sauge

 

définitions

sauge ​​​ nom féminin

Plante aromatique aux nombreuses variétés. Sauge officinale.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous lui mettrons des feuilles de sauge rouge sur la langue et de la tanaisie sur les tempes.George Sand (1804-1876)
Mais la rue n'est rien encore auprès de la sauge.Alphonse Karr (1808-1890)
Connaissez-vous un saphir d'un bleu aussi pur que le bluet des champs, aussi éclatant que la sauge appelée salvia patens, que le delphinium vivace, qui fleurissent dans nos jardins ?Alphonse Karr (1808-1890)
Comment l'homme meurt-il quand il a de la sauge dans son jardin ?Alphonse Karr (1808-1890)
Qu'on les dépèce vite et qu'on les apprête, aromatisés de sauge : c'est ainsi que j'aime la viande d'agneaux.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il faut ensuite prendre un consommé de bœuf sans graisse, assaisonné avec de la rue, de la sauge, de la valériane, de la verveine et de la mélisse.Éliphas Lévi (1810-1875)
Nous allions ainsi, soulevant sous nos pieds un odeur de sauge et de thym, tantôt nous poursuivant, tantôt marchant lentement, les mains enlacées.Émile Zola (1840-1902)
En portant mes mains à mon visage, je respirai l'odeur d'une sauge dont j'avais touché les feuilles quelques heures auparavant.George Sand (1804-1876)
Et, aussi, des odeurs pénétrantes, la menthe, la sauge et l'absinthe, mêlées aux senteurs puissantes des conifères qui se propageaient à travers l'air pur de la nuit.Jules Verne (1828-1905)
Le sol stérile était, çà et là, couvert de sauge sauvage et de mesquite.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
C'est le thym et le serpolet, c'est la marjolaine amoureuse, c'est la sauge bénie de nos pères pour ses grandes vertus.Jules Michelet (1798-1874)
Il n'y a ni sel ni sauge à ses lettres imprimées qu'il croit être autant de chefs-d'œuvre.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Du reste, je les vois journellement prendre leurs matériaux de construction sur le sentier et faire leurs récoltes sur les fleurs des prairies, en particulier sur la sauge des prés.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La ménagère, en même temps, avait mis la marmite sur le feu, avec de lail, de la sauge, et une poignée de sel, tout aspergé dhuile.Frédéric Mistral (1830-1914)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAUGE » subst. fem.

Herbe medicinale. La sauge produit plusieurs branches longues, quarrées & blanches. Ses feuilles sont veluës, blancheastres, & presque semblables à celles du coignier, mais plus longues & plus espaisses, & sont rudes comme un drap à demi usé. Elle produit sa graine à la cime de ses branches. Son odeur est un peu forte, & neanmoins fort bonne. Il y en a une de jardin, & une sauvage qui croist par tout. En quelques lieux on l'appelle serve. Les Hollandois preparent des feuilles de sauge de la même maniere qu'on prepare le thé en la Chine, & les portent aux Chinois comme une chose fort precieuse : ce qui leur a si bien reüssi, qu'on leur donne maintenant pour une livre de feuilles de sauge quatre fois autant de thé, qu'ils revendent fort cher en Europe. La sauge est fort vantée dans l'Escole de Salerne, pour être un remede à tous maux. Cette herbe étant veuë avec le microscope, paroist couverte de quantité d'araignées vivantes, & qu'on voit marcher. Les crapaux se trouvent ordinairement auprés de cette herbe, & ils attirent tout le venin qu'elle pourroit avoir. En Latin salvia.
 
Les Serruriers appellent une piece de la garniture de leurs serrures, la feuille de sauge.
 
On dit proverbialement d'une chose qui ne sent rien, Il n'y a ni sel, ni sauge ; & figurément on le dit des ouvrages qui sont insipides.
Le français des régions Le Top 15 des mots des régions ! Le Top 15 des mots des régions !

L'ouvrage Comme on dit chez nous a été construit sur la base d'enquêtes auxquelles des milliers de francophones ont participé.

26/10/2020