Email catcher

astre

definition

Definition of astre ​​​ nom masculin

Corps céleste naturel visible. ➙ étoile, planète ; astéroïde, comète, satellite. poétique L'astre du jour, le soleil. locution Il est beau comme un astre, resplendissant, superbe (souvent ironique).
Corps céleste considéré par rapport à son influence sur les êtres humains (➙ étoile ; astrologie).

synonyms

examples

Sentences with the word astre

Cette convergence indique que cet astre inédit est né au cœur même de la connaissance et de l'expérience de ces mystérieux mages, représentants des nations.Communio, 2019, Xavier Manzano (Cairn.info)
Les soulaires, nantais ou bourguignon, définissent des vents du soleil qui se lèvent comme l'astre, avec l'aube.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Le nom des vents a-t-il une signification ? »
En d'autres termes, son chant annonce la résurrection quotidienne de l'astre du jour et préside à la défaite des ténèbres.La chaîne d'union, 2012, Marc Fiszman (Cairn.info)
Si les astres s'alignent, le résultat peut être le même.Ouest-France, Christophe RICHARD, 25/06/2021
Enfin, si les astres électoraux lui sourient et ce n'est pas chose forcément acquise dans une campagne qui s'annonce féroce.Ouest-France, Samuel NOHRA, 29/06/2019
Elles scintillent – astres du monde d'en bas qui résiste en certains points à l'engloutissement.Études, 2011 (Cairn.info)
Elle émettait alors des sons d'une grande douceur, comme si elle chantait pour l'astre de la nuit.Le Coq-Héron, 2013, Jeffrey Moussaieff Masson (Cairn.info)
Chacun de ses pas dans la poussière d'astres soulève des bracelets d'étincelles.Po&sie, 2007, Philippe Chartron (Cairn.info)
Huit minutes d'année-lumière, c'est ce qui nous sépare de l'astre.Ouest-France, 24/06/2014
Mais force est de reconnaître qu'on ne sait toujours pas, aujourd'hui encore, comment s'est formé ce drôle d'astre.Ouest-France, Arnaud Bélier, 10/01/2017
Loin de toute pollution lumineuse, le site du moulin est un lieu idéal pour partir à la découverte des astres immensément lointains du ciel profond.Ouest-France, 19/08/2019
Les déchets spatiaux pourraient représenter un risque pour les engins envoyés dans l'espace, les astronautes en sortie, et les astres eux-mêmes.Géo, 04/03/2022, « Un morceau de fusée non-identifié va heurter la lune »
Cela exige une conjonction des astres particulièrement difficile à réaliser, car l'enjeu démocratique se joue toujours, simultanément, aux niveaux politique, économique, social et culturel.Ouest-France, Laurent Marchand, 13/04/2019
Quant à moi, je ne crains pas les astres, je les aime.Victor Hugo (1802-1885)
Ainsi, il est parfois utile de passer par un astre intermédiaire pour en atteindre un autre.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Comment fonctionnent les vaisseaux spatiaux ? »
Désormais, le verbe s'obscurcir s'applique même aux astres de lumière.Nouvelle revue théologique, 2021, Jean-Basile Gras (Cairn.info)
A ceux dont la mission est de peser sur la décision publique, syndicats professionnels, associations de consommateurs, il appartient de tirer parti de cette conjonction d'astres favorable.Capital, 20/05/2017, « Enfin un grand ministère pour le logement ! »
Mais cette fois, une conjonction de quatre phénomènes en rapport avec les astres va donner une plus grande ampleur aux marées.Géo, 20/03/2015, « Cours de défense contre les ours polaires dans l'université la… »
Il s'agit d'un quasar (quasi-stellar radiosource), un astre de grande luminosité émettant des jets dans les longueurs d'ondes radio.Capital, 10/03/2021, « Des scientifiques ont identifié un signal radio venu des confins… »
Nous vous proposons quatre idées d'activités, à faire même si l'astre solaire n'est pas de la partie.Ouest-France, Antoine PONCET, 17/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ASTRE s. m.

Corps plein de lumiere propre, ou empruntée, qui roule dans les cieux au dessus de la region élementaire. Les Planetes sont des astres dont on observe particulierement les influences. les astres du Firmament sont les estoiles fixes. Dieu fit un deffi à Abraham de compter les astres du ciel. les lunettes ont fait descouvrir en nos jours plusieurs nouveaux astres dans le ciel. le peuple croit que les Cometes sont des astres de mauvais presage. c'est une digne occupation que la contemplation des astres. les Poëtes appellent le soleil, l'Astre du jour ; & la lune, l'Astre de la nuit. Ce mot vient du Grec astron.
 
ASTRE, se dit figurément en Morale d'une personne extraordinaire en merite, en beauté. Quand ce Prince naquit, ce fut un nouvel astre qui parut sur l'horison. cette beauté est un astre qui brille dans son quartier. la Metamorphose des yeux de Phillis en astres est un beau Poëme de l'Abbé de Cerisi.
 
On dit d'un homme en fortune, qu'il est né sous un heureux astre ; qu'on a de la peine à forcer son astre, pour dire, sa destinée. Le Sage commandera aux astres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week