saucisson

 

définitions

saucisson ​​​ nom masculin

Préparation de charcuterie (porc, bœuf haché et cuit dans un boyau), qui se mange telle quelle. Tranche, rondelle de saucisson. Saucisson sec ; saucisson à l'ail. Saucisson pur porc.
Pain de forme cylindrique.
 

synonymes

saucisson nom masculin

saucisse sèche, sauciflard (familier), sifflard (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle remet dans le poêlon tantôt de l'oie ou du lard, tantôt un saucisson ou des haricots, mais c'est toujours le même cassoulet.Anatole France (1844-1924)
Avec le saucisson, cela était plus difficile ; je fis donc un pauvre déjeuner.Gérard de Nerval (1808-1855)
Mais quand nous nous souvenons que ces sauvages étaient sans aucun doute des cannibales, nous arrivons naturellement à cette conclusion : qu'ils voulaient en faire un saucisson.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
J'ai toujours vu que, quand quelqu'un était arrêté, on lui envoyait du saucisson.Jules Vallès (1832-1885)
J'eusse préféré quelques ronds de saucisson et un verre de stout à tous les conseils spirituels du brave homme.Arnould Galopin (1863-1934)
Il nous servit des œufs durs, du saucisson, une salade et des figues excellentes ; le tout arrosé de deux bouteilles de lacryma christi de première qualité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ne pouvant s'offrir le luxe du restaurant, ils vivent de pain et de saucisson sec, afin de pouvoir ramener quelque chose à leur famille, à l'heure du retour.Europarl
Ils ont attaqué un saucisson sur le comptoir en buvant une bouteille de vin blanc.Jules Vallès (1832-1885)
Mais il ne fit nulle observation en nous voyant absorber du saucisson, du gigot saignant et du vin au litre.Adolphe Retté (1863-1930)
Nous faisons cela pour le saucisson de pâté de foie.Europarl
Lisa avait pris un couteau mince et coupait des tranches de saucisson.Émile Zola (1840-1902)
Les uns tirèrent un poulet, les autres un pâté ; celui-ci une bouteille de vin, celui-là un saucisson, de sorte que le dîner se ressentit de la prodigalité du déjeuner.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tu vois, c'est commode ; tu prends un potage et du saucisson ... il n'y a guère de choix ; tu te couches et le lendemain à sept heures....Félix Galipaux (1860-1931)
Ce n'était pas une existence, vraiment, de vivre sur le dos, avec une quille ficelée et raide comme un saucisson.Émile Zola (1840-1902)
Il partageait son pain avec moi, et de son fromage il me donnait mieux que la croûte ; nous avions aussi quelquefois du saucisson : bref, je faisais bombance.Hans Christian Andersen (1805-1875)
A souper, il ne mangea point ; il dit qu'il avait mal à l'estomac ; et en effet, le morceau de saucisson qu'il avait mangé lui faisait bien mal.Pauline Guizot (1773-1827)
Sur le coin d'une table, une omelette entamée refroidissait à côté d'un saucisson dont il ne restait qu'une moitié.Amédée Achard (1814-1875)
Beaucoup se munissaient de provisions de route, dévalisaient les échoppes en plein air, où l'on vendait des pains, du saucisson, du jambon.Émile Zola (1840-1902)
D'abord je crus que cela sentait le saucisson ; je me précipitai vers le bois ; mais tout ce que j'y gagnai, ce fut un rude éternuement.Hans Christian Andersen (1805-1875)
D'un peu de saucisson ou d'un bout de roquefort, mais pas du travail de la pensée, ni de me pencher sur les livres !Jules Vallès (1832-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAUCISSON » s. m.

Saucisse grosse comme le bras, faite de viande le plus souvent cruë, & hachée avec des espices, qui la rendent de haut goust. On le couppe par trenches, & on le mange sec. On estime sur tous les autres les saucissons de Boulogne.
 
SAUCISSON, est aussi une espece de fusée dont on garnit les feux d'artifices. Elle est sans étoiles ni serpenteaux. On en met ensemble quantité pour faire du bruit.
 
SAUCISSON, est aussi un fagot fait de grosses branches d'arbres, ou de troncs d'arbrisseaux, qui servent à se couvrir & à faire des épaulemens. Ils different des fascines, en ce qu'elles ne sont faites que de menuës branches ; & le saucisson est lié par les deux bouts & par le milieu. On en faisoit autrefois de 46. pieds de long, & de 15. de grosseur. Depuis on les a fait de 23. pieds de long, & de 12. d'épaisseur, & on les lie fortement avec trois cercles garnis de fer.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020