qu'on fait dans un pré pour y amener de l'eau, & y entretenir la fraischeur. On a affermé ce pré à la charge d'en rafraischir les saignées, & de les entretenir en bon estat.
 
SAIGNÉE, est aussi une ouverture & un canal qu'on creuse en pente pour vuider l'eau d'un fossé, dessecher un marais, affoiblir une riviere. Le Rhin a été affoibli par plusieurs canaux & saignées qu'on a fait vers son embouchure. On met les fossez d'une ville à sec par des saignées, quand on trouve de la pente.
 
SAIGNÉE, se dit figurément en ce sens, des moyens qu'on trouve de tirer de l'argent de la bourse de quelqu'un. Ce gendre fait de temps en temps des saignées à la bourse de son beau-pere. Cette Province a dêjà souffert plusieurs saignées par des taxes & emprunts.
 
On dit proverbialement en ce sens, Selon le bras la saignée, quand on fait une taxe, un emprunt proportionné aux biens de celuy à qui on les demande. On dit aussi, que les valets des Voituriers ont fait une saignée à un muid de vin, quand ils en ont tiré avec un foret & un faucet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.