salique

 

définitions

salique ​​​ adjectif

Histoire Relatif aux Francs saliens*.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À l'époque de la troisième rédaction de la loi salique, le titre de conviva regis s'étendit aux simples commensaux de sa maison.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
La loi salique ne reconnaissait pas de courtisane parmi la nation franque.Paul Lacroix (1806-1884)
Il est fort simple : c'est l'application à la régence des principes essentiels de notre royauté constitutionnelle, l'hérédité, la loi salique, l'unité du pouvoir royal, l'inviolabilité.François Guizot (1787-1874)
Que les dames se plaignent donc encore de la loi salique !Émile Gaboriau (1832-1873)
Donc, depuis deux cent quarante ans vos ancêtres avaient des droits à la couronne lorsque la loi salique fut inventée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Que deviendrait la loi salique qui excluait les femmes du pouvoir ?Jules Michelet (1798-1874)
L'hérédité, but de la nouvelle révolution, fut naturellement établie d'après les principes de la loi salique, c'est-à-dire, de mâle en mâle, par ordre de primogéniture.Adolphe Thiers (1797-1877)
Rotharis, qui publia son code en 643, l'avait puisé dans les lois barbares et notamment dans la loi salique, qu'il n'a fait souvent qu'éclaircir et commenter.Paul Lacroix (1806-1884)
La question se posa nettement entre la régence de droit et la régence élective, entre la régence maternelle et la loi salique appliquée à la régence.François Guizot (1787-1874)
La loi salique est abrogée ; symptôme de révolution et de désastres !Charles de Bernard (1804-1850)
C'était étendre la loi salique à la régence, en exclure les femmes et particulièrement la mère du roi mineur.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Première spéciauté, que j'y trouve bonne ; elle va par succession masculine et ne saurait tomber en main de femme, grâce à la loi salique.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Soutiendrait-on, sous notre démocratie, que la puissance maritale est semblable à la puissance royale, dont les femmes étaient écartées par la loi salique ?Charles Turgeon (1855-1934)
Le courage et souvent même la cruauté de ces femmes étaient tels qu'ils ont été cause de l'adoption de la loi salique.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ce peuple singulier, qui parle tant de loi salique, est tout heureux de tomber en quenouille.Jules Michelet (1798-1874)
La loi salique, qui exclut les femmes du trône, les exclut par là même de la régence.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Un des résultats les plus considérables de cette annulation de l'autorité royale par des causes pourtant presque opposées, c'est que la loi salique devient inutile.Victor Hugo (1802-1885)
La loi salique ne fut jamais écrite, parce que c'était la loi vitale, essentielle, de la monarchie française, et que tout essai de rédaction l'eût délimitée.Léon Bloy (1846-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SALIQUE » adj.

est une epithete qu'on donne à une Loy ancienne & fondamentale du Royaume de France, qu'on pretend avoir esté faite par Pharamond, ou du moins par Clovis. Il y a eu des Juges appellés Rhatimbourgs dés l'origine des François, expressément destinez pour decider les difficultez qui se presentoient sur la Loy Salique. La Loy Salique veut que les seuls masles succedent à la Couronne. C'est une erreur de croire que la Loy Salique fust establie particulierement pour la succession royale, car elle étoit faite également pour les particuliers, veu qu'on appelloit autrefois terres ou heritages saliques, toutes les terres tant fiefs, que rotures, de la succession desquelles les femelles étoient excluses la Loy Salique, ensorte qu'elles n'heritoient que des meubles & acquests, quand il y avoit des masles. Quelques uns, comme Guillaume Postel, tiennent que cette Loy a esté appellée Salique, comme qui diroit Gallique, à cause qu'elle est particuliere aux Gaulois. Jean Cenal croit que c'est à cause que cette Loy estoit seulement ordonnée pour les Sales & Palais Royaux. Claude Seissel dit qu'elle est ainsi nommée, à cause du sel, & de la prudence dont elle est pleine. Ferrarius Montanus dit que c'est à cause que Pharamond étoit autrefois appellé Salique ; d'autres, comme l'Abbé d'Usperg, de Salogast son principal Conseiller. D'autres croyent que c'est à cause de la frequence des articles de cette Loy, qui commencent par Si aliquis, & Si aliqua. Genebrard dit qu'on l'a appellée Salique, pour Salomonique, à cause que Salomon le premier en a monstré l'exemple. Davisson le derive des mots Allemans Salts, & Lik, qui signifient semblable au sel. La plus probable opinion est celle qui derive ce mot des anciens François nommez Sali, Salici, & Salingi, à cause de la riviere de Sala, qui est un fleuve de l'ancienne Germanie, comme dit Renanus Historien Alleman, Paul Emile & plusieurs autres qui l'ont suivi, & aprés eux Menage, Pasquier & Borel. Bouterouë en donne une autre origine assez probable, disant que ce mot vient du mot salich, qui en vieil langage Teuton signifioit salutaire, parce que les François firent cette Loy en voulant imiter la police des Romains, qui avoient fait des Loix Salutaires, que le Magistrat devoit avoir devant luy en rendant la justice. Il le prouve par une figure curieuse tirée du livre intitulé Notitia Imperii, où sont depeints l'armoire & le livre couverts d'or qui ont pour inscription Leges Salutares. Les Loix Saliques ont esté données au public par Mr. Pithou, & depuis par Mr. Bignon Advocat General, qui y a fait de scavants Commentaires.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020