salière
definition
examples
Sentences with the word salière
Le ménage aidait, elle remettant les salières dans un tiroir, lui donnant un coup de main pour plier la nappe.Émile Zola (1840-1902)
Quatre cuillères et autant de gobelets, de plats et de salières indiquent que l'équipage était réduit à quatre personnes.BOOKS, 2016, Matthias Schulz (Cairn.info)
Une fleur sur la table, une jolie salière et sa poivrière, la corbeille à pain et de préférence, du pain frais de chez l'artisan boulanger.Ouest-France, Marion GONIDEC, 26/02/2024
Les salières à libre disposition dans les restaurants ont été supprimées.Pour, 2010, Christian Bourdel (Cairn.info)
On apporta au même instant une gigantesque salière.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Elles se remémorent ces petits pliages colorés que les doigts font bouger (le pliage de la salière).Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2018, Bernadette Audrain-Servillat (Cairn.info)
Elle tourne horizontalement sur une pointe à l'extrémité inférieure de son axe, qui pose sur un morceau de cuivre cimenté dans une salière de verre.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Il voulut en même temps que je lui composasse un modèle de salière qui n'eût rien de commun avec la mode d'alors.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il devait servir de socle à une salière pour la table du cardinal.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Si le temps est réversible, tout peut ne pas être, l'ami, la table, le buffet, la salière, les verres de vin, la bouteille n'existe pas.Chimères, 2011, Francis Bérezné (Cairn.info)
C'est comme une recette de cuisine : de renverser la salière peut rendre la cuisine détestable alors que de saler un petit peu la rendra très agréable.Enfances & PSY, 2016, Marie-Noëlle Tardy (Cairn.info)
Il m'emmena ensuite dans sa chambre, et me demanda quelle quantité d'or il me faudrait pour cette salière.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La salière était une nef d'argent, aussi munie de ses mâts, de ses voiles, de son château d'arrière.Paul Adam (1862-1920)
En concurrence directe avec l'odorama, drôles de micros aux faux airs de salière, que tout un chacun hume à tour de rôle.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 17/02/2017
Le trou en vue, donc, vous prenez votre salière, et vous en versez.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 11/09/2022
Sa collection de salières et poivrières, dont elle se sent prête à se séparer ?Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 18/02/2024
Comme on arrivait tard, il allait chercher les salières et les poivrières et il les déplaçait en fonction du jeu.Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 06/11/2024
Et, me regardant d'un œil satisfait, il m'invita à lui faire cette salière.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle écrivait d'avance la liste des objets, tâchant de ne rien oublier, depuis le plumeau jusqu'aux salières.Daniel Lesueur (1854-1921)
On se mit à table : un convive renversa une salière.Arsène Houssaye (1815-1896)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SALIERE subst. fem.
Utencile de ménage, qui sert à mettre du sel sur la nappe. Une saliere d'argent, d'estain, de fayence. Une saliere d'argent doit estre marquée au collet & saleron, aux platines, bassinets, & branches. Il y a des salieres à pans, d'autres écolletées, qui sont rondes & estroites par le milieu. Ce mot vient du Latin salaria & salinum. Du Cange. SALIERE, se dit figurément de certains creux qui se font dans les chairs, quand on maigrit, & sur tout à la gorge. Une femme n'a jamais la gorge belle, tant qu'elle y a des salieres. On le dit aussi des creux qui viennent aux yeux des chevaux, quand ils sont vieux. On dit proverbialement, qu'une personne ouvre des yeux grands comme des salieres, quand elle regarde attentivement & avec avidité quelque chose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.