saumon
définition
Définition de
saumon
nom masculin et adjectif invariable de couleur
Gros poisson migrateur à chair rose, qui abandonne la mer et remonte les fleuves au moment du frai.
Saumon fumé.
adjectif invariable D'un rose tendre légèrement orangé. Des rideaux saumon.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
exemples
Phrases avec le mot saumon
Comme pour le saumon, le régime végétarien peut avoir chez le thon des effets indésirables.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Précisons que celle-ci, à l'instar de notre patiente qui aime le caviar, aime le saumon.La clinique lacanienne, 2014, Jean-Marie Fossey (Cairn.info)
Pour ça, il faut, bien sûr, préférer un saumon fumé artisanalement.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 21/12/2016
Beaucoup d'espèces d'insectes en offrent un exemple encore plus frappant que les saumons.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, André Klarsfeld (Cairn.info)
Après une salade d'endives sinistrée, le jury a refusé de goûter le saumon à l'odeur forte et à l'aspect oxydé.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
Leur investissement reproductif annuel est, proportionnellement, beaucoup plus limité que celui des éphémères ou des saumons.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, André Klarsfeld (Cairn.info)
Selon moi, la crise dans le secteur du saumon n’est pas seulement environnementale.Europarl
Que des animaux génétiquement appauvris s'évadent – comme on l'observe régulièrement avec les saumons d'élevage.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Depuis 2015, le prix du saumon d'élevage n'a jamais été aussi élevé.Capital, 01/07/2018, « Le saumon toujours plus cher et de plus en plus… »
Certaines espèces emblématiques sont considérées comme vulnérables, à l'image du brochet, du saumon atlantique ou de l'omble chevalier.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017, Paul Michelet (Cairn.info)
Son amie exhibe un manque à avoir (du saumon) qu'elle se fabrique.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2018, Colette Soler (Cairn.info)
La recette peut aussi se réaliser avec des miettes de saumon fumé.Ouest-France, Charlotte Hervot, 26/12/2017
Et le saumon ne les aime pas toujours, surtout les anciennes.Ouest-France, Philippe ATTARD, 29/01/2016
Le rayon réfrigéré est déjà en place, proposant des tranches de saumons ainsi que des rillettes de poisson fumé.Ouest-France, Ophélie PERROUX, 07/08/2017
Cela afin de protéger le saumon devenu rare.Ouest-France, Philippe ATTARD, 24/10/2013
Les clients demandent surtout du poisson à griller, sardine, thon et saumon.Ouest-France, Julien BELAUD, 12/08/2018
Les représentations locales confèrent au cuivre et au saumon des qualités communes : non seulement ils ont la même couleur, mais ils partagent la même odeur.Cahiers d'anthropologie sociale, 2019, Marie Mauzé (Cairn.info)
À 2 ou 3 ans, les saumons atlantiques ont mémorisé l'odeur de leur rivière.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les animaux migrent-ils ? »
Le chef me dit qu'il avait pris, en un jour, jusqu'à dix-sept cents saumons, chacun pesant trente livres en moyenne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Par exemple, remplacer le saumon par la truite ou du thon.Ça m'intéresse, 01/05/2012, « Les régimes avant l’été servent-ils à quelque chose ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAUMON s. m.
Gros poisson dont la chair est rouge, qui naist dans la mer, & qui au printemps remonte dans les rivieres jusqu'à leur source. On pêche des saumons jusques dans l'Auvergne. Une hure de saumon frais est excellente au court bouillon. Le saumon salé se mange à l'huile & au beurre. La femelle du saumon s'appelle Beccard. Voyez BECCARD. En Latin salmo. Quelques-uns l'appellent anchora ou anchorago. SAUMON, est aussi un gros lingot de plomb fait en figure de saumon, tel qu'il vient de la fonte. On met quelquefois des saumons de plomb pour lester un navire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.