Email catcher

saline

definition

Definition of saline ​​​ nom féminin

Entreprise de production du sel. par extension Marais* salant. Exploiter une saline (➙ saunier).

synonyms

Synonyms of saline nom féminin

[abusivement] marais salant, salin

examples

Sentences with the word saline

Les bains, loin de rafraîchir, ajoutent l'irritation saline à la chaleur caniculaire.Jules Michelet (1798-1874)
Mais au lieu de citer quelques-uns des nombreux auteurs qui ont étudié la saline comtoise, il renvoie à une plaquette du syndicat d'initiative de 1968.Revue du Nord, 2004, Jean-Claude Hocquet (Cairn.info)
Le véhicule sans permis finit sa course dans une saline.Ouest-France, David DUPRÉ, 30/01/2013
La présence de salines permet de conclure à l'absence d'herbus dans toute cette zone.Annales de Normandie, 2011, Marie Casset (Cairn.info)
Notre première excursion fut vers les salines, où nous trouvâmes les saulniers à l'ouvrage.Émile Souvestre (1806-1854)
Un ouvrage en aval permet de drainer les excédents tout en limitant les entrées d'eau saline.Natures Sciences Sociétés, 2018, Benoit Ivars, Jean-Philippe Venot (Cairn.info)
A l'est et au sud s'étendent des salines où l'on recueille une quantité de sel fort considérable.Élisée Reclus (1830-1905)
Chacun peut voir dans nos salines la fécondité de la mer.Jules Michelet (1798-1874)
Cette opération ne se fait qu'aux marées vives, et remplit plus ou moins la saline, suivant la hauteur de la marée.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Moins compétitives, à l'écart des grandes voies de circulation terrestre, pas encore connectées au réseau ferroviaire, les salines normandes disparurent en quelques années.Annales de Normandie, 2013, Pierre Dasi (Cairn.info)
Son père le fait entrer dans l'administration des salines – et il acquiert une grande compétence en géologie et en chimie.Revue catholique internationale communio, 2021, Jean-Robert Armogathe (Cairn.info)
Sa saline est ouverte d'avril à septembre, en accès libre avec des restrictions et des recommandations.Ouest-France, Thierry CREUX, 03/02/2023
Désormais, c'est dans les salines qu'il soumet son corps à rude épreuve.Ouest-France, Loïc Folliot, 31/10/2018
Les salines ont été restructurées en parcs à huîtres.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 26/08/2024
Le papier brut, un peu bouffant, est trempé dans une solution saline, puis séché.Ouest-France, Stéphane DUBROMEL, 29/07/2022
Dans une seule saline, trois feux de bois restaient allumés en continu pendant 80 jours et 80 nuits.Ouest-France, Solène CAZENAVE, 23/08/2023
Surtout, la taillanderie a été une des industries les plus dynamiques dans la région, avant de s'éteindre au même moment que les salines.Revue française d'histoire économique, 2022, Jean-Philippe Passaqui (Cairn.info)
Les zones humides peuvent, notamment, tenir lieu de salines et servir à protéger nos mers contre les fertilisants utilisés en surquantité qui mettent en péril la reproduction des espèces animales.Europarl
Il existe des boissons énergisantes spécialement conçues à cet effet, à base de glucose et de sucres simples qui fournissent de l'énergie, et d'une solution saline qui évite la déshydratation.Ça m'intéresse, 14/12/2019, « Le café est-il recommandé aux sportifs ? »
C'est à n'y pas croire ; aussi beaucoup de salines sont-elles abandonnées.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SALINE subst. fem.

Chair, ou poisson qu'on a salé pour les conserver. On dit que le scorbut vient d'avoir esté trop long-temps sur mer à ne manger que de la saline. Les Marchands de salines vendent de la moruë, du maquereau, du hareng salé, & autre poisson seulement.
 
SALINES, au pluriel, se dit des lieux où on fait le sel. Les salines de Marans & de Broüage, de l'Isle de Ré. Il y a plusieurs salines en Lorraine, des puits salans, des eaux salées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week