Email catcher

salon

definition

Definition of salon ​​​ nom masculin

Pièce de réception (dans un logement privé). Salon-salle à manger. ➙ living-room, séjour. Mobilier de salon. Un salon Louis XV.
Lieu de réunion, dans une maison où l'on reçoit régulièrement ; la société qui s'y réunit. Les salons littéraires du xviiie siècle. Faire salon : se réunir, réunir des personnes pour converser. locution, par plaisanterie Le dernier salon où l'on cause, se dit d'une réunion où l'on bavarde.
vieilli Les salons, la société mondaine. Une conversation de salon. ➙ mondain.
Salle (d'un établissement ouvert au public). Salon de coiffure : boutique de coiffeur. Salon de thé : pâtisserie où l'on sert des consommations non alcoolisées.
Exposition périodique d'œuvres d'artistes vivants. Le Salon d'automne.
Manifestation commerciale, exposition où l'on présente des nouveautés. Le Salon de l'auto. Le Salon du livre.

synonyms

Synonyms of salon nom masculin

in the sense of (salle de) séjour
in the sense of foire

examples

Sentences with the word salon

Plus besoin de nos jours d'avoir une vache dans son salon pour profiter de ce chauffage écologique.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « 5 infos étonnantes sur nos campagnes »
Il accepte en posant comme condition qu'aucune œuvre ne soit rejetée pour le futur salon.Sens-Dessous, 2014, Monique Bourguignon (Cairn.info)
Sur la table basse du salon, des gâteaux, des tasses et du café.Ouest-France, Soizic Quéro, 29/10/2016
Il décide de rester dans cette ville et trouve un emploi comme coiffeur dans un salon dont le patron a été mobilisé.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2013, Pascale Moiron (Cairn.info)
Le revendeur exclusif pourra cependant vendre une voiture à n'importe quel acheteur potentiel qui se rendrait dans son salon.Europarl
En premier lieu, les dirigeants interrogés soulignent unanimement l'importance de la participation à des salons internationaux.Revue de l'Entrepreneuriat, 2012, Djamila Elidrissi, Valérie Hauch (Cairn.info)
Depuis le début du salon de l'aéronautique, l'action a gagné près de 35 %.Capital, 19/06/2015, « Parrot : l'action du roi du drone a doublé en… »
Le temps que nous passons dans un salon de coiffure, par exemple !Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
Installée dans un fauteuil ergonomique, les soignantes l'ont placée dans le petit salon de l'unité de vie protégée, pour garder toujours un œil sur elle.Études sur la mort, 2004, Vincent Landreau (Cairn.info)
Il y a des salons qui ont fait une croix sur les peoples et ceux-là sont bien.Nord', 2017, Michel Quint, Yves Ledun (Cairn.info)
Un salon du champignon, le premier depuis deux ans.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 29/10/2017
En cherchant une définition du terme auprès des acteurs du salon, on est frappé du flou qui entoure cette notion.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 26/11/2016
Traditionnellement la fréquentation au salon de l'habitat est très forte le dimanche.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 16/10/2016
Dans son salon strasbourgeois, elle reçoit une forte clientèle féminine.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 28/05/2016
Sur les sites internet des deux salons, la présentation des prestations est sans équivoque.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 23/03/2016
Ils vont prendre leur petit-déjeuner, chercher le courrier, se rendre au salon de coiffure, prendre le journal, etc.Gérontologie et société, 2017, Antoine Gérard (Cairn.info)
Dans leur salon, le drapeau norvégien trône au-dessus du canapé.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Quant à toi, si le cœur t'en dit, tu es libre d'aller au salon...André Theuriet (1833-1907)
Des sacs à cheveux seront disposés sur l'ensemble des stands et dans les loges pour faire connaître l'association et inciter les autres salons à se joindre à l'aventure.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SALON s. m.

Grande sale fort élevée, & couverte en cintre, qui a souvent deux étages ou rangs de croisées. La mode des salons nous est venuë d'Italie. On reçoit d'ordinaire les Ambassadeurs dans un salon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.