Email catcher

satin

définition

Définition de satin ​​​ nom masculin

Étoffe (de soie, de coton…) lisse et lustrée sur l'endroit, sans trame apparente. Satin uni, broché, lamé.

exemples

Phrases avec le mot satin

J'en ai un bien beau, de soie avec une fleur de satin brodée dans la pointe... et il est grand !Pamphile Le May (1837-1918)
Les professeurs arborent une robe en étamine noire avec revers en satin cramoisi et simarre (vêtement long) en soie noire.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 24/08/2012
Un deshabillé de satin, plus sexy qu'une chemise, accompagne la jeune femme jusqu'à sa dernière chambre.Vertigo, 2004, Michelle Humbert (Cairn.info)
Calme plat à présent, la mer unie comme du satin aussi loin que la vue peut s'étendre.George Sand (1804-1876)
Il s'agit de dire la chaleur des lèvres, le satin de la peau ou encore la courbe de la nuque qu'il contemple.Adolescence, 2007, Christian Bonnet, Stéphanie Pechikoff (Cairn.info)
La jeune fille de 17 ans doit recevoir sous peu la robe rouge en satin sur mesure qu'elle avait commandée pour le bal de promo.Ouest-France, Yona HELAOUA, 03/05/2020
Là, mon vieux, la peau, c'est du satin.Émile Zola (1840-1902)
Du velours pour l'hiver, du satin ; et puis, du taffetas pour l'été.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Le moindre début de mouvement est arrêté par ces murs recouverts de satin.Adolescence, 2005, Catherine Wieder (Cairn.info)
Un corps est étendu sur des draps en satin bleu.Cliniques, 2014, Vincent Estellon (Cairn.info)
Son avenir est aussi fragile que la dentelle et le satin qu'elle utilise pour fabriquer ses sous-vêtements féminins.Ouest-France, Véronique GERMOND, 30/08/2017
Une belle nuisette en satin ou en dentelle devrait parfaitement faire l'affaire.Ouest-France, Morgane BULAND, 14/02/2015
Ce samedi en fin de journée, elle en aura fini avec sa robe de cocktail en satin de soie et voilage.Ouest-France, Olivier CLERC, 14/05/2021
Des robes et des gilets en velours et satin reprennent les motifs du jeu de cartes.Ouest-France, Lucile MOY, 11/04/2024
Le satin revient également sur le devant de la scène.Ouest-France, Pauline BAUMER, 27/12/2017
Les enfants se disposent par terre en cercle, dans une position fœtale et enveloppés d'un tissu de satin blanc en imitant des petits œufs.Enfances et PSY, 2013, Sylvia Ferraro (Cairn.info)
Sans doute leur épiderme plastifié ne vaut-il pas tripette en comparaison des peaux de satin garanties 100 % naturelles.Capital, 05/03/2010, « Demain, les poupées gonflables feront du lèche-vitrines ! »
Voyons, donne-moi cette robe en satin bleu garnie de dentelles blanches.Ernest Capendu (1826-1868)
Elle est complètement enveloppée d'un feredje en satin violet.Émile de Laveleye (1822-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SATIN s. m.

Estoffe de soye polie & luisante, dont la chaisne est fort fine, & sort en dehors, & la tresme est grosse & cachée ; ce qui luy donne son lustre. Le plus beau satin est celuy de Florence & de Gennes, & puis celuy de Lyon. Les satins de Bruges sont tramés de fil, & la chaisne est de soye ; ce qui l'a fait nommer caffard. Le satin plein est celuy qui est brillant & uni. Il y en a d'autre qui est figuré, & diversifié de plusieurs couleurs ou figures, auquel on adjouste de nouvelles chaisnes ou tresmes pour faire les façons. On fait des robbes, des juppes, des culottes de satin. On imprime des images, des Theses sur du satin. Menage derive ce mot de seta, comme qui diroit setinum ; ou de l'Hebreu sadin, signifiant la même chose ; ou des mots sade, & sadinet, qui signifioient en vieux François propre, & gentil, parce que cette estoffe habille fort proprement. Du Cange dit qu'il vient de zatoüin, ou zatoüi, vieux mot François signifiant la même chose.
 
On dit figurément d'une belle peau blanche & unie, que c'est un satin, qu'elle est blanche comme un satin, douce comme un satin. On le dit aussi des estoffes, des fleurs, & autres choses brillantes & polies. Rabelais fait une plaisante allegorie du païs de Satin, pour se moquer des Auteurs qui parlent de plusieurs animaux fabuleux & fantastiques, comme le phoenix, la remore, les Harpyes, les Satyres, &c. qui n'ont jamais été veus qu'en peinture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine