saigneur
définition
exemples
Phrases avec le mot saigneur
Mon frère aîné lui était un saigneur, son cadet était marchand ; pour moi j'étais dans le commerce des perles.Charles Deguise (1827-1884)
Le saigneur se met à l'abri lorsqu'une bête tombe dans la fosse.Genèses, 2002, Séverin Muller (Cairn.info)
À son tour, le saigneur siffle l'assommeur avant de mimer une personne se frisottant la moustache.Genèses, 2002, Séverin Muller (Cairn.info)
Si un poulet n'est pas correctement passé dans la lame, c'est lui, le saigneur, qui le fait.Ouest-France, 28/05/2014
À l'heure du village global, la langue de la consommation est devenue la langue officielle non plus du pouvoir politique, mais des saigneurs de la terre.EMPAN, 2012, Philippe Gaberan (Cairn.info)
Là où les saigneurs de la terre érigent un monde fondé sur la rétention des richesses, l'éducateur dessine des espaces traversés par le partage.EMPAN, 2009, Philippe Gaberan (Cairn.info)
Sinon ce serait le retour au statut juridique des serfs, avec les géants de l'agrochimie pour seigneurs et saigneurs.Europarl
Le saigneur décompose rigoureusement ses opérations qui reprennent le fil des prescriptions réglementaires en matière d'hygiène sanitaire et de sécurité.Genèses, 2002, Séverin Muller (Cairn.info)
C'est ainsi que, lors d'une matinée ordinaire dans le hall d'abattage, un ouvrier posté en aval sur la chaîne siffle le saigneur et lui fait un signe.Genèses, 2002, Séverin Muller (Cairn.info)
Auprès des lames gigantesques qui découpent les carcasses, le bras musclé du saigneur ressemble à une allumette, la lame de son couteau à une particule fine.Études sur la mort, 2014, Isabelle Sorente (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAIGNEUR s. m.
Qui fait saigner beaucoup. Il ne se dit qu'odieusement en cette phrase : Je ne me veux point servir de ce Medecin, c'est un trop grand saigneur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.