Email catcher

sainement

Définition

Définition de sainement ​​​ adverbe

D'une manière saine (3). Vivre sainement.
Judicieusement, raisonnablement. Juger sainement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sainement

L'objectif est de nourrir sainement les habitants de la terre dont le nombre s'établira aux environs de neuf milliards en 2050.Sécurité et stratégie, 2014, Patrick Lernout (Cairn.info)
C'est la seule façon de discuter sainement ; car les œuvres ne sont que des arguments, dans l'éternelle discussion du beau.Émile Zola (1840-1902)
Pour aborder la discussion sainement, tâchez d'anti­ciper les réactions de votre interlocuteur afin de choisir les termes les plus adaptés.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Mais certains aliments sont à privilégier pour profiter sainement des fêtes de fin d'année et éviter l'indigestion.Ouest-France, 23/12/2020
Manger sainement sans pour autant passer des heures derrière les fourneaux ?Ouest-France, 16/07/2021
Ce sont les différences qui nourrissent et enrichissent le dialogue – l'apologétique et la confrontation, sainement vécues, n'en sont pas exclues.Recherches de science religieuse, 2007, Geneviève Comeau (Cairn.info)
Aujourd'hui, elle est considérée par de nombreuses personnes comme étant l'appareil indispensable à posséder pour faire des grillades tout en mangeant sainement.Ouest-France, 14/12/2020
Outre les conseils pour une meilleure hygiène de vie - avoir une activité physique et intellectuelle, manger sainement, éviter le soleil, la cigarette et l'alcool, etc.Capital, 17/09/2008, « Pour vivre vieux, riez et travaillez ! »
Au demeurant, peut-on sainement séparer ceux-ci des expressions conscientes ?Annales de Normandie, 2012 (Cairn.info)
Pour elle, ce potager est un moyen de manger sainement tout en faisant des économies.Ouest-France, Canelle CORBEL, 08/03/2021
Considérons sainement les choses sous un point de vue philosophique.Alfred de Musset (1810-1857)
Toutefois, ils ne sont pas toujours garants d'un équilibre alimentaire, d'où ce paradoxe : les consommateurs les achètent pour manger plus sainement bien qu'ils contiennent des additifs.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Pourtant c'est la personne qui avait réagi le plus sainement et tenté d'éviter à son enfant d'être pris dans le conflit du couple.Imaginaire & Inconscient, 2002, Julio Villagra (Cairn.info)
Si je veux manger sainement, alors en tant que consommatrice, j'ai besoin de ces informations.Europarl
Tout cela parle de ce que c'est que d'être un être humain vivant sainement.Multitudes, 2007, Romaine Moreton (Cairn.info)
Tout est fait pour les encourager, ainsi que les collaborateurs qui évoluent dans les bureaux, à vivre sainement et à travailler sans stress.Capital, 09/10/2015, « Technogym : le champion italien du fitness muscle ses profits… »
L'omniprésence de ce registre n'est pas sans lien avec un autre trait caractéristique des vigilantes russes : la revendication de vivre sainement.Revue française de science politique, 2018, Gilles Favarel-Garrigues (Cairn.info)
Quelques conversations expansives avec des hommes influens ou attentifs, et mon propre coup-d'œil suffirent pour me faire juger sainement de l'état des choses.Joseph Fouché (1759-1820)
Pour maintenir en bonne santé votre animal, nous ne pouvons que vous conseiller de le nourrir le plus sainement possible.Ouest-France, 12/05/2021
Combiné avec votre réfrigérateur ou congélateur, cette machine vous permettra de conserver sainement vos aliments tout en limitant le gaspillage.Ouest-France, 28/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAINEMENT adv.

D'une maniere saine. Il faut s'abstenir des desbauches pour vivre sainement, & n'engendrer point de melancholie. On le dit aussi au figuré. A vous en parler sainement, c'est à dire, sincerement & raisonnablement. Il faut estre sans preoccupation pour juger sainement des choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine