Email catcher

samedi

definition

Definition of samedi ​​​ nom masculin

Sixième jour de la semaine, qui succède au vendredi. Tous les samedis matin(s).

examples

Sentences with the word samedi

Or en janvier dernier, ce malfaisant a décidé d'interdire à ses ­traders et à ses analystes de venir travailler le samedi.Capital, 12/03/2014, « Suisse : fini les petits week-ends de fraude ! »
En prenant en compte le rythme de vie et les distances moscovites, nous proposons une séance d'une heure par semaine, le samedi.Le divan familial, 2020, Svetlana Hiers (Cairn.info)
Les résultats de la journée de samedi et les 1/2 finales.Ouest-France, Raphaël Bonamy, 30/04/2016
Le samedi, le centre ville est en transe.Chimères, 2006, Joani Hocquenghem (Cairn.info)
Ainsi, partir en week-end le vendredi soir après le travail coûte également plus cher que de partir le samedi matin.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Quand acheter son billet de train pour payer moins cher… »
Ces manifestations ont lieu, le plus souvent, les samedis et dans la zone du centre.Espaces et sociétés, 2021, Américo Mariani (Cairn.info)
Bivouaqueurs du monde entier, en ces temps confinés, vous êtes invités à camper chez vous ce samedi.Géo, 03/04/2020, « Bivouac : et si vous campiez chez vous samedi soir… »
Il débute le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi soir, après après la tombée de la nuit.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Comment se pratique le shabbat ? »
Je préciserai simplement que celle-ci s’est déroulée samedi, pas il y a deux jours.Europarl
Il est trois heures de l'après midi, c'est samedi, comme tous les jours, c'est le marché et ses petits commerces de rue.L'Autre, 2014, Maryvonne Bargues (Cairn.info)
Souvent, d'anciens édifices rafistolés font scintiller des enseignes qui, toute la nuit et surtout les vendredis et les samedis, attirent une clientèle bigarrée.Cités, 2005, Naïm Kattan (Cairn.info)
Les visiteurs découvriront, samedi, au château, un nouveau récit de la ville.Ouest-France, Daniel MORVAN, 23/06/2016
Il organise des visites de son usine tous les mercredis et samedis, et y explique toutes les étapes de la fabrication d'un savon.Ouest-France, Clotilde PERCHEMINIER, 10/08/2017
Vendredi 17 et samedi 18 juin, journées d'abonnement.Ouest-France, Melle-Taliane N'GOMA, 16/06/2016
Ce samedi, elles seront quatre sur le thème de l'éducation.Ouest-France, Jéromine DOUX, 13/04/2016
À dix minutes de la fin du match samedi soir, il est resté au sol un long moment.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 20/02/2017
De jeudi 11 au samedi 13 décembre, les flux insurrectionnels sont interrompus.Actuel Marx, 2010, Loukia KOTRONAKI, Seraphim SEFERIADES (Cairn.info)
Elle est téléchargeable sur le site du gouvernement depuis samedi.Capital, 23/03/2020, « Téléchargez la nouvelle attestation de déplacements professionnels »
Elle était mariée, mais l'époux venait tous les samedis pour repartir les lundis.Guy de Maupassant (1850-1893)
Résultat, un engagement massif des opérateurs, capables de venir un samedi s'il le faut, sans que le patron le demande.Capital, 11/12/2014, « Ces entreprises qui bouleversent leurs méthodes de management pour doper… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SAMEDY s. m.

Nom du septiéme ou dernier jour de la semaine, dedié à la Vierge chez les Chrêtiens. On l'appelloit Sabbath chez les Juifs ; & chez les Payens c'étoit le jour de Saturne. Le Samedy Saint ou le Samedy de Pasques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.