Email catcher

satiété

Définition

Définition de satiété ​​​ nom féminin

littéraire État d'indifférence d'une personne dont un besoin, un désir est amplement satisfait. ➙ rassasiement.
locution adverbiale À satiété : au point d'être totalement satisfait. Boire à satiété. Répéter qqch. à satiété, jusqu'à fatiguer l'auditoire.

Synonymes

Synonymes de satiété nom féminin

satisfaction

saturation, réplétion

Exemples

Phrases avec le mot satiété

L'agriculteur a aussi disposé des brosses à cuir que les bovins utilisent chacun leur tour pour se gratter à satiété.Ouest-France, 25/09/2020
Il n'allait pas tomber dans le second piège, celui de la satiété.Topique, 2021, Jean-François Noel (Cairn.info)
En savourant chaque gorgée, vous obtiendrez une sensation de satiété.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Réussir sa détox de printemps »
Le corps ne va pas perdre son mécanisme de régulation qu'on appelle la faim et la satiété.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 25/12/2020
De plus, l'individu peut également grâce aux contrefaçons parvenir plus rapidement à satiété, ce qui pourrait diminuer sa propension à acheter des versions originales.Revue Internationale de Droit Economique, 2009, Insaf Bekir, Sana El Harbi, Gilles Grolleau (Cairn.info)
La sensation de satiété arrive aussi plus vite pour le patient en très grand surpoids.Ouest-France, 12/07/2018
Il le fera, au contraire, à satiété, dans tout le cours de son ouvrage, par des arguments péremptoires, mais qui n'étaient pour nous nullement nouveaux.Albert Farges (1848-1926)
Ces constructions ont été interprétées d'une façon que l'on retrouve à satiété, depuis cinquante ans, sans véritable critique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Jean-Louis Huot (Cairn.info)
Prendre le temps de savourer, d'être conscient de ce que l'on mange et de ressentir la satiété.Ouest-France, Marie TOUMIT, 08/09/2019
En réalité, certains signaux produits par notre cerveau sont liés à nos émotions et faussent notre sensation de satiété.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « Pourquoi a-t-on faim ? »
Elles apportent un sentiment de satiété et permettent de réduire l'apport en calories.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Perte de poids : le régime méditerranéen pour maigrir »
Elle n'est pas le spectacle dont nous pouvons à satiété contempler les images fixes ou mobiles.Les temps modernes, 2015, Christian Doumet (Cairn.info)
Il y a une satiété qui est très vite atteinte.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1962, Fernand Herman (Cairn.info)
Il ne connaît pas la satiété et est contraint, à vie, à un régime alimentaire très strict.Ouest-France, 07/12/2017
Nous avons discuté à satiété de la question des précédents et les deux précédents évoqués étaient assez intéressants.Europarl
Il faut pourtant bien affronter ce que l'on répète à satiété : l'évolution culturelle a remplacé l'évolution biologique.Natures Sciences Sociétés, 2007, Claudine Friedberg (Cairn.info)
La différence devrait être significative car la satiété s'obtient après une vingtaine de minutes.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Poids : un probiotique pour ne plus avoir faim »
Lors du repas, nous devenons ainsi moins sensibles aux odeurs : l'hormone de la satiété, la leptine, inhibe les neurones du bulbe olfactif.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « L’odeur d’un croissant peut-elle faire grossir ? »
Ce duo riche en protéines, fibres et eau, mais dépourvu de gras et de sucre, remplit l'estomac et favorise durablement la satiété.Ouest-France, 02/07/2017
Lesquels ont aussi l'avantage de produire une sensation de satiété.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SATIETÉ s. f.

Repletion de l'estomach de viandes, ou de boisson. Il faut manger & boire pour appaiser la faim & la soif, & non pas jusqu'à la satieté. On n'arrive jamais à la satieté de la gloire, des honneurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine