Email catcher

satin

definition

Definition of satin ​​​ nom masculin

Étoffe (de soie, de coton…) lisse et lustrée sur l'endroit, sans trame apparente. Satin uni, broché, lamé.

examples

Sentences with the word satin

Là, mon vieux, la peau, c'est du satin.Émile Zola (1840-1902)
Certes, les droits sur le caviar, les cosmétiques, les fruits secs et les satins étaient supprimés, il n'en était rien du morceau de pain.Droits, 2017, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
Voyons, donne-moi cette robe en satin bleu garnie de dentelles blanches.Ernest Capendu (1826-1868)
Robe de chambre en satin noir, pantoufles vertes trouées, carrure de déménageur, de quoi casser le mythe.Ouest-France, 17/04/2013
Calme plat à présent, la mer unie comme du satin aussi loin que la vue peut s'étendre.George Sand (1804-1876)
Sans doute leur épiderme plastifié ne vaut-il pas tripette en comparaison des peaux de satin garanties 100 % naturelles.Capital, 05/03/2010, « Demain, les poupées gonflables feront du lèche-vitrines ! »
Du velours pour l'hiver, du satin ; et puis, du taffetas pour l'été.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Sous ses mains expertes, le satin des casaques colorées glisse.Ouest-France, Marion DUBOIS, 06/10/2019
Les professeurs arborent une robe en étamine noire avec revers en satin cramoisi et simarre (vêtement long) en soie noire.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 24/08/2012
Elle est complètement enveloppée d'un feredje en satin violet.Émile de Laveleye (1822-1892)
Elle présente, notamment, des satins de lin (fils de cuivre et de lin).Ouest-France, 14/08/2017
Et ces derniers rivalisent d'inventivité, du classique coton recyclé au satin recyclé en passant par les coques de soutien-gorges à base de fibres de café.Ouest-France, 16/01/2020
Dans l'éclat des satins, des fils d'or et d'argent, on se mire et on s'admire soi-même.Le Moyen Âge, 2020, Tristan Fourré (Cairn.info)
Les couturières recevaient des rouleaux de soie et satin et de dentelle.Ouest-France, 25/04/2021
Sur une table recouverte d'un tissu de satin vert aspergez des gouttes d'huile essentielle de verveine.Ouest-France, 26/10/2017
J'en ai un bien beau, de soie avec une fleur de satin brodée dans la pointe... et il est grand !Pamphile Le May (1837-1918)
À ces gens qui la plaignaient d'avoir déchiré ses robes de satin en sciant du bois.Po&sie, 2007, Shoshana Rappaport-Jaccottet (Cairn.info)
Elle est munie d'une sorte de bavoir de satin rouge, couleur de la naissance, qui blanchit au soleil et aux intempéries.Ethnologie française, 2010, Philippe Bonnin (Cairn.info)
Un ruban de satin, quelques artifices de brodeuse, la parure serait négociable.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
Sur la double page intérieure, le buste d'une jeune femme en sous-vêtements de satin vert, que caressent quatre mains d'homme.Esprit, 2012, Frédérique Zahnd (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SATIN s. m.

Estoffe de soye polie & luisante, dont la chaisne est fort fine, & sort en dehors, & la tresme est grosse & cachée ; ce qui luy donne son lustre. Le plus beau satin est celuy de Florence & de Gennes, & puis celuy de Lyon. Les satins de Bruges sont tramés de fil, & la chaisne est de soye ; ce qui l'a fait nommer caffard. Le satin plein est celuy qui est brillant & uni. Il y en a d'autre qui est figuré, & diversifié de plusieurs couleurs ou figures, auquel on adjouste de nouvelles chaisnes ou tresmes pour faire les façons. On fait des robbes, des juppes, des culottes de satin. On imprime des images, des Theses sur du satin. Menage derive ce mot de seta, comme qui diroit setinum ; ou de l'Hebreu sadin, signifiant la même chose ; ou des mots sade, & sadinet, qui signifioient en vieux François propre, & gentil, parce que cette estoffe habille fort proprement. Du Cange dit qu'il vient de zatoüin, ou zatoüi, vieux mot François signifiant la même chose.
 
On dit figurément d'une belle peau blanche & unie, que c'est un satin, qu'elle est blanche comme un satin, douce comme un satin. On le dit aussi des estoffes, des fleurs, & autres choses brillantes & polies. Rabelais fait une plaisante allegorie du païs de Satin, pour se moquer des Auteurs qui parlent de plusieurs animaux fabuleux & fantastiques, comme le phoenix, la remore, les Harpyes, les Satyres, &c. qui n'ont jamais été veus qu'en peinture.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.