Email catcher

sanglier

definition

Definition of sanglier ​​​ nom masculin

Porc sauvage à peau épaisse garnie de soies dures, vivant dans les forêts. ➙ laie, marcassin ; solitaire. La hure du sanglier.

synonyms

Synonyms of sanglier nom masculin

cochon sauvage, pécari, porc sauvage

examples

Sentences with the word sanglier

La frénésie de la chasse l'a débordé, l'hybris l'a pris, comme passant du sauvage sanglier à l'homme.Psychanalyse, 2004, Pascale Macary (Cairn.info)
La chasse au loup, au sanglier, ne m'aurait pas inspiré la même exaltation !Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
En réaction, l'enfant baisse la tête, à la façon d'un sanglier, ne manque-t-on pas de lui rappeler, puis se retranche dans son mutisme.L'Homme, 2017, Romain Simenel (Cairn.info)
Avant que celui-ci ne soit coupé, pendant l'été, on peut y voir des sangliers et des chevreuils.Ouest-France, 30/03/2021
Sauf que, comparée à la viande de castor ou de sanglier, par exemple, la chair humaine est trois fois moins nourissante.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Préhistoire : une histoire de la violence »
Car même les sangliers ne sont plus vraiment sauvages, mais nourris au maïs pour être plus gros que chez le voisin.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
Parmi elle, on y observe des lièvres, des renards, des cerfs sika, ou encore des sangliers.Ça m'intéresse, 08/07/2021, « Fukushima : une race de cochon hybride est née après l'incident… »
Cela n'est pas négligeable car, dans certaines régions, les sangliers font des dégâts considérables.Courrier hebdomadaire, 2005, Olivier Filot (Cairn.info)
C'est le cas avec l'accroissement du nombre de sangliers et leur nourrissage intensif.Courrier hebdomadaire, 2005, Olivier Filot (Cairn.info)
Quatre à cinq sont organisées tous les ans, pour réguler la population des sangliers.Ouest-France, 10/12/2020
Les chasseurs, mercredi, ont prélevé deux sangliers sur une harde de vingt-cinq.Ouest-France, 17/12/2020
Celle-ci se venge en suscitant un sanglier surnaturel qui menace de tout détruire.Afrique & histoire, 2006 (Cairn.info)
Pour finir, certains agriculteurs accusent les chasseurs de ne pas assez chasser les sangliers préférant les garder pour les week-ends en saison de chasse.Capital, 12/09/2018, « Pourquoi le sanglier est devenu l'ennemi public numéro un »
Chute du rat (le père est tombé dans la forêt), élévation du sanglier.TOPIQUE, 2012, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Nous réfléchissons à mettre en place des dispositifs qui attireraient les sangliers dans des zones où il serait plus facile de les chasser.Ouest-France, 04/09/2017
Quelle position par rapport au problème récurrent des sangliers ?Ouest-France, 04/09/2017
Depuis quelques années, en l'absence de prédateurs, le nombre des cerfs, chevreuils et sangliers a bondi.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Comment ça marche la gestion d'une forêt ? »
Les premiers témoignages recueillis auprès des victimes montrent que le groupe aurait été surpris par une harde de sangliers et aurait quitté la piste.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/06/2021
En espagnol, « faire le sanglier » signifie se comporter comme nombre de ses collègues le faisaient.Europarl
Cette nuit là, ce n'est pas un mais deux jeunes sangliers qui se sont retrouvés piégés dans la cage.Géo, 08/09/2021, « Des sangliers surpris à secourir deux jeunes congénères piégés dans… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SANGLIER s. m.

Porc sauvage qui se retire dans les forests, & qu'on ne peut jamais apprivoiser. Quand le sanglier est jeune, on l'appelle marcassin. Lors qu'il a un an, on l'appelle beste de compagnie. A deux ans il sort de compagnie, & est dit ragot. A trois ou quatre ans il est dit en son tiers ou quart an ; & alors il est fort dangereux. A cinq ans il est dit mire, & alors ses deffenses estant tournees, il est moins à craindre. A six ans il est dit grand sanglier. A sept ans on l'appelle grand vieux sanglier. Une laye, c'est sa femelle. On appelle luittes ses testicules. Sa teste s'appelle hure. Les os de derriere les jambes proche les pieds sont appellez gardes. Les lieux où il repose se nomment bouges, ou son lit ou son sort ; son grouin boutoir. Bourbelier est la partie qu'aux autres animaux on appelle poitrine. On appelle sa graisse sain, comme celle de toutes les bestes mordantes. Le sanglier ne court pas, & ne se fie qu'à ses deffenses. Il a quatre dents ou deffenses ; deux en haut, qui ne servent qu'à aiguiser les deux de la barre de dessous qui tuent. Les deux d'enhaut s'appellent les grez, & les deux d'embas limes, dagues ou armes de la barre. Les dents de sa maschoire inferieure sortent de sa gueule, & se tournent en demi-cercle, & sont à trois pans comme un prisme. Quand il va aux gagnages, on dit qu'il va faire ses mangeures. On dit en parlant du sanglier, vermeiller, quand il cherche des vers en terre avec son boutoir ; & ces lieux où il a fouillé s'appellent boutis : herbeiller, quand il broute l'herbe : muloter, quand il fouille les endroits où les mulots cachent leurs glands & leurs bleds : & fouger, quand il arrache les racines des fougeres, de l'espurge, &c. Ce qu'il leve avec le boutoir s'appelle fouge, & les fosses qu'il fait pour cela affouchies. On dit que le sanglier se souille souvent, vemrouille & nazille dans la bouë ; & on appelle souil, l'endroit où il se veautre. Le souil fait connoistre sa grandeur. On dit qu'un sanglier est aux abois, quand il se deffend & contremord : & on appelle dentée ou atteinte, le coup qu'il donne de ses deffenses, qui descoud & eventre les chiens & les chevaux. La chasse du sanglier se fait à force aux accours avec les levriers, avec le limier en routaillant, avec des abboyeurs, avec des arquebuses, des amorces & des toiles dans les enceintes. Il y a un grand equippage entretenu pour courre le sanglier, qu'on appelle vautrait, & une charge pour le commander. La curée du sanglier s'appelle fouaille & cuierie, car elle se fait avec du feu. Ce mot vient du Latin singularis, parce que le sanglier marche seul, à la reserve des deux premieres années. Menage aprés Cujas.
 
On dit proverbialement, Au cerf la biere, & au sanglier le Miere ou Barbier, pour dire, qu'on peut guerir plus aisément de la playe que fait le sanglier, que de celle d'un cerf. On dit aussi, Assaut de levrier, fuite de loup, & deffense de sanglier, dont on a fait un proverbe militaire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week