salon
definition
Definition of
salon
nom masculin
Pièce de réception (dans un logement privé). Salon-salle à manger. ➙ living-room, séjour.
Mobilier de salon. Un salon Louis XV.
Lieu de réunion, dans une maison où l'on reçoit régulièrement ; la société qui s'y réunit. Les salons littéraires du xviiie siècle.
Faire salon : se réunir, réunir des personnes pour converser.
locution, par plaisanterie Le dernier salon où l'on cause, se dit d'une réunion où l'on bavarde.
Salle (d'un établissement ouvert au public). Salon de coiffure : boutique de coiffeur.
Salon de thé : pâtisserie où l'on sert des consommations non alcoolisées.
Exposition périodique d'œuvres d'artistes vivants. Le Salon d'automne.
Manifestation commerciale, exposition où l'on présente des nouveautés. Le Salon de l'auto. Le Salon du livre.
synonyms
Synonyms of salon nom masculin
in the sense of (salle de) séjour
in the sense of foire
examples
Sentences with the word salon
Et tous sont conquis devant le virage pris par le salon.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 19/03/2019
Chaque maison de famille compte une cuisine, un salon, plusieurs chambres.Études Tsiganes, 2009, Norah Benarrosh-Orsoni (Cairn.info)
Quant à toi, si le cœur t'en dit, tu es libre d'aller au salon...André Theuriet (1833-1907)
Dans le grand salon en pierre, la télé sera allumée.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 23/06/2021
Le revendeur exclusif pourra cependant vendre une voiture à n'importe quel acheteur potentiel qui se rendrait dans son salon.Europarl
Dans la plupart des cas, ce nombre de participants est stable, mais il arrive qu'un individu quitte le salon et qu'un autre y entre.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2008, Krasautsava Irina Grebennikova (Cairn.info)
Le skipper varois a plus que mérité de glisser les pieds sous la table, dans un salon à quelques dizaines de mètres de son bateau.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 16/02/2021
Il n'y a par exemple ni salon d'attente ni bureau commercial.Capital, 27/02/2022, « Transavia, la petite compagnie aérienne qui ne demande qu'à décoller »
Les salons sont aussi le moyen de faire connaissance avec ces agents commerciaux.Ouest-France, 28/10/2013
Depuis le début du salon de l'aéronautique, l'action a gagné près de 35 %.Capital, 19/06/2015, « Parrot : l'action du roi du drone a doublé en… »
Des sacs à cheveux seront disposés sur l'ensemble des stands et dans les loges pour faire connaître l'association et inciter les autres salons à se joindre à l'aventure.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Le salon attire ses habitués d'une année à l'autre, avec un nombre d'entrée régulier.Ouest-France, 30/04/2018
Dans les sociétés commerciales et dans les salons, les femmes entrent dans la sphère publique à parité avec les hommes.Communications, 2016, Philippe Roussin (Cairn.info)
Leur tonnelle et des branches ont été cassées et le salon de jardin a volé.Ouest-France, 28/06/2021
Le temps que nous passons dans un salon de coiffure, par exemple !Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Allons-nous vers une société sans contact ? »
Plus besoin de nos jours d'avoir une vache dans son salon pour profiter de ce chauffage écologique.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « 5 infos étonnantes sur nos campagnes »
Dans leur salon, le drapeau norvégien trône au-dessus du canapé.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Du côté des employé·e·s, 60 % travaillent dans un salon indépendant, 37,5 % dans une enseigne et 2,5 % à domicile.Sociétés contemporaines, 2020, Diane Desprat, Camille Noûs (Cairn.info)
D'abord parce que ces deux lectorats que tout oppose (les femmes de province et les femmes des salons parisiens) auront parfois trouvé des lectures communes.romantisme, 2013, Marie Baudry (Cairn.info)
Dans un salon transformé en clinique, plusieurs patients semblent éprouver les fameuses convulsions qui doivent les mener à la guérison.Sociétés Représentations, 2009, Martial Guédron (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SALON s. m.
Grande sale fort élevée, & couverte en cintre, qui a souvent deux étages ou rangs de croisées. La mode des salons nous est venuë d'Italie. On reçoit d'ordinaire les Ambassadeurs dans un salon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.