sainement
definition
synonyms
examples
Sentences with the word sainement
Pour aborder la discussion sainement, tâchez d'anticiper les réactions de votre interlocuteur afin de choisir les termes les plus adaptés.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
D'où vient et en quoi consiste exactement cette rationalité que l'on voudrait, en un geste de lucidité supérieure, mettre sainement à distance et relativiser ?Archives de Philosophie, 2013, Bruno Karsenti (Cairn.info)
Mais ne pas la regarder nous empêche d'avancer sainement dans le présent et dans le futur.Ouest-France, Clémence OLIVIER, 29/09/2018
Trouver et prendre du plaisir en mangeant sainement et simplement sera l'un des buts afin de gagner en qualité de vie.Pour, 2012, Elisabeth Manzon (Cairn.info)
Outre les conseils pour une meilleure hygiène de vie - avoir une activité physique et intellectuelle, manger sainement, éviter le soleil, la cigarette et l'alcool, etc.Capital, 17/09/2008, « Pour vivre vieux, riez et travaillez ! »
Le calife considérait la raison comme le plus beau cadeau fait à l'homme, un don qui impliquait que l'on s'en serve sainement.Les Cahiers de l'Orient, 2014, Isabelle Safa (Cairn.info)
C'est la seule façon de discuter sainement ; car les œuvres ne sont que des arguments, dans l'éternelle discussion du beau.Émile Zola (1840-1902)
Quelques conversations expansives avec des hommes influens ou attentifs, et mon propre coup-d'œil suffirent pour me faire juger sainement de l'état des choses.Joseph Fouché (1759-1820)
Toutefois, ils ne sont pas toujours garants d'un équilibre alimentaire, d'où ce paradoxe : les consommateurs les achètent pour manger plus sainement bien qu'ils contiennent des additifs.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Nous ne cherchons plus à transformer les individus par des programmes thérapeutiques, ni à les préparer à exercer sainement leur liberté.L'information psychiatrique, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Ces considérations englobent notamment, même si elles ne s'y limitent pas, la glorification d'un corps humain sainement épanoui et fécondable à l'infini.Poétique, 2013, Céline Grenaud-Tostain (Cairn.info)
En cette période où le décryptage des étiquettes est à la mode, voilà une recette sainement simple.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 10/02/2024
C'est presque une lapalissade, manger sainement permet de rester en meilleure santé et de vivre plus longtemps.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 05/12/2023
Avec l'idée de cuisiner plus sainement et à moindre coût.Ouest-France, Kate STENT, 19/06/2023
Cela veut dire manger plus sainement, faire un peu plus de vélo !Ouest-France, Christian GOUEROU, 26/12/2023
Un investissement de temps qui lui permet de manger sainement et de savoir d'où viennent les aliments qu'il consomme.Ouest-France, Jules JOUE, 28/08/2024
Comment nourrir sainement et avec plaisir notre corps et notre esprit ?Institutions, 2017, Annick Bernabeo, Véronique Ravary, Thierry Greuet (Cairn.info)
Tout est fait pour les encourager, ainsi que les collaborateurs qui évoluent dans les bureaux, à vivre sainement et à travailler sans stress.Capital, 09/10/2015, « Technogym : le champion italien du fitness muscle ses profits… »
Si je veux manger sainement, alors en tant que consommatrice, j'ai besoin de ces informations.Europarl
Considérons sainement les choses sous un point de vue philosophique.Alfred de Musset (1810-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAINEMENT adv.
D'une maniere saine. Il faut s'abstenir des desbauches pour vivre sainement, & n'engendrer point de melancholie. On le dit aussi au figuré. A vous en parler sainement, c'est à dire, sincerement & raisonnablement. Il faut estre sans preoccupation pour juger sainement des choses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.