Email catcher

samedi

definition

Definition of samedi ​​​ nom masculin

Sixième jour de la semaine, qui succède au vendredi. Tous les samedis matin(s).

examples

Sentences with the word samedi

Il débute le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi soir, après après la tombée de la nuit.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment se pratique le shabbat ? »
Donc, un temps de relecture qui est sur douze heures en gros, le vendredi en fin de soirée et le samedi toute la journée.Revue Française des Affaires sociales, 2002, Simone Verchère (Cairn.info)
Résultat, un engagement massif des opérateurs, capables de venir un samedi s'il le faut, sans que le patron le demande.Capital, 11/12/2014, « Ces entreprises qui bouleversent leurs méthodes de management pour doper… »
Diverses modalités de formation sont préconisées : classe du samedi, lectures, jeux de rôle, visionnement de vidéos, ateliers, etc.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2014, Serge J. Larivée, François Larose (Cairn.info)
Son premier combat, dans la catégorie des -81 kg, était prévu samedi.Ouest-France, 27/08/2021
Bivouaqueurs du monde entier, en ces temps confinés, vous êtes invités à camper chez vous ce samedi.Géo, 03/04/2020, « Bivouac : et si vous campiez chez vous samedi soir… »
Elle était mariée, mais l'époux venait tous les samedis pour repartir les lundis.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les manifestations contre le passe sanitaire auront réussi à se tenir chaque samedi durant l'été.Ouest-France, 28/08/2021
Conscients des difficultés que les praticiens rencontrent pour se libérer, nous avons réduit sa durée à une journée, le samedi 28 septembre.Hegel, 2013, Anne-Laure Tarrerias (Cairn.info)
Vendredi, samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures.Ouest-France, Xavier Pennec, 23/03/2016
Ce samedi, il a multiplié les arrêts pour retarder le plus possible l'ouverture du score de ses adversaires.Ouest-France, 26/09/2021
L'ouverture est programmée samedi 12 juin, après quelques travaux d'aménagements.Ouest-France, 01/06/2021
Or en janvier dernier, ce malfaisant a décidé d'interdire à ses ­traders et à ses analystes de venir travailler le samedi.Capital, 12/03/2014, « Suisse : fini les petits week-ends de fraude ! »
Elle est téléchargeable sur le site du gouvernement depuis samedi.Capital, 23/03/2020, « Téléchargez la nouvelle attestation de déplacements professionnels »
Cette maternelle est également ouverte le samedi, ce qui soulève un grand intérêt dans la population locale.Transports Urbains, 2008, Naoya Koide (Cairn.info)
Elle a son premier pack le soir de son admission, un deuxième le samedi matin, et ainsi chaque jour pendant trois semaines environ.enfances & PSY, 2002, Pierre Delion (Cairn.info)
Le collectif manifestera à nouveau samedi prochain, même lieu, même heure.Ouest-France, 07/08/2021
Je préciserai simplement que celle-ci s’est déroulée samedi, pas il y a deux jours.Europarl
Ainsi, partir en week-end le vendredi soir après le travail coûte également plus cher que de partir le samedi matin.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Quand acheter son billet de train pour payer moins cher… »
Du lundi au samedi, il s'installe au croisement de deux rues où il vend thé et café.Hommes & migrations, 2017, Emmanuelle Durand (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SAMEDY s. m.

Nom du septiéme ou dernier jour de la semaine, dedié à la Vierge chez les Chrêtiens. On l'appelloit Sabbath chez les Juifs ; & chez les Payens c'étoit le jour de Saturne. Le Samedy Saint ou le Samedy de Pasques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.