Email catcher

sauvage

définitions

sauvage ​​​ adjectif et nom

(animaux) Qui vit en liberté dans la nature. Bêtes sauvages. Non domestiqué (dans une espèce qui comporte des animaux domestiques). Canard sauvage.
vieilli ou péjoratif (êtres humains) Primitif (s'oppose à civilisé). nom La théorie du « bon sauvage » (de Montaigne à Rousseau).
L'état, la vie sauvage.
(végétaux) Qui pousse et se développe naturellement sans être cultivé. Fleurs sauvages. Rosier sauvage.
(lieux) Que la présence humaine n'a pas marqué ; peu hospitalier. Étendues sauvages.
Spontané, ni contrôlé ni organisé. Une grève sauvage. Camping sauvage.
(domaine moral)
Qui fuit toute relation avec les hommes. ➙ farouche ; insociable. Cette enfant est très sauvage. nom C'est un sauvage. ➙ ours.
D'une nature rude ou même brutale. nom Bande de sauvages !
Qui a quelque chose d'inhumain, de barbare (➙ sauvagerie). nom Colonisateurs qui se conduisent en sauvages.
par extension Une répression sauvage. Des cris sauvages.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du point de vue du marxisme traditionnel, les inégalités s'enracinent dans les mécanismes du marché du fait de la concurrence et d'un capitalisme sauvage.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Liping Sun (Cairn.info)
Des riverains dénoncent une implantation sauvage risquant de dévaloriser l'immobilier et nuire à leur santé.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 30/12/2019
Cette rage sauvage dans la voix ne pouvait qu'être l'expression d'un amour totalement partagé.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Anna Potoczek (Cairn.info)
Il existe donc une raison fondamentale qui justifie pleinement l’interdiction de la chasse aux oiseaux sauvages au printemps.Europarl
La visite d'un tipi ainsi que des ateliers peinture, enduit à l'argile et cuisine sauvage sont également au programme.Ouest-France, 10/09/2013
D'une certaine façon, ce sont des vaches un peu sauvages.Autrepart, 2011, Boureima Amadou, Jean Boutrais (Cairn.info)
Une dizaine de véhicules, dont deux motos, se livraient à un rodéo sauvage devant les nombreux spectateurs.Ouest-France, 26/07/2021
Certaines plantes, comme la sauge, la menthe sauvage ou le getto (une sorte de gingembre).Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Quel âge a la doyenne de l’humanité ? »
L'impact est particulièrement frappant quand ces monstres d'acier se dressent dans des décors sauvages.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Les éoliennes sont-elles contestables ? »
Un peu comme un animal sauvage, le timide a besoin d'être apprivoisé.Capital, 06/07/2010, « Sachez vous affirmer au travail »
La faune sauvage est composée de biches et de bisons et la nature immense.Capital, 06/08/2020, « Une petite île écossaise cherche de nouveaux pensionnaires »
Cette histoire a permis aux spécialistes de rappeler à chacun que lorsqu'un animal sauvage n'est pas blessé, il faut le laisser se débrouiller seul.Ouest-France, 19/04/2021
D'un côté, le gouvernement a publié divers textes visant notamment à protéger certains animaux sauvages et interdire la pratique de la chasse et du braconnage.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2012, Guillaume Giroir (Cairn.info)
Devant l'absolue singularité de l'événement, de son affirmation sauvage de sens, chaque individu affronte le désert.Lignes, 2008, Eugénia Vilela (Cairn.info)
Un site sauvage, l'exemple type de ce qu'est une île déserte en dehors de la période estivale !Ouest-France, 06/10/2018
Les randonneurs ont ainsi pu voir les arbres amoureux, des orchidées sauvages, différentes variétés de fougères, etc.Ouest-France, 08/06/2019
Avec son initiative, la société espère les changer de nouveau en habitats favorables à la faune et la flore sauvages.Géo, 08/03/2021, « Ecosse : cette société propose de devenir lord ou lady… »
Cette interprétation sauvage la fait longuement pleurer, de honte, de rage, de colère.Analyse Freudienne Presse, 2012, Pierre Sorel (Cairn.info)
Toute jeune encore elle a été enlevée par un sauvage...Pamphile Le May (1837-1918)
Une métamorphose qui permettra peut-être d'attirer de nouveaux animaux sauvages pour une deuxième vidéo.Géo, 25/03/2021, « Durant trois ans, un apiculteur parvient à filmer une dizaine… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAUVAGE » adj. m. & f.

Farouche, qui ne se laisse pas approcher, manier, ou apprivoiser. Les cerfs, les loups, & presque tous les animaux qui habitent les bois & la campagne, sont sauvages ; & en ce sens ils sont opposez à domestiques. Ce mot vient de l'Italien salvagio, qu'on a fait de selvaticus, ou salvaticus, dont se sont servis les Auteurs de la basse Latinité. Menage.
 
Il y a des chevaux sauvages qu'on a de la peine à dompter. Les chats domestiques deviennent sauvages, quand ils sont prés des garennes. On appelle aussi des chats sauvages, ceux qui ne se laissent pas approcher, qui fuyent sur les gouttieres, &c. Quelques-uns tiennent que les animaux ne sont sauvages que par la connoissance qu'ils ont du mal que leur veulent faire les hommes. Ainsi on a dit que les premiers Voyageurs qui ont abordé aux Isles de l'Amerique, y ont trouvé des oiseaux qui se laissoient prendre avec la main. Il n'y a gueres de beste si sauvage, qu'on n'apprivoise avec de l'adresse & de la patience, quand on les esleve de jeunesse.
 
On appelle des oyes, des canards sauvages, par opposition à ceux qu'on nourrit dans les bassecours. Des pigeons sauvages, sont ceux des fuyes & des grands colombiers, qui vivent à la campagne, par opposition à ceux que les bourgeois nourrissent dans un volet.
 
SAUVAGE, se dit aussi des hommes errans, qui sont sans habitations reglées, sans Religion, sans Loix, & sans Police. Presque toute l'Amerique s'est trouvée peuplée de Sauvages. La plus-part des Sauvages sont Antropophages. Les Sauvages vont nuds, & sont velus, couverts de poil.
 
SAUVAGE, se dit figurément en Morale, de ceux qui ont l'esprit ou les moeurs fantasques, bourruës, qui ne se peuvent pas aisément adoucir, civiliser, gagner par la raison. On dit aussi, qu'un mot, une phrase ou la construction d'un discours, ont quelque chose de sauvage, quand il y a quelque chose de rude à quoy on n'est pas accoustumé, qui paroist estranger.
 
SAUVAGE, se dit aussi à l'égard des plantes & des arbres, & designe celles qui croissent naturellement dans les bois, ou à la campagne, par opposition à celles qui sont dans les jardins entées & cultivées. Un olivier, un figuier, un pommier sauvage ; de la chicorée, des laituës sauvages. On dit aussi, qu'un fruit a un goust sauvage, quand il est revesche & acre, quand il n'a pas été enté pour le rendre doux. On dit aussi un pays sauvage, quand il est montueux, de sert, sterile, & point cultivé.

Définition de « SAUVAGE » s. m.

Terme de Marine, qui se dit de l'action par laquelle on sauve les marchandises aprés un naufrage, ou de celle qu'on retrouve aprés les avoir jettées. Par les Us & Coustumes de la Mer, le tiers des marchandises sauvées appartient à ceux qui en ont fait le sauvage.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022