Email catcher

salière

définition

Définition de salière ​​​ nom féminin

Petit récipient de table dans lequel on met le sel.
familier Creux derrière la clavicule, chez les personnes maigres.

exemples

Phrases avec le mot salière

Elle écrivait d'avance la liste des objets, tâchant de ne rien oublier, depuis le plumeau jusqu'aux salières.Daniel Lesueur (1854-1921)
En concurrence directe avec l'odorama, drôles de micros aux faux airs de salière, que tout un chacun hume à tour de rôle.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 17/02/2017
Les salières à libre disposition dans les restaurants ont été supprimées.Pour, 2010, Christian Bourdel (Cairn.info)
Si le temps est réversible, tout peut ne pas être, l'ami, la table, le buffet, la salière, les verres de vin, la bouteille n'existe pas.Chimères, 2011, Francis Bérezné (Cairn.info)
On apporta au même instant une gigantesque salière.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Une partie est prête à l'emploi, une autre sèche sur des étagères, 250 grammes sont déjà dans une salière avec une mèche pour constituer une grenade.Ouest-France, 28/07/2021
On se mit à table : un convive renversa une salière.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il voulut en même temps que je lui composasse un modèle de salière qui n'eût rien de commun avec la mode d'alors.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est comme une recette de cuisine : de renverser la salière peut rendre la cuisine détestable alors que de saler un petit peu la rendra très agréable.Enfances & PSY, 2016, Marie-Noëlle Tardy (Cairn.info)
Chaque table a dix couverts avec nappes, cuillers, fourchettes, couteaux, salières, pots d'abondance.Sud/Nord, 2004, Michel Minard (Cairn.info)
La salière est en forme de nef et au pied du mât deux personnages jouent aux échecs.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Comme ce fabuleux saleron (salière individuelle) en forme d'avion avec une déco, représentant, bien sûr, un phare.Ouest-France, 20/02/2012
Elle tourne horizontalement sur une pointe à l'extrémité inférieure de son axe, qui pose sur un morceau de cuivre cimenté dans une salière de verre.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Sur la deuxième salière, deux sirènes se regardent de profil.L'Autre, 2009, Chiara Bortolotto (Cairn.info)
La salière était une nef d'argent, aussi munie de ses mâts, de ses voiles, de son château d'arrière.Paul Adam (1862-1920)
Une page entière est consacrée à la reproduction de la salière.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Il m'emmena ensuite dans sa chambre, et me demanda quelle quantité d'or il me faudrait pour cette salière.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le ménage aidait, elle remettant les salières dans un tiroir, lui donnant un coup de main pour plier la nappe.Émile Zola (1840-1902)
Il devait servir de socle à une salière pour la table du cardinal.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et, me regardant d'un œil satisfait, il m'invita à lui faire cette salière.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALIERE subst. fem.

Utencile de ménage, qui sert à mettre du sel sur la nappe. Une saliere d'argent, d'estain, de fayence. Une saliere d'argent doit estre marquée au collet & saleron, aux platines, bassinets, & branches. Il y a des salieres à pans, d'autres écolletées, qui sont rondes & estroites par le milieu. Ce mot vient du Latin salaria & salinum. Du Cange.
 
SALIERE, se dit figurément de certains creux qui se font dans les chairs, quand on maigrit, & sur tout à la gorge. Une femme n'a jamais la gorge belle, tant qu'elle y a des salieres. On le dit aussi des creux qui viennent aux yeux des chevaux, quand ils sont vieux.
 
On dit proverbialement, qu'une personne ouvre des yeux grands comme des salieres, quand elle regarde attentivement & avec avidité quelque chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine