Email catcher

saumon

definition

Definition of saumon ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Gros poisson migrateur à chair rose, qui abandonne la mer et remonte les fleuves au moment du frai. Saumon fumé.
adjectif invariable D'un rose tendre légèrement orangé. Des rideaux saumon.
Le saumon Le saumon Credit: iStockphoto/Dieter K. Henke

examples

Sentences with the word saumon

Que des animaux génétiquement appauvris s'évadent – comme on l'observe régulièrement avec les saumons d'élevage.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Selon moi, la crise dans le secteur du saumon n’est pas seulement environnementale.Europarl
Il y aura aussi du thon et du saumon (le saumon avait été joué, lors d'une séance précédente, par le collègue en partance).Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Catherine Diricq, Lothar Jönck, Nelle Lambert (Cairn.info)
Ainsi la recommandation est de proposer à l'enfant spécifiquement de petits poissons et pas plus d'une fois par semaine des gros poissons (saumon, thon).Contraste, 2017, Umberto Simeoni, Catherine Salinier (Cairn.info)
Après une salade d'endives sinistrée, le jury a refusé de goûter le saumon à l'odeur forte et à l'aspect oxydé.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
De même, un soir, on s'apprêtait à servir un saumon de taille exceptionnelle.Gérer et comprendre, 2011, Lionel Bobot (Cairn.info)
De la traditionnelle côte de bœuf aux brochettes de saumon en passant par les légumes, les barbecues portables permettent de cuisiner une multitude d'aliments.Ouest-France, 25/05/2020
Il s'agirait d'un avenir dans lequel la pêche samie et la conservation du saumon pourraient être maintenues ensemble dans leur différence.Revue d'anthropologie des connaissances, 2017, John Law, Solveig Joks, Pascale Trompette. (Cairn.info)
Du saumon, du chapon, de la truffe, du gruyère et des macarons.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 06/08/2021
La chair du saumon rosit à mesure que le marché se remplit.Ouest-France, 06/08/2019
Connaître l'état des rivières et le nombre de tacons, les jeunes saumons, qui s'y trouvent, tel est l'objectif de la pêche électrique.Ouest-France, 23/09/2020
Dans ce protocole spécifique seuls les saumons sont comptés et mesurés, les autres espèces sont juste annoncées.Ouest-France, Antoine VICTOT, 05/09/2019
Depuis 2015, le prix du saumon d'élevage n'a jamais été aussi élevé.Capital, 01/07/2018, « Le saumon toujours plus cher et de plus en plus… »
Le chef me dit qu'il avait pris, en un jour, jusqu'à dix-sept cents saumons, chacun pesant trente livres en moyenne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Comme pour le saumon, le régime végétarien peut avoir chez le thon des effets indésirables.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
À 2 ou 3 ans, les saumons atlantiques ont mémorisé l'odeur de leur rivière.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les animaux migrent-ils ? »
Concrètement, cet ensemble illustre les techniques de production du saumon de fonte, un produit intermédiaire dans la fabrication de l'acier au début du siècle dernier.L'Homme et la société, 2014, Margaret Manale (Cairn.info)
Confectionnez avec du papier d'aluminium une grande papillote à la taille du saumon.Vacarme, 1998, Michel Celse (Cairn.info)
Place maintenant aux truites et aux saumons pour le frai hivernal.Ouest-France, 21/11/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SAUMON s. m.

Gros poisson dont la chair est rouge, qui naist dans la mer, & qui au printemps remonte dans les rivieres jusqu'à leur source. On pêche des saumons jusques dans l'Auvergne. Une hure de saumon frais est excellente au court bouillon. Le saumon salé se mange à l'huile & au beurre. La femelle du saumon s'appelle Beccard. Voyez BECCARD. En Latin salmo. Quelques-uns l'appellent anchora ou anchorago.
 
SAUMON, est aussi un gros lingot de plomb fait en figure de saumon, tel qu'il vient de la fonte. On met quelquefois des saumons de plomb pour lester un navire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.