Email catcher

santal

définition

Définition de santal ​​​ , santals ​​​ nom masculin

Arbre exotique dont le bois, imputrescible, fournit une essence balsamique. Son bois. Faire brûler du santal. Parfum qui en est extrait.

exemples

Phrases avec le mot santal

Le grand chef leur refuse toute autorisation de couper du santal.Histoire et missions chrétiennes, 2011, Frédéric Angleviel (Cairn.info)
La dessiccation terminée, le corps était enduit d'argile et de poudre de santal, doré, enveloppé de tissus et orné de pierres précieuses.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
La cabine où on les avait emprisonnées était fort exiguë, mais richement meublée et lambrissée en bois de santal.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le prêtre lui fait alors ingérer du riz et de la pâte de santal, ce qui provoque chez elle un vomissement.Ethnologie française, 2015, Serena Bindi (Cairn.info)
Jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle, il est surtout un lieu d'exploitation du bois de santal, les santaliers négocient avec les tribus pour l'achat du bois précieux par le troc.L'Autre, 2002, Yoram Mouchenik (Cairn.info)
Selon la coutume, les visiteurs s'enduisirent sans défiance de la pâte de bois de santal et absorbèrent la feuille de bétel qui leur était offerte en signe de bienvenue.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Shahid Amin (Cairn.info)
En fonction des moments de la journée, ce pourra être des odeurs dynamisantes d'agrumes ou relaxantes de bois de santal.Ouest-France, Laurence GUILMO, 15/12/2020
Devant elles, un brûle-parfum de bronze à demi plein de braise-ardente, sur laquelle on jeta de la poudre de santal.Judith Gautier (1845-1917)
Mon lit était un amas odorant de bois de santal réduit en fine poussière.George Sand (1804-1876)
Pour les migraines, appliquer sur le front une pâte préparée à base de camphre, de santal et de guli nilofar.Diogène, 2007, Mansurah Haidar (Cairn.info)
En atelier, les hommes sculptent l'ébène, l'hibiscus, le santal et réinventent la peinture naïve et tropicale.Ouest-France, Alice BROUARD, 23/09/2019
L'une est couturière, l'autre crée des bijoux avec des pierres naturelles, du bois de santal ou de noisetiers.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 04/06/2020
Dans les importations bordelaises de produits coloniaux, les bois précieux, campêche, santal, etc.Archives juives, 2014, Évelyne Oliel-Grausz (Cairn.info)
Les conseils pour rougir ne se préoccupent pas du goût, puisqu'on apprend qu'on peut employer l'orcanette mais aussi le tournesol ou le bois de santal.Sociétés & Représentations, 2012, Mireille Vincent-Cassy (Cairn.info)
Ses cheveux, parfumés au santal, étaient longs, droits, un peu rudes ; ils tombaient en masses lourdes sur ses rondes épaules nues.Pierre Loti (1850-1923)
Ces îles fournissent du bois de santal.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SANTAL s. m.

Terme de Medecine. C'est le bois d'un arbre qui croist aux Indes Orientales & Occidentales en grandes forests & fort espaisses. Il s'en trouve trois especes. Le plus pasle ou citrin est le meilleur. Le blanc suit aprés. A l'esgard du rouge, c'est le moindre. Le premier est fort odoriferant. Le second ne l'est pas tant. Le troisiéme ne sent presque rien. Le santal réjouït & fortifie le coeur. Les Arabes disent qu'il est froid au troisiéme degré. Mais Manardus, Rondelet & les Modernes assûrent qu'il est chaud. Dans la verité de la chose, le premier est chaud, parce qu'il est aromatique ; & le rouge est froid.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine