Email catcher

satellite

definition

Definition of satellite ​​​ nom masculin et adjectif

Corps céleste gravitant autour d'une planète. La Lune est le satellite de la Terre.
Satellite (artificiel) : engin placé en orbite autour d'un astre et porteur d'équipements (à destination scientifique, industrielle, etc.). Satellite de télécommunications.
adjectif Anatomie Veine satellite d'une artère, qui a le même trajet et porte en général le même nom.
Mécanique Pignon conique d'un différentiel automobile.
Bâtiment annexe d'un autre, auquel il est relié par un couloir. Les satellites d'une aérogare.
au figuré Personne ou nation qui est sous la dépendance d'une autre. en apposition Les pays satellites d'une grande puissance.

synonyms

Synonyms of satellite nom masculin

in the sense of astre
en apposition

examples

Sentences with the word satellite

L'élaboration et la construction des satellites civils et militaires sont particulièrement complexes.Ça m'intéresse, 30/04/2021, « Oui, la guerre spatiale a commencé »
C'est également le cas pour des données d'un usage plus complexe comme les images satellites ou les modèles numériques.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Christine Archias (Cairn.info)
Les plus petits satellites sont gros comme des timbres postaux et pèsent 4 g.Ouest-France, André THOMAS, 12/06/2021
C'est alors que le français se rapproche plus d'une langue à satellites telle que l'anglais.Langue française, 2013, Annie-Claude Demagny (Cairn.info)
Avec ses collègues, elle a mené au fil des années une surveillance satellite des proliférations ainsi que des analyses des eaux du lac.Géo, 14/12/2018, « Guatemala : l'intelligence artificielle vient au secours de l'un des… »
En effet, les formules restrictives employées par les règlements satellites ne paraissent laisser aucun doute quant à la portée de l'exception.Revue critique de droit international privé, 2016, Gustavo Cerqueira (Cairn.info)
Je suis d'accord qu'il faudrait obliger les sociétés de câble ou de satellite à offrir leurs services aux chaînes du service public.Europarl
Son arrivée chez l'un des trois plus gros opérateurs de satellites va mettre sa carrière en orbite.Capital, 20/10/2010, « Les jeunes cracks qui préparent la relève »
En 2025, un nouveau bâtiment de 5000 mètres carrés abritera 400 personnes, qui assureront la surveillance des satellites civils et militaires.Ça m'intéresse, 30/04/2021, « Oui, la guerre spatiale a commencé »
Dès lors débute la fiction du satellite éducatif, qui par lui-même et grâce à la dimension planétaire de sa couverture aurait des vertus éducatives.Distances et savoirs, 2004, Patrick Guillemet (Cairn.info)
À plusieurs reprises, des satellites européens, en charge par exemple des communications militaires, ont été espionnés en orbite.Études, 2020, Thomas Gomart (Cairn.info)
Même sur les vues par satellite, la zone est floutée.Ouest-France, Samuel NOHRA, 28/04/2021
C'est l'alerte rouge entre 400 et 1 000 km, où grouillent les satellites d'observation ou de télécommunication.Ouest-France, André THOMAS, 17/11/2021
Un satellite en orbite basse, entre 400 et 1 000 km, transmet une information en 10 à 14 millièmes de seconde.Ouest-France, André THOMAS, 12/06/2021
Il utilise un satellite qui analyse l'activité chlorophyllienne des plantes.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 09/08/2012
Plus de 90 % des données sont issues des satellites mais on peut aussi en recueillir via des ballons-sondes, des radars au sol, des drones, etc.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 03/06/2021
C'est notamment le cas des systèmes qui utilisent des satellites transparents.FLUX, 2001, Pascale Sourisse, Pascal Griset (Cairn.info)
À la vérité, on néglige alors nécessairement la masse de la planète vis-à-vis de celle du soleil, ou au moins du satellite envers la planète.Auguste Comte (1798-1857)
L'espace, avec les satellites, ou la défense, avec les sous-marins, l'utilisent également.Géo, 27/11/2018, « Pile à combustible : définition et fonctionnement »
Dans un futur proche, elle sera aussi chargée de développer de nouveaux satellites d'espionnage.Capital, 06/02/2020, « La force spatiale américaine teste son premier missile thermonucléaire »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SATELLITE s. m.

Celuy qui accompagne un autre pour sa seureté, ou pour executer ses commandements. Chez les Empereurs d'Orient, c'estoit une dignité ou charge d'un Capitaine des Gardes du Corps. On a donné aussi ce nom à des vassaux, & enfin à ceux qui tenoient des fiefs, qu'on appelloit Sergenteries. On le prend d'ordinaire en mauvaise part pour un Archer, un Poussecu, ou quelque mauvais garnement qui sert aux captures, ou à faire de mauvais traittemens à quelqu'un. Il est venu un Exempt avec plusieurs Satellites faire perquisition en cette maison. Cet homme a une meschante affaire, il marche toûjours accompagné de nombre de satellites & de couppe-jarrets.
 
En Astronomie on appelle Satellites de Jupiter, quatre estoiles qui tournent autour de cette Planete, & qui n'ont été descouverts qu'en nos jours, à cause qu'on ne les peut appercevoir qu'avec de grandes lunettes. La premiere fait son cours en vingt-quatre heures ; la seconde en trois jours & trois heures ; la troisiéme en sept jours ; la quatriéme en seize jours, dix-huit heures. Il y en a presque toutes les nuits quelqu'une d'ecclypsée par l'ombre de cette Planete. Monsr. Cassini a fait des ephemerides du mouvement de ces astres, pour servir à la descouverte des longitudes, à cause de leurs frequentes ecclypses, qui arrivent au même instant par tout le monde, aussi-bien que celles de la Lune. Il y a aussi deux Satellites autour de Saturne, dont on ne connoist pas bien encore le mouvement. On en descouvre tous les jours de nouveaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week