saigneur
definition
examples
Sentences with the word saigneur
A partir de 1999, leur activité extérieure de saigneur a assuré un complément de revenu.Économie rurale, 2011, Jocelyne Delarue, Hubert Cochet (Cairn.info)
Le saigneur se met à l'abri lorsqu'une bête tombe dans la fosse.Genèses, 2002, Séverin Muller (Cairn.info)
En revanche, ceux qui disposent d'une surface supérieure à 3,2 ha emploient en général un saigneur en faire-valoir indirect.Économie rurale, 2012, Jocelyne Delarue, Bénédicte Chambon (Cairn.info)
Un saigneur qui apporte suffisamment de latex au point de pesage peut gagner 4,41 dollars par jour.Books, 2011, Daniel Bergner (Cairn.info)
Mon frère aîné lui était un saigneur, son cadet était marchand ; pour moi j'étais dans le commerce des perles.Charles Deguise (1827-1884)
Le saigneur décompose rigoureusement ses opérations qui reprennent le fil des prescriptions réglementaires en matière d'hygiène sanitaire et de sécurité.Genèses, 2002, Séverin Muller (Cairn.info)
Là où les saigneurs de la terre érigent un monde fondé sur la rétention des richesses, l'éducateur dessine des espaces traversés par le partage.EMPAN, 2009, Philippe Gaberan (Cairn.info)
Sinon ce serait le retour au statut juridique des serfs, avec les géants de l'agrochimie pour seigneurs et saigneurs.Europarl
Déjà à l'actif des saigneurs aux anneaux.Ouest-France, Olivier CLERC, 16/06/2014
À son tour, le saigneur siffle l'assommeur avant de mimer une personne se frisottant la moustache.Genèses, 2002, Séverin Muller (Cairn.info)
Auprès des lames gigantesques qui découpent les carcasses, le bras musclé du saigneur ressemble à une allumette, la lame de son couteau à une particule fine.Études sur la mort, 2014, Isabelle Sorente (Cairn.info)
C'est ainsi que, lors d'une matinée ordinaire dans le hall d'abattage, un ouvrier posté en aval sur la chaîne siffle le saigneur et lui fait un signe.Genèses, 2002, Séverin Muller (Cairn.info)
Les quelques plantations en production sont récoltées par des saigneurs payés au kilogramme.Géographie Économie Société, 2017, Jean-Philippe Colin, Gabin Tarrouth (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAIGNEUR s. m.
Qui fait saigner beaucoup. Il ne se dit qu'odieusement en cette phrase : Je ne me veux point servir de ce Medecin, c'est un trop grand saigneur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.