sautiller
definition
conjugation
Conjugation of the verb sautiller
actif
indicatif
présent
je sautille
tu sautilles
il sautille / elle sautille
nous sautillons
vous sautillez
ils sautillent / elles sautillent
imparfait
je sautillais
tu sautillais
il sautillait / elle sautillait
nous sautillions
vous sautilliez
ils sautillaient / elles sautillaient
passé simple
je sautillai
tu sautillas
il sautilla / elle sautilla
nous sautillâmes
vous sautillâtes
ils sautillèrent / elles sautillèrent
futur simple
je sautillerai
tu sautilleras
il sautillera / elle sautillera
nous sautillerons
vous sautillerez
ils sautilleront / elles sautilleront
synonyms
examples
Sentences with the word sautiller
Comme il était grand de taille, pour le gifler ses agresseurs devaient sautiller pour pouvoir porter des coups sur la tête.Les temps modernes, 2014, Médiatrice Twagiramariya, José Kagabo (Cairn.info)
Mais il ne court pas après les oiseaux habituels, qui viennent sautiller dans les jardins à la recherche des insectes.Ouest-France, 05/08/2019
Je le vis un instant, pauvre chétive créature, sautiller dans la boue à la lueur des réverbères, puis disparaître dans l'ombre des maisons.Paul Féval (1816-1887)
Les morsures des insectes me faisaient sautiller comme un acrobate.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Sur scène, les musiciens ne se privent pas de sautiller, eux.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 28/09/2020
Depuis au moins cinq jours, plusieurs riverains s'amusent de voir l'animal sautiller d'un jardin à l'autre.Ouest-France, Philippe RIDOU, 28/07/2021
Une danse où les participants se précipitent les uns contre les autres avant de sautiller.Ouest-France, Amaury COUTANSAIS-PERVINQUIÈRE, 13/07/2019
À la vue des deux hommes, il freina si brutalement qu'il dut sautiller sur un pied pour retrouver son équilibre.ADEN, 2015, Pierre-Frédéric Charpentier, Anne Mathieu (Cairn.info)
La jeune femme, elle aussi finaliste du concours de beauté, s'est mise à sautiller et à crier de joie avant d'enlacer la gagnante.Ouest-France, 17/12/2019
Je pense qu'elle illustre aussi, au premier chef, la vision à court terme de nombre de gouvernements, qui semblent sautiller de crise en crise.Europarl
Et puis la voilà qui se met à sautiller, contre toute attente, à cloche-patte : l'autre, la repliée, est donc blessée.Po&sie, 2008, Dominique Buisset (Cairn.info)
Le sourire béat, à lever le nez, humer le vent dans la grand-voile, sautiller sur les trampolines.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 16/05/2021
Il se met à sautiller, en maintenant son ballon d'une main et en se mordant le bras opposé, avec un son comme un gémissement.Bulletin de psychologie, 2010, Lionel Diébold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAUTILLER v. n.
Faire de petits sauts. Il y a bien des oiseaux qui ne marchent pas, mais qui sautillent. Cette fille est fort esveillée, elle est toûjours sur un pied, elle ne fait que sautiller.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.