Email catcher

saucisson

définition

Définition de saucisson ​​​ nom masculin

Préparation de charcuterie (porc, bœuf haché et cuit dans un boyau), qui se mange telle quelle. Tranche, rondelle de saucisson. Saucisson sec ; saucisson à l'ail. Saucisson pur porc.
Pain de forme cylindrique.

synonymes

Synonymes de saucisson nom masculin

saucisse sèche, sauciflard (familier), sifflard (familier)

exemples

Phrases avec le mot saucisson

S'il existe déjà depuis 2012 pour la coppa, le lonzu et le prisuttu et doit être mis en place prochainement pour le saucisson sec, c'est plus compliqué pour le figatellu.Capital, 25/10/2019, « Attention, la charcuterie corse n'est pas forcément corse »
De façon générale, le savoir-faire concernant le saucisson reste une grande spécialité de la région lyonnaise et de ses environs.Pour, 2012, Laurence Bérard (Cairn.info)
Neuf jurys sont chargés de noter, de façon séparée, les saucissons fumés et non-fumés.Ouest-France, Louis MADELAINE, 13/10/2024
Ses travaux plus récents sur le saucisson sec relève d'une géographie historique moins conventionnelle et plus prometteuse.Hypothèses, 2001, Marie Saudan (Cairn.info)
Quand je pense (et j'y pense souvent) qu'on ne vit qu'une fois, je me reproche de passer mon temps dans ce pays de saucissons.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
La pratique dominicale nous induit à offrir des tranches de saucissons trop minces pour ouvrir l'appétit.Lumen Vitae, 2005, Francine Robert (Cairn.info)
Ils n'ont pas oublié non plus le saucisson artisanal et partagent volontiers une bonne bouteille de vin.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Sur cinquante saucissons pendus aux solives, dix restaient à peine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ainsi façonnés comme de gros saucissons, ils pesaient une quarantaine de livres et constituaient ce que les trappeurs appellent un taureau.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'est pourquoi on y trouve les saucissons et les gâteaux de tous les terroirs.Ethnologie française, 2012, Colette Pétonnet (Cairn.info)
À minuit, on mangeait encore, en général du jambon, du saucisson, du fromage et du café.Études sur la mort, 2019, Tony Fogacci (Cairn.info)
Pas de conservateur (à part pour les saucissons), ni d'additif.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 29/10/2013
Des vêtements à la literie, des produits cosmétiques aux saucissons.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 05/05/2019
C'est pour cela que nous avons choisi le saucisson non fumé.Ouest-France, Anne-Capucine LANGLAIS, 03/10/2018
Les saucissons sont ensuite plongés dans l'eau bouillante et maintenus au fond dans une marmite remplie de 100 litres d'eau.Ouest-France, Véronique MOSSER, 03/06/2015
Sur une petite table trônent des plateaux de saucisson à l'ail et de rillettes à l'ancienne.Ouest-France, Robin KORDA, 25/07/2015
Passer du saucisson, boyau plein, au tube, tore vide, laisse espérer que l'usage du signifiant parvienne à faire trou dans le réel.L'en-je lacanien, 2014, Dominique Marin (Cairn.info)
Lisa avait pris un couteau mince et coupait des tranches de saucisson.Émile Zola (1840-1902)
Nous faisons cela pour le saucisson de pâté de foie.Europarl
De quoi mettre aux cent coups nos fabricants de yaourts et de saucissons.Capital, 05/12/2016, « Encore un logo alimentaire, en fait-on trop ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUCISSON s. m.

Saucisse grosse comme le bras, faite de viande le plus souvent cruë, & hachée avec des espices, qui la rendent de haut goust. On le couppe par trenches, & on le mange sec. On estime sur tous les autres les saucissons de Boulogne.
 
SAUCISSON, est aussi une espece de fusée dont on garnit les feux d'artifices. Elle est sans étoiles ni serpenteaux. On en met ensemble quantité pour faire du bruit.
 
SAUCISSON, est aussi un fagot fait de grosses branches d'arbres, ou de troncs d'arbrisseaux, qui servent à se couvrir & à faire des épaulemens. Ils different des fascines, en ce qu'elles ne sont faites que de menuës branches ; & le saucisson est lié par les deux bouts & par le milieu. On en faisoit autrefois de 46. pieds de long, & de 15. de grosseur. Depuis on les a fait de 23. pieds de long, & de 12. d'épaisseur, & on les lie fortement avec trois cercles garnis de fer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine