santal
definition
examples
Sentences with the word santal
Le grand chef leur refuse toute autorisation de couper du santal.Histoire et missions chrétiennes, 2011, Frédéric Angleviel (Cairn.info)
La dessiccation terminée, le corps était enduit d'argile et de poudre de santal, doré, enveloppé de tissus et orné de pierres précieuses.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
La cabine où on les avait emprisonnées était fort exiguë, mais richement meublée et lambrissée en bois de santal.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le prêtre lui fait alors ingérer du riz et de la pâte de santal, ce qui provoque chez elle un vomissement.Ethnologie française, 2015, Serena Bindi (Cairn.info)
Jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle, il est surtout un lieu d'exploitation du bois de santal, les santaliers négocient avec les tribus pour l'achat du bois précieux par le troc.L'Autre, 2002, Yoram Mouchenik (Cairn.info)
Selon la coutume, les visiteurs s'enduisirent sans défiance de la pâte de bois de santal et absorbèrent la feuille de bétel qui leur était offerte en signe de bienvenue.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Shahid Amin (Cairn.info)
En fonction des moments de la journée, ce pourra être des odeurs dynamisantes d'agrumes ou relaxantes de bois de santal.Ouest-France, Laurence GUILMO, 15/12/2020
Devant elles, un brûle-parfum de bronze à demi plein de braise-ardente, sur laquelle on jeta de la poudre de santal.Judith Gautier (1845-1917)
Mon lit était un amas odorant de bois de santal réduit en fine poussière.George Sand (1804-1876)
Pour les migraines, appliquer sur le front une pâte préparée à base de camphre, de santal et de guli nilofar.Diogène, 2007, Mansurah Haidar (Cairn.info)
En atelier, les hommes sculptent l'ébène, l'hibiscus, le santal et réinventent la peinture naïve et tropicale.Ouest-France, Alice BROUARD, 23/09/2019
L'une est couturière, l'autre crée des bijoux avec des pierres naturelles, du bois de santal ou de noisetiers.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 04/06/2020
Dans les importations bordelaises de produits coloniaux, les bois précieux, campêche, santal, etc.Archives juives, 2014, Évelyne Oliel-Grausz (Cairn.info)
Les conseils pour rougir ne se préoccupent pas du goût, puisqu'on apprend qu'on peut employer l'orcanette mais aussi le tournesol ou le bois de santal.Sociétés & Représentations, 2012, Mireille Vincent-Cassy (Cairn.info)
Ses cheveux, parfumés au santal, étaient longs, droits, un peu rudes ; ils tombaient en masses lourdes sur ses rondes épaules nues.Pierre Loti (1850-1923)
Ces îles fournissent du bois de santal.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SANTAL s. m.
Terme de Medecine. C'est le bois d'un arbre qui croist aux Indes Orientales & Occidentales en grandes forests & fort espaisses. Il s'en trouve trois especes. Le plus pasle ou citrin est le meilleur. Le blanc suit aprés. A l'esgard du rouge, c'est le moindre. Le premier est fort odoriferant. Le second ne l'est pas tant. Le troisiéme ne sent presque rien. Le santal réjouït & fortifie le coeur. Les Arabes disent qu'il est froid au troisiéme degré. Mais Manardus, Rondelet & les Modernes assûrent qu'il est chaud. Dans la verité de la chose, le premier est chaud, parce qu'il est aromatique ; & le rouge est froid.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.