Email catcher

saline

Definition

Definition of saline ​​​ nom féminin

Entreprise de production du sel. par extension Marais* salant. Exploiter une saline (➙ saunier).

Examples

Sentences with the word saline

L'opération s'effectue avec une solution saline, généralement du sérum physiologique (eau salée purifiée).Ouest-France, 14/08/2021
A l'est et au sud s'étendent des salines où l'on recueille une quantité de sel fort considérable.Élisée Reclus (1830-1905)
Les bains, loin de rafraîchir, ajoutent l'irritation saline à la chaleur caniculaire.Jules Michelet (1798-1874)
En vrac, d'autres rumeurs rapportent qu'une solution saline, de la viande de bœuf ou de l'huile de sésame protégeraient contre le coronavirus.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 09/03/2020
L'aménagement de ces salines se fait dans un contexte défavorable, voire à contre-temps.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Gérard Le Bouëdec (Cairn.info)
Possédant une texture crémeuse, sa longueur en bouche ainsi que sa finale saline en font un produit d'exception.Ouest-France, 29/07/2020
Ça fait déjà plusieurs semaines qu'il n'a rien ramassé dans ses salines, en raison de la météo.Ouest-France, Justine PRADOS, 17/07/2021
Notre première excursion fut vers les salines, où nous trouvâmes les saulniers à l'ouvrage.Émile Souvestre (1806-1854)
Chacun peut voir dans nos salines la fécondité de la mer.Jules Michelet (1798-1874)
Comme le montre le chapitre 3, la modernisation institutionnelle des salines se traduit par la constitution de sociétés commerciales à capitaux privés.Entreprises et histoire, 2014 (Cairn.info)
C'est à n'y pas croire ; aussi beaucoup de salines sont-elles abandonnées.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Certains responsables des salines habitent sur place avec leur famille.Histoire économie & société, 2006, Paul Delsalle (Cairn.info)
Cette justice a surtout compétence pour le vaste ressort des bois qui alimentent les salines.Histoire économie & société, 2006, Paul Delsalle (Cairn.info)
Cette opération ne se fait qu'aux marées vives, et remplit plus ou moins la saline, suivant la hauteur de la marée.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il existe des boissons énergisantes spécialement conçues à cet effet, à base de glucose et de sucres simples qui fournissent de l'énergie, et d'une solution saline qui évite la déshydratation.Ça m'intéresse, 14/12/2019, « Le café est-il recommandé aux sportifs ? »
Il propose aussi, durant les mois d'été, des visites pour expliquer le fonctionnement des salines.Ouest-France, 26/08/2020
Les zones humides peuvent, notamment, tenir lieu de salines et servir à protéger nos mers contre les fertilisants utilisés en surquantité qui mettent en péril la reproduction des espèces animales.Europarl
Cette mosaïque naturelle est composée d'anciennes salines, de prés-salés, de roselières saumâtres et de dunes.Ouest-France, Véronique Couzinou, 03/07/2021
Entre-temps, l'achat de salines est resté un investissement intéressant et de bon rapport.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
À l'ouest de l'île, les eaux souterraines sont soumises à l'intrusion saline.Rewe d'Économie Régionale et Urbaine, 2003, Marie-Estelle Binet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SALINE subst. fem.

Chair, ou poisson qu'on a salé pour les conserver. On dit que le scorbut vient d'avoir esté trop long-temps sur mer à ne manger que de la saline. Les Marchands de salines vendent de la moruë, du maquereau, du hareng salé, & autre poisson seulement.
 
SALINES, au pluriel, se dit des lieux où on fait le sel. Les salines de Marans & de Broüage, de l'Isle de Ré. Il y a plusieurs salines en Lorraine, des puits salans, des eaux salées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week