sauge
definition
examples
Sentences with the word sauge
Lui l'agrémente avec de la sauge ananas, de la menthe-coq, du chou kale et à jet ou de l'oseille.Ouest-France, Nadine PARIS, 24/12/2015
Rien dans les poches, une auberge espagnole à eux cinq, où cohabitent western spaghetti, sauge tzigane et chanson façon klezmeri.Ouest-France, 18/06/2018
La sauge favorise la digestion, mais possède également des propriétés antispasmodiques.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
Les bienfaits de la sauge sur le système digestif ne s'arrêtent pas là, puisque cette incroyable plante est également un stimulateur d'appétit.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
Ils arrivèrent à une plaine couverte de sauges, vaste et obscure.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Chaque patiente respirait pendant un examen gynécologique de l'huile essentielle de sauge.Hegel, 2017, Valérie Demars, Thibaut Béguier (Cairn.info)
Une infusion de sauge avant le repas permet en effet de déclencher la sensation de faim.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
La sauge est également connue pour être une excellente stimulatrice hormonale.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
La mini-ferme produit aussi de la menthe, du basilic, de la sauge, etc.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 06/09/2020
Derrière le manoir, la roseraie est agrémentée de plantes aromatiques (santoline, sauge, menthe) et d'ornements.Ouest-France, 25/07/2016
La sauge est donc souvent conseillée aux femmes pour soulager les symptômes liés à la ménopause.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
Saler et cuire dans une casserole à couvert avec un fond d'eau et une partie de la sauge.Ouest-France, 05/03/2020
La sauge est par exemple très efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, l'un des principaux inconvénients rencontrés par les femmes pendant cette période.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
Tout près de ce salsifis, nous découvrons la sauge verbenaca ou sauge fausse verveine, du fait de ses feuilles.Ouest-France, 05/06/2021
D'autres plantes comme les sauges sont volontiers aromatiques et revigorantes.Afrique & histoire, 2006, Patricia A. Helvenston, Paul Bahn (Cairn.info)
Ces plantes, en particulier la sauge, sont aussi efficaces pour soigner les femmes.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Christiane Fonseca (Cairn.info)
Dans de nombreuses cultures de l'antiquité, la sauge avait des vertus de protection et de purification.Hegel, 2017, Valérie Demars, Thibaut Béguier (Cairn.info)
Oui, elle aussi trouvait plaisant de marcher à la fraîche entre les parterres de sauges.Roman 20-50, 2010, Annie Saumont (Cairn.info)
Une poignée de sauge fraîche et de romarin, revenue au beurre, ajoute une note agréable.Études, 2012 (Cairn.info)
Les plus visitées sont les pulmonaires, buglosses, lamiers, sauges, primevères, violettes et muscaris.Ouest-France, 24/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAUGE subst. fem.
Herbe medicinale. La sauge produit plusieurs branches longues, quarrées & blanches. Ses feuilles sont veluës, blancheastres, & presque semblables à celles du coignier, mais plus longues & plus espaisses, & sont rudes comme un drap à demi usé. Elle produit sa graine à la cime de ses branches. Son odeur est un peu forte, & neanmoins fort bonne. Il y en a une de jardin, & une sauvage qui croist par tout. En quelques lieux on l'appelle serve. Les Hollandois preparent des feuilles de sauge de la même maniere qu'on prepare le thé en la Chine, & les portent aux Chinois comme une chose fort precieuse : ce qui leur a si bien reüssi, qu'on leur donne maintenant pour une livre de feuilles de sauge quatre fois autant de thé, qu'ils revendent fort cher en Europe. La sauge est fort vantée dans l'Escole de Salerne, pour être un remede à tous maux. Cette herbe étant veuë avec le microscope, paroist couverte de quantité d'araignées vivantes, & qu'on voit marcher. Les crapaux se trouvent ordinairement auprés de cette herbe, & ils attirent tout le venin qu'elle pourroit avoir. En Latin salvia. Les Serruriers appellent une piece de la garniture de leurs serrures, la feuille de sauge. On dit proverbialement d'une chose qui ne sent rien, Il n'y a ni sel, ni sauge ; & figurément on le dit des ouvrages qui sont insipides.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.