saline

 

définitions

saline ​​​ nom féminin

Entreprise de production du sel. —  par extension Marais* salant. Exploiter une saline (➙ saunier).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Seuls des créatures animées, les pélicans y barbotent dans des mares d'eau saline et bourbeuse, éparses ça et là dans des bas-fonds.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La brise saline ne permet pas cette carnation porcelainée.Joséphin Péladan (1859-1918)
La pluie saline qui l'inondait miroitait au soleil ; elle avait les brillantes couleurs du prisme.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Le bruit intermittent qui arrive déjà de loin et l'odeur saline enivrent véritablement.Eugène Delacroix (1798-1863)
Entre ce banc et les collines sur la côte on voit une saline, ou un étang de sel, d'environ deux milles de longueur sur un demi-mille de largeur.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ils se répandaient dans l'air leur odeur saline.Pierre Loti (1850-1923)
Le terrain est humide ; le pied des montures y fait apparaître une boue visqueuse, après avoir écrasé la couche saline qui recouvre les flaques.Jules Verne (1828-1905)
En avançant dans la grotte, nous remarquâmes des masses et des figures singulières que la matière saline avait produites.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
À cette distance de la mer, on n'en a pas l'influence saline ; les pluies sont des tempêtes d'eau douce.Jules Michelet (1798-1874)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SALINE » subst. fem.

Chair, ou poisson qu'on a salé pour les conserver. On dit que le scorbut vient d'avoir esté trop long-temps sur mer à ne manger que de la saline. Les Marchands de salines vendent de la moruë, du maquereau, du hareng salé, & autre poisson seulement.
 
SALINES, au pluriel, se dit des lieux où on fait le sel. Les salines de Marans & de Broüage, de l'Isle de Ré. Il y a plusieurs salines en Lorraine, des puits salans, des eaux salées.
Le dessous des mots À table ! À table !

Le contenu de nos assiettes ne ressemble pas à celui qu’ont connu nos grands-parents. Depuis soixante ans, de nouveaux aliments, de nouvelles habitudes apparaissent et changent imperceptiblement notre quotidien et nos manières de vivre.

Marie-Hélène Drivaud 08/12/2020