Email catcher

sandaraque

definition

Definition of sandaraque ​​​ nom féminin

Résine extraite d'une espèce de thuya, utilisée pour la préparation de vernis et de siccatifs.

examples

Sentences with the word sandaraque

Continuellement le grattoir et la sandaraque, le même encrier, les mêmes plumes et les mêmes compagnons !Gustave Flaubert (1821-1880)
Si le papier du titre n'est pas collé, ce qui est le cas le plus ordinaire, on couvre préalablement de sandaraque le coin destiné à l'inscription.Gabriel Richou (1852-1915)
Or la sandaraque, — résine du thuya, employée pour la confection de vernis — renvoie à l'opposition, thématisée dans le récit, entre l'apparence et l'essence.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Jean -michel wittmann (Cairn.info)
Si elle savait que son teint est de la couleur de sandaraque, oserait-elle parler du mien ?Paul Lacroix (1806-1884)
La sandaraque couleur de flamme et l'arménion d'un bleu si pâle, convenaient aux vêtements féminins.Pierre Louÿs (1870-1925)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SANDARAQUE s. f.

Terme de Pharmacie. C'est un suc mineral durcy, qui semble quelquefois avoir passé par le feu, & estre onctueux. On la trouve dans les mines d'or & d'argent, meslée souvent avec l'orpigment. Elle est rouge, & vient de l'Asie Mineure, & de plusieurs autres lieux. La naturelle dont parle Vitruve n'est autre chose que l'arsenic rouge. La factice est le sandix de Dioscoride & de Galien, qui est faite de ceruse poussée au feu, dont l'invention fut trouvée par hasard dans un incendie. On en fait aussi avec de l'orpigment poussé au feu, comme dit Scaliger. La meilleure est la plus rouge, & qui sent le soulfre. Les Medecins se servent de la naturelle, qui est un poison, & un remede ; & les Peintres de la factice. Voyez Agricola, Pline, Dioscoride.
 
SANDARAQUE, est aussi la gomme de geniévre dont on fait le vernis, lequel a tiré son nom de ce que cette gomme vient vers le printemps. Car on l'appelle vernix en Latin, en François & en Alleman. Ce sont les Mores qui appellent la gomme de junipere sandarax, qui font de la confusion entre le vernix & la sandaraque. Desorte que Matthiole advertit, que quand les Arabes parlent dans leurs medicaments de la sandaraque, ils entendent parler de la gomme de geniévre. Quand ce sont les Grecs, ils entendent parler de la vraye sandaraque minerale qui est un poison.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.