Email catcher

satellite

Definition

Definition of satellite ​​​ nom masculin et adjectif

Corps céleste gravitant autour d'une planète. La Lune est le satellite de la Terre.
Satellite (artificiel) : engin placé en orbite autour d'un astre et porteur d'équipements (à destination scientifique, industrielle, etc.). Satellite de télécommunications.
adjectif Anatomie Veine satellite d'une artère, qui a le même trajet et porte en général le même nom.
Mécanique Pignon conique d'un différentiel automobile.
Bâtiment annexe d'un autre, auquel il est relié par un couloir. Les satellites d'une aérogare.
au figuré Personne ou nation qui est sous la dépendance d'une autre. en apposition Les pays satellites d'une grande puissance.

Synonyms

Synonyms of satellite nom masculin

astre, lunule, planète

[en apposition] dépendant, annexé

Examples

Sentences with the word satellite

C'est la conclusion d'une étude menée par plusieurs scientifiques, sur la base de photographies aériennes et d'images satellite.Ouest-France, 14/01/2019
De nos jours, plusieurs dispositifs électroniques de surveillance des transports peuvent être utilisés, des alarmes et signaux digitaux au suivi des camions par satellite.Revue française de gestion, 2008, Simon Véronneau, Federico Pasin, Jacques Roy (Cairn.info)
Un cratère lunaire et un satellite français d'observation du soleil portent aujourd'hui son nom.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 29/07/2019
Dans ce sens, la connexion via satellite est un pont permettant la participation des communautés à la société de l'information.Sociétés, 2011, Massimo Di Felice, Eliete Pereira (Cairn.info)
Ils prévoient, notamment, d'équiper certaines anguilles adultes de balises satellites.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 04/08/2016
Cette même politique est importée, par la suite, par les pays satellites.Pensée plurielle, 2016, Radoslav Gruev (Cairn.info)
Le lanceur devrait alunir sur le côté sombre du satellite d'ici à 2018.Ouest-France, 02/02/2016
Elle lance également d'innombrables satellites, pour son compte ou celui d'autres pays.Ouest-France, 10/02/2021
Les agences spatiales et les opérateurs privés ont déjà l'obligation de prévoir la fin de vie de leurs satellites.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 27/02/2020
Dans les années qui viennent, quels pourraient être les nouveaux domaines, les nouveaux usages portés par les satellites de télécommunications ?FLUX, 2001, Pascale Sourisse, Pascal Griset (Cairn.info)
Je suis d'accord qu'il faudrait obliger les sociétés de câble ou de satellite à offrir leurs services aux chaînes du service public.Europarl
L'élaboration et la construction des satellites civils et militaires sont particulièrement complexes.Ça m'intéresse, 30/04/2021, « Oui, la guerre spatiale a commencé »
L'espace, avec les satellites, ou la défense, avec les sous-marins, l'utilisent également.Géo, 27/11/2018, « Pile à combustible : définition et fonctionnement »
Dans les premières années de l'accès à l'espace, la conception et la fabrication des satellites furent identifiées comme un segment de systèmes complexes stratégiques.Entreprises et histoire, 2021, Yves Bouvier (Cairn.info)
À la vérité, on néglige alors nécessairement la masse de la planète vis-à-vis de celle du soleil, ou au moins du satellite envers la planète.Auguste Comte (1798-1857)
Dans un futur proche, elle sera aussi chargée de développer de nouveaux satellites d'espionnage.Capital, 06/02/2020, « La force spatiale américaine teste son premier missile thermonucléaire »
De même, le développement de petits satellites est la voie généralement choisie par un pays désireux de commencer à se doter de technologies spatiales.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Florence Gaillard-Sborowsky (Cairn.info)
Son arrivée chez l'un des trois plus gros opérateurs de satellites va mettre sa carrière en orbite.Capital, 20/10/2010, « Les jeunes cracks qui préparent la relève »
Avec ses collègues, elle a mené au fil des années une surveillance satellite des proliférations ainsi que des analyses des eaux du lac.Géo, 14/12/2018, « Guatemala : l'intelligence artificielle vient au secours de l'un des… »
En 2025, un nouveau bâtiment de 5000 mètres carrés abritera 400 personnes, qui assureront la surveillance des satellites civils et militaires.Ça m'intéresse, 30/04/2021, « Oui, la guerre spatiale a commencé »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SATELLITE s. m.

Celuy qui accompagne un autre pour sa seureté, ou pour executer ses commandements. Chez les Empereurs d'Orient, c'estoit une dignité ou charge d'un Capitaine des Gardes du Corps. On a donné aussi ce nom à des vassaux, & enfin à ceux qui tenoient des fiefs, qu'on appelloit Sergenteries. On le prend d'ordinaire en mauvaise part pour un Archer, un Poussecu, ou quelque mauvais garnement qui sert aux captures, ou à faire de mauvais traittemens à quelqu'un. Il est venu un Exempt avec plusieurs Satellites faire perquisition en cette maison. Cet homme a une meschante affaire, il marche toûjours accompagné de nombre de satellites & de couppe-jarrets.
 
En Astronomie on appelle Satellites de Jupiter, quatre estoiles qui tournent autour de cette Planete, & qui n'ont été descouverts qu'en nos jours, à cause qu'on ne les peut appercevoir qu'avec de grandes lunettes. La premiere fait son cours en vingt-quatre heures ; la seconde en trois jours & trois heures ; la troisiéme en sept jours ; la quatriéme en seize jours, dix-huit heures. Il y en a presque toutes les nuits quelqu'une d'ecclypsée par l'ombre de cette Planete. Monsr. Cassini a fait des ephemerides du mouvement de ces astres, pour servir à la descouverte des longitudes, à cause de leurs frequentes ecclypses, qui arrivent au même instant par tout le monde, aussi-bien que celles de la Lune. Il y a aussi deux Satellites autour de Saturne, dont on ne connoist pas bien encore le mouvement. On en descouvre tous les jours de nouveaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week