saucisson
definition
synonyms
Synonyms of saucisson nom masculin
examples
Sentences with the word saucisson
Ainsi façonnés comme de gros saucissons, ils pesaient une quarantaine de livres et constituaient ce que les trappeurs appellent un taureau.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
De façon générale, le savoir-faire concernant le saucisson reste une grande spécialité de la région lyonnaise et de ses environs.Pour, 2012, Laurence Bérard (Cairn.info)
Qu'il s'agisse de feuilletés, de biscuits, de tranches de saucisson, de crevettes, de morceaux de légumes, c'est toujours le même scénario.Le débat, 2016, Christian Morel (Cairn.info)
De quoi mettre aux cent coups nos fabricants de yaourts et de saucissons.Capital, 05/12/2016, « Encore un logo alimentaire, en fait-on trop ? »
Quand je pense (et j'y pense souvent) qu'on ne vit qu'une fois, je me reproche de passer mon temps dans ce pays de saucissons.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Vont-ils rester toute la journée sans nourriture chaude et se contenter de la pomme et du saucisson qu'ils ont emportés avant de partir ?Le sociographe, 2018, Léon Brunschvicg (Cairn.info)
Nous faisons cela pour le saucisson de pâté de foie.Europarl
Si vous souhaitez réaliser du saucisson, nous vous conseillons d'opter pour une grille possédant au minimum un diamètre de 10 mm.Ouest-France, 28/04/2021
Sur cinquante saucissons pendus aux solives, dix restaient à peine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils n'ont pas oublié non plus le saucisson artisanal et partagent volontiers une bonne bouteille de vin.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Lisa avait pris un couteau mince et coupait des tranches de saucisson.Émile Zola (1840-1902)
Envie de venir chercher votre saucisson directement à la ferme ?Ouest-France, Alexis PERCHÉ, 13/07/2018
Ses travaux plus récents sur le saucisson sec relève d'une géographie historique moins conventionnelle et plus prometteuse.Hypothèses, 2001, Marie Saudan (Cairn.info)
Sur place, dans leur laboratoire, depuis quelques mois, ils réalisent le séchage de saucisson, chorizo, pavés au poivre.Ouest-France, 22/12/2017
S'il existe déjà depuis 2012 pour la coppa, le lonzu et le prisuttu et doit être mis en place prochainement pour le saucisson sec, c'est plus compliqué pour le figatellu.Capital, 25/10/2019, « Attention, la charcuterie corse n'est pas forcément corse »
Ces régatiers ont reçu de nombreux lots permettant de reprendre des forces : boîtes de pâté, kilos de beurre, saucisson et autres.Ouest-France, 09/09/2014
Et en plus, une ou deux fois par semaine, un peu de margarine et une tranche de saucisson.Le monde juif, 1994, Boris Lesueur (Cairn.info)
De même, le joueur qui rate sa passe ou qui effectue une passe médiocre réalise un saucisson.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2012, Sophie Lavignasse (Cairn.info)
Hors de question qu'on ne puisse plus blasphémer en buvant un coup, et en mangeant du saucisson !Ouest-France, Sylvie RIBOT, 18/02/2016
Avec l'arrivée des beaux jours, la quinzaine d'adhérents propose une vente de saucissons, le dimanche 25 avril.Ouest-France, 30/03/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAUCISSON s. m.
Saucisse grosse comme le bras, faite de viande le plus souvent cruë, & hachée avec des espices, qui la rendent de haut goust. On le couppe par trenches, & on le mange sec. On estime sur tous les autres les saucissons de Boulogne. SAUCISSON, est aussi une espece de fusée dont on garnit les feux d'artifices. Elle est sans étoiles ni serpenteaux. On en met ensemble quantité pour faire du bruit. SAUCISSON, est aussi un fagot fait de grosses branches d'arbres, ou de troncs d'arbrisseaux, qui servent à se couvrir & à faire des épaulemens. Ils different des fascines, en ce qu'elles ne sont faites que de menuës branches ; & le saucisson est lié par les deux bouts & par le milieu. On en faisoit autrefois de 46. pieds de long, & de 15. de grosseur. Depuis on les a fait de 23. pieds de long, & de 12. d'épaisseur, & on les lie fortement avec trois cercles garnis de fer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.