Email catcher

sautiller

définition

Définition de sautiller ​​​ verbe intransitif

Faire de petits sauts successifs. Boxeur qui sautille.

conjugaison

Conjugaison du verbe sautiller

actif

indicatif
présent

je sautille

tu sautilles

il sautille / elle sautille

nous sautillons

vous sautillez

ils sautillent / elles sautillent

imparfait

je sautillais

tu sautillais

il sautillait / elle sautillait

nous sautillions

vous sautilliez

ils sautillaient / elles sautillaient

passé simple

je sautillai

tu sautillas

il sautilla / elle sautilla

nous sautillâmes

vous sautillâtes

ils sautillèrent / elles sautillèrent

futur simple

je sautillerai

tu sautilleras

il sautillera / elle sautillera

nous sautillerons

vous sautillerez

ils sautilleront / elles sautilleront

synonymes

Synonymes de sautiller verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot sautiller

Comme il était grand de taille, pour le gifler ses agresseurs devaient sautiller pour pouvoir porter des coups sur la tête.Les temps modernes, 2014, Médiatrice Twagiramariya, José Kagabo (Cairn.info)
Mais il ne court pas après les oiseaux habituels, qui viennent sautiller dans les jardins à la recherche des insectes.Ouest-France, 05/08/2019
Je le vis un instant, pauvre chétive créature, sautiller dans la boue à la lueur des réverbères, puis disparaître dans l'ombre des maisons.Paul Féval (1816-1887)
Les morsures des insectes me faisaient sautiller comme un acrobate.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Sur scène, les musiciens ne se privent pas de sautiller, eux.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 28/09/2020
Depuis au moins cinq jours, plusieurs riverains s'amusent de voir l'animal sautiller d'un jardin à l'autre.Ouest-France, Philippe RIDOU, 28/07/2021
Une danse où les participants se précipitent les uns contre les autres avant de sautiller.Ouest-France, Amaury COUTANSAIS-PERVINQUIÈRE, 13/07/2019
À la vue des deux hommes, il freina si brutalement qu'il dut sautiller sur un pied pour retrouver son équilibre.ADEN, 2015, Pierre-Frédéric Charpentier, Anne Mathieu (Cairn.info)
La jeune femme, elle aussi finaliste du concours de beauté, s'est mise à sautiller et à crier de joie avant d'enlacer la gagnante.Ouest-France, 17/12/2019
Je pense qu'elle illustre aussi, au premier chef, la vision à court terme de nombre de gouvernements, qui semblent sautiller de crise en crise.Europarl
Et puis la voilà qui se met à sautiller, contre toute attente, à cloche-patte : l'autre, la repliée, est donc blessée.Po&sie, 2008, Dominique Buisset (Cairn.info)
Le sourire béat, à lever le nez, humer le vent dans la grand-voile, sautiller sur les trampolines.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 16/05/2021
Il se met à sautiller, en maintenant son ballon d'une main et en se mordant le bras opposé, avec un son comme un gémissement.Bulletin de psychologie, 2010, Lionel Diébold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUTILLER v. n.

Faire de petits sauts. Il y a bien des oiseaux qui ne marchent pas, mais qui sautillent. Cette fille est fort esveillée, elle est toûjours sur un pied, elle ne fait que sautiller.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.