Email catcher

satiété

definition

Definition of satiété ​​​ nom féminin

littéraire État d'indifférence d'une personne dont un besoin, un désir est amplement satisfait. ➙ rassasiement.
locution adverbiale À satiété : au point d'être totalement satisfait. Boire à satiété. Répéter qqch. à satiété, jusqu'à fatiguer l'auditoire.

synonyms

Synonyms of satiété nom féminin

in the sense of satisfaction
in the sense of saturation

examples

Sentences with the word satiété

En savourant chaque gorgée, vous obtiendrez une sensation de satiété.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Réussir sa détox de printemps »
Certes il s'agit d'une fête, et des plus colorées qui soient, l'imagerie nous le montre à satiété.Les cahiers de médiologie, 1996, Pierre Veilletet (Cairn.info)
Une autre notion primordiale : reconnaître le moment où la satiété se fait sentir.Ouest-France, Anne HERVIOU, 27/03/2020
La satiété inaccoutumée faisait apparaître sur leurs visages une rougeur fiévreuse.Le Monde Juif, 1950, Michel Mazor (Cairn.info)
Lors du repas, nous devenons ainsi moins sensibles aux odeurs : l'hormone de la satiété, la leptine, inhibe les neurones du bulbe olfactif.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « L’odeur d’un croissant peut-elle faire grossir ? »
Il est donc primordial d'avoir expérimenté, en tant que bébé, que nourriture, holding et handling, sont présents à satiété.Actualités en analyse transactionnelle, 2012, Elyane Alleysson (Cairn.info)
En réalité, certains signaux produits par notre cerveau sont liés à nos émotions et faussent notre sensation de satiété.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « Pourquoi a-t-on faim ? »
Lesquels ont aussi l'avantage de produire une sensation de satiété.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
Il le fera, au contraire, à satiété, dans tout le cours de son ouvrage, par des arguments péremptoires, mais qui n'étaient pour nous nullement nouveaux.Albert Farges (1848-1926)
De même, la leptine, hormone de satiété, est sécrétée par le cerveau comme par les adipocytes de la peau.Les cahiers de médiologie, 2003, Frédéric Bonté, Monique Sicard (Cairn.info)
Impossible satiété des demandes, espérer, être consolé, sont sans limite, prolongeant dépendance et insécurité.Champ Lacanien, 2018, Marie-Noëlle Jacob-Duvernet (Cairn.info)
La reconnaissance de la sensation de satiété, le ressenti de la pleine conscience dans l'action de manger.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 28/03/2022
Une fois avalé, le pain gonfle, leur donnant une impression de satiété.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 28/05/2020
Les camionneurs n'ont pas un appétit d'oiseau, il faut leur en donner à satiété.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 25/06/2017
Elles apportent cet effet de satiété qui évite les petites fringales !Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 17/02/2024
Le maire laisse en effet entendre que la nourriture récupérée l'a été au détriment de la satiété des enfants.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 09/06/2011
De consommation courte et d'usage solitaire, ils n'ont alors d'autre fonction que de mobiliser la recherche d'un certain confort personnel et la satiété individuelle.L'en-je lacanien, 2011, Michel Lapeyre (Cairn.info)
La différence devrait être significative car la satiété s'obtient après une vingtaine de minutes.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Poids : un probiotique pour ne plus avoir faim »
Nous avons discuté à satiété de la question des précédents et les deux précédents évoqués étaient assez intéressants.Europarl
Elles apportent un sentiment de satiété et permettent de réduire l'apport en calories.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Perte de poids : le régime méditerranéen pour maigrir »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SATIETÉ s. f.

Repletion de l'estomach de viandes, ou de boisson. Il faut manger & boire pour appaiser la faim & la soif, & non pas jusqu'à la satieté. On n'arrive jamais à la satieté de la gloire, des honneurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.