Email catcher

sauvage

Definition

Definition of sauvage ​​​ adjectif et nom

(animaux) Qui vit en liberté dans la nature. Bêtes sauvages. Non domestiqué (dans une espèce qui comporte des animaux domestiques). Canard sauvage.
vieilli ou péjoratif (êtres humains) Primitif (s'oppose à civilisé). nom La théorie du « bon sauvage » (de Montaigne à Rousseau).
L'état, la vie sauvage.
(végétaux) Qui pousse et se développe naturellement sans être cultivé. Fleurs sauvages. Rosier sauvage.
(lieux) Que la présence humaine n'a pas marqué ; peu hospitalier. Étendues sauvages.
Spontané, ni contrôlé ni organisé. Une grève sauvage. Camping sauvage.
(domaine moral)
Qui fuit toute relation sociale. ➙ farouche ; insociable. Cette enfant est très sauvage. nom C'est un sauvage. ➙ ours.
D'une nature rude ou même brutale. nom Bande de sauvages !
Qui a quelque chose d'inhumain, de barbare (➙ sauvagerie). nom Colonisateurs qui se conduisent en sauvages.
par extension Une répression sauvage. Des cris sauvages.

Synonyms

Examples

Sentences with the word sauvage

D'une certaine façon, ce sont des vaches un peu sauvages.Autrepart, 2011, Boureima Amadou, Jean Boutrais (Cairn.info)
Les randonneurs ont ainsi pu voir les arbres amoureux, des orchidées sauvages, différentes variétés de fougères, etc.Ouest-France, 08/06/2019
Des riverains dénoncent une implantation sauvage risquant de dévaloriser l'immobilier et nuire à leur santé.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 30/12/2019
Un peu comme un animal sauvage, le timide a besoin d'être apprivoisé.Capital, 06/07/2010, « Sachez vous affirmer au travail »
Toute jeune encore elle a été enlevée par un sauvage...Pamphile Le May (1837-1918)
Il existe donc une raison fondamentale qui justifie pleinement l’interdiction de la chasse aux oiseaux sauvages au printemps.Europarl
Du point de vue du marxisme traditionnel, les inégalités s'enracinent dans les mécanismes du marché du fait de la concurrence et d'un capitalisme sauvage.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Liping Sun (Cairn.info)
Une métamorphose qui permettra peut-être d'attirer de nouveaux animaux sauvages pour une deuxième vidéo.Géo, 25/03/2021, « Durant trois ans, un apiculteur parvient à filmer une dizaine… »
La visite d'un tipi ainsi que des ateliers peinture, enduit à l'argile et cuisine sauvage sont également au programme.Ouest-France, 10/09/2013
Cette rage sauvage dans la voix ne pouvait qu'être l'expression d'un amour totalement partagé.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Anna Potoczek (Cairn.info)
Un site sauvage, l'exemple type de ce qu'est une île déserte en dehors de la période estivale !Ouest-France, 06/10/2018
Cette histoire a permis aux spécialistes de rappeler à chacun que lorsqu'un animal sauvage n'est pas blessé, il faut le laisser se débrouiller seul.Ouest-France, 19/04/2021
Certaines plantes, comme la sauge, la menthe sauvage ou le getto (une sorte de gingembre).Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Quel âge a la doyenne de l’humanité ? »
La faune sauvage est composée de biches et de bisons et la nature immense.Capital, 06/08/2020, « Une petite île écossaise cherche de nouveaux pensionnaires »
Cette interprétation sauvage la fait longuement pleurer, de honte, de rage, de colère.Analyse Freudienne Presse, 2012, Pierre Sorel (Cairn.info)
Devant l'absolue singularité de l'événement, de son affirmation sauvage de sens, chaque individu affronte le désert.Lignes, 2008, Eugénia Vilela (Cairn.info)
Avec son initiative, la société espère les changer de nouveau en habitats favorables à la faune et la flore sauvages.Géo, 08/03/2021, « Ecosse : cette société propose de devenir lord ou lady… »
L'impact est particulièrement frappant quand ces monstres d'acier se dressent dans des décors sauvages.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Les éoliennes sont-elles contestables ? »
Une dizaine de véhicules, dont deux motos, se livraient à un rodéo sauvage devant les nombreux spectateurs.Ouest-France, 26/07/2021
D'un côté, le gouvernement a publié divers textes visant notamment à protéger certains animaux sauvages et interdire la pratique de la chasse et du braconnage.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2012, Guillaume Giroir (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SAUVAGE adj. m. & f.

Farouche, qui ne se laisse pas approcher, manier, ou apprivoiser. Les cerfs, les loups, & presque tous les animaux qui habitent les bois & la campagne, sont sauvages ; & en ce sens ils sont opposez à domestiques. Ce mot vient de l'Italien salvagio, qu'on a fait de selvaticus, ou salvaticus, dont se sont servis les Auteurs de la basse Latinité. Menage.
 
Il y a des chevaux sauvages qu'on a de la peine à dompter. Les chats domestiques deviennent sauvages, quand ils sont prés des garennes. On appelle aussi des chats sauvages, ceux qui ne se laissent pas approcher, qui fuyent sur les gouttieres, &c. Quelques-uns tiennent que les animaux ne sont sauvages que par la connoissance qu'ils ont du mal que leur veulent faire les hommes. Ainsi on a dit que les premiers Voyageurs qui ont abordé aux Isles de l'Amerique, y ont trouvé des oiseaux qui se laissoient prendre avec la main. Il n'y a gueres de beste si sauvage, qu'on n'apprivoise avec de l'adresse & de la patience, quand on les esleve de jeunesse.
 
On appelle des oyes, des canards sauvages, par opposition à ceux qu'on nourrit dans les bassecours. Des pigeons sauvages, sont ceux des fuyes & des grands colombiers, qui vivent à la campagne, par opposition à ceux que les bourgeois nourrissent dans un volet.
 
SAUVAGE, se dit aussi des hommes errans, qui sont sans habitations reglées, sans Religion, sans Loix, & sans Police. Presque toute l'Amerique s'est trouvée peuplée de Sauvages. La plus-part des Sauvages sont Antropophages. Les Sauvages vont nuds, & sont velus, couverts de poil.
 
SAUVAGE, se dit figurément en Morale, de ceux qui ont l'esprit ou les moeurs fantasques, bourruës, qui ne se peuvent pas aisément adoucir, civiliser, gagner par la raison. On dit aussi, qu'un mot, une phrase ou la construction d'un discours, ont quelque chose de sauvage, quand il y a quelque chose de rude à quoy on n'est pas accoustumé, qui paroist estranger.
 
SAUVAGE, se dit aussi à l'égard des plantes & des arbres, & designe celles qui croissent naturellement dans les bois, ou à la campagne, par opposition à celles qui sont dans les jardins entées & cultivées. Un olivier, un figuier, un pommier sauvage ; de la chicorée, des laituës sauvages. On dit aussi, qu'un fruit a un goust sauvage, quand il est revesche & acre, quand il n'a pas été enté pour le rendre doux. On dit aussi un pays sauvage, quand il est montueux, de sert, sterile, & point cultivé.

Historical definition of SAUVAGE s. m.

Terme de Marine, qui se dit de l'action par laquelle on sauve les marchandises aprés un naufrage, ou de celle qu'on retrouve aprés les avoir jettées. Par les Us & Coustumes de la Mer, le tiers des marchandises sauvées appartient à ceux qui en ont fait le sauvage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week