salique
definition
examples
Sentences with the word salique
Les lois saliques étaient celles d'un peuple encore barbare où tout se rachetait, comme à la guerre, avec une rançon.Éliphas Lévi (1810-1875)
On ne s'étonnera pas de rencontrer la loi salique en ouverture, puisque c'est d'elle que tout découle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Gérard Sabatier (Cairn.info)
Dans la loi salique, le possesseur pourra présenter en justice son auteur – vendeur ou donateur – qui sera mis en cause à sa place.Le Moyen Âge, 2019, Jean-Pierre Poly (Cairn.info)
En fait, la question de l'origine de la loi salique, de sa fondation juridique concrète, est laissée de côté.Le Moyen Âge, 2019, Jean-Pierre Poly (Cairn.info)
Que les dames se plaignent donc encore de la loi salique !Émile Gaboriau (1832-1873)
Il insiste surtout sur les conséquences de l'irrespect de la loi salique qui exclut de la succession royale les femmes et leurs descendants.Revue française d'histoire des idées politiques, 2007, Tatiana Debbagi Baranova (Cairn.info)
Deux filles qui, selon la loi salique, ne peuvent succéder à leur père.Ouest-France, Francoise SURCOUF, 22/09/2024
Donc, depuis deux cent quarante ans vos ancêtres avaient des droits à la couronne lorsque la loi salique fut inventée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'hérédité, but de la nouvelle révolution, fut naturellement établie d'après les principes de la loi salique, c'est-à-dire, de mâle en mâle, par ordre de primogéniture.Adolphe Thiers (1797-1877)
La loi salique en vigueur est renforcée par l'interprétation des théoriciens de l'absolutisme.Revue française d'administration publique, 2013, Vida Azimi (Cairn.info)
La nécropole ne symbolise plus la primogéniture, ni la loi salique et l'incapacité juridique des femmes, mais la famille et le jus sanguinis.Revue historique, 2006, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
L'évocation de ses éléments extérieurs lui sert à appuyer une thèse quasi constitutionnaliste : la loi salique serait une garantie contre l'imprudence politique.Revue française d'histoire des idées politiques, 2007, Tatiana Debbagi Baranova (Cairn.info)
Jusqu'en 1991 et l'abolition de la loi salique, les princesses étaient rayées de l'ordre de succession.Ouest-France, Anna HUBERT, 25/07/2019
Telle la loi salique qui, dès l'époque franque, avait exclu les femmes de la succession à la terre des ancêtres.Le Droit Ouvrier, 2015, Yves Saint-Jours (Cairn.info)
Certaines chercheuses y ont vu une survivance de l'ancienne loi salique.Parlement[s], 2013, Magali Della Sudda (Cairn.info)
C'est sans doute, le moment de rappeler que dans le monde anglo-saxon aucune loi salique n'est venue entraver l'accession au trône des femmes.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Sabrina Michel (Cairn.info)
Nous sommes les inventeurs de la loi salique.Cahiers du Genre, 2020, Gwenaëlle Perrier, Marie Loison-Leruste (Cairn.info)
Que deviennent donc tous les systèmes de plusieurs de nos historiens et de nos jurisconsultes sur la nature des terres saliques ?Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Un des résultats les plus considérables de cette annulation de l'autorité royale par des causes pourtant presque opposées, c'est que la loi salique devient inutile.Victor Hugo (1802-1885)
Que deviendrait la loi salique qui excluait les femmes du pouvoir ?Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SALIQUE adj.
est une epithete qu'on donne à une Loy ancienne & fondamentale du Royaume de France, qu'on pretend avoir esté faite par Pharamond, ou du moins par Clovis. Il y a eu des Juges appellés Rhatimbourgs dés l'origine des François, expressément destinez pour decider les difficultez qui se presentoient sur la Loy Salique. La Loy Salique veut que les seuls masles succedent à la Couronne. C'est une erreur de croire que la Loy Salique fust establie particulierement pour la succession royale, car elle étoit faite également pour les particuliers, veu qu'on appelloit autrefois terres ou heritages saliques, toutes les terres tant fiefs, que rotures, de la succession desquelles les femelles étoient excluses la Loy Salique, ensorte qu'elles n'heritoient que des meubles & acquests, quand il y avoit des masles. Quelques uns, comme Guillaume Postel, tiennent que cette Loy a esté appellée Salique, comme qui diroit Gallique, à cause qu'elle est particuliere aux Gaulois. Jean Cenal croit que c'est à cause que cette Loy estoit seulement ordonnée pour les Sales & Palais Royaux. Claude Seissel dit qu'elle est ainsi nommée, à cause du sel, & de la prudence dont elle est pleine. Ferrarius Montanus dit que c'est à cause que Pharamond étoit autrefois appellé Salique ; d'autres, comme l'Abbé d'Usperg, de Salogast son principal Conseiller. D'autres croyent que c'est à cause de la frequence des articles de cette Loy, qui commencent par Si aliquis, & Si aliqua. Genebrard dit qu'on l'a appellée Salique, pour Salomonique, à cause que Salomon le premier en a monstré l'exemple. Davisson le derive des mots Allemans Salts, & Lik, qui signifient semblable au sel. La plus probable opinion est celle qui derive ce mot des anciens François nommez Sali, Salici, & Salingi, à cause de la riviere de Sala, qui est un fleuve de l'ancienne Germanie, comme dit Renanus Historien Alleman, Paul Emile & plusieurs autres qui l'ont suivi, & aprés eux Menage, Pasquier & Borel. Bouterouë en donne une autre origine assez probable, disant que ce mot vient du mot salich, qui en vieil langage Teuton signifioit salutaire, parce que les François firent cette Loy en voulant imiter la police des Romains, qui avoient fait des Loix Salutaires, que le Magistrat devoit avoir devant luy en rendant la justice. Il le prouve par une figure curieuse tirée du livre intitulé Notitia Imperii, où sont depeints l'armoire & le livre couverts d'or qui ont pour inscription Leges Salutares. Les Loix Saliques ont esté données au public par Mr. Pithou, & depuis par Mr. Bignon Advocat General, qui y a fait de scavants Commentaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.