sauvage
définition
Définition de
sauvage
adjectif et nom
(animaux) Qui vit en liberté dans la nature. Bêtes sauvages.
Non domestiqué (dans une espèce qui comporte des animaux domestiques). Canard sauvage.
vieilli ou péjoratif (êtres humains) Primitif (s'oppose à civilisé).
nom La théorie du « bon sauvage » (de Montaigne à Rousseau).
L'état, la vie sauvage.
(végétaux) Qui pousse et se développe naturellement sans être cultivé. Fleurs sauvages.
Rosier sauvage.
(lieux) Que la présence humaine n'a pas marqué ; peu hospitalier. Étendues sauvages.
Spontané, ni contrôlé ni organisé. Une grève sauvage.
Camping sauvage.
(domaine moral)
Qui fuit toute relation sociale. ➙ farouche ; insociable. Cette enfant est très sauvage.
nom C'est un sauvage. ➙ ours.
D'une nature rude ou même brutale.
nom Bande de sauvages !
Qui a quelque chose d'inhumain, de barbare (➙ sauvagerie).
nom Colonisateurs qui se conduisent en sauvages.
par extension Une répression sauvage. Des cris sauvages.
synonymes
Synonymes de sauvage adjectif
exemples
Phrases avec le mot sauvage
La faune sauvage est composée de biches et de bisons et la nature immense.Capital, 06/08/2020, « Une petite île écossaise cherche de nouveaux pensionnaires »
Cette société du capitalisme sauvage s'accompagne d'une période où la théorie de la médecine est dominée par l'anatomopathologie.Le Coq-héron, 2011, Claude Nachin (Cairn.info)
Même lorsqu'il photographie des couples, il aime les amener dans ce décor sauvage.Ouest-France, Émilie CHAUSSEPIED, 19/08/2021
Cet accord invite à réévaluer l'idée d'une concurrence sauvage entre les différents théâtres.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Olivier Spina (Cairn.info)
Toute jeune encore elle a été enlevée par un sauvage...Pamphile Le May (1837-1918)
Ces ouvrages domestiquent le sauvage, rendent fertiles des terres jusqu'à présent stériles.Hypothèses, 2004, Raphaël Morera (Cairn.info)
Un peu comme un animal sauvage, le timide a besoin d'être apprivoisé.Capital, 06/07/2010, « Sachez vous affirmer au travail »
Une métamorphose qui permettra peut-être d'attirer de nouveaux animaux sauvages pour une deuxième vidéo.Géo, 25/03/2021, « Durant trois ans, un apiculteur parvient à filmer une dizaine… »
L'impact est particulièrement frappant quand ces monstres d'acier se dressent dans des décors sauvages.Ça m'intéresse, 15/02/2022, « Les éoliennes sont-elles contestables ? »
Il trouve son sens historique dans le retour d'un peuple sauvage, indiscipliné, sur la scène politique d'où il s'était absenté.Lignes, 2019, Arnaud Tomès (Cairn.info)
Ils constituent désormais l'espoir d'une nouvelle population autonome, capable de survivre dans un environnement naturel, là où leurs frères sauvages avaient totalement disparu.Vacarme, 2000, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Dielen travaille depuis plus de quarante ans sur les peptides marins extraits de poissons sauvages.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 26/02/2021
Et pour cause, la société coopérative à intérêt collectif recommence ses coworkings sauvages ou plutôt apprivoisés.Ouest-France, Juliette ORIOT, 28/06/2021
Malgré les restrictions de déplacement, il est possible d'apprécier les plantes sauvages même en milieu urbain.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 25/04/2021
Le texte interdit également la captivité d'espèces sauvages dans les cirques itinérants.Ouest-France, Alan LE BLOA, 22/02/2021
Il apprécie le côté un peu sauvage, la liberté et les sensations.Ouest-France, Aurore TOULON, 03/07/2021
Cependant, ces discours présupposent une représentation implicite du fonctionnement de la pensée à l'état sauvage afin d'asseoir et de justifier la méthode en question.Transversalités, 2021, Camille Chamois (Cairn.info)
Avec son initiative, la société espère les changer de nouveau en habitats favorables à la faune et la flore sauvages.Géo, 08/03/2021, « Ecosse : cette société propose de devenir lord ou lady… »
Certaines plantes, comme la sauge, la menthe sauvage ou le getto (une sorte de gingembre).Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Quel âge a la doyenne de l’humanité ? »
Il existe donc une raison fondamentale qui justifie pleinement l’interdiction de la chasse aux oiseaux sauvages au printemps.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAUVAGE adj. m. & f.
Farouche, qui ne se laisse pas approcher, manier, ou apprivoiser. Les cerfs, les loups, & presque tous les animaux qui habitent les bois & la campagne, sont sauvages ; & en ce sens ils sont opposez à domestiques. Ce mot vient de l'Italien salvagio, qu'on a fait de selvaticus, ou salvaticus, dont se sont servis les Auteurs de la basse Latinité. Menage. Il y a des chevaux sauvages qu'on a de la peine à dompter. Les chats domestiques deviennent sauvages, quand ils sont prés des garennes. On appelle aussi des chats sauvages, ceux qui ne se laissent pas approcher, qui fuyent sur les gouttieres, &c. Quelques-uns tiennent que les animaux ne sont sauvages que par la connoissance qu'ils ont du mal que leur veulent faire les hommes. Ainsi on a dit que les premiers Voyageurs qui ont abordé aux Isles de l'Amerique, y ont trouvé des oiseaux qui se laissoient prendre avec la main. Il n'y a gueres de beste si sauvage, qu'on n'apprivoise avec de l'adresse & de la patience, quand on les esleve de jeunesse. On appelle des oyes, des canards sauvages, par opposition à ceux qu'on nourrit dans les bassecours. Des pigeons sauvages, sont ceux des fuyes & des grands colombiers, qui vivent à la campagne, par opposition à ceux que les bourgeois nourrissent dans un volet. SAUVAGE, se dit aussi des hommes errans, qui sont sans habitations reglées, sans Religion, sans Loix, & sans Police. Presque toute l'Amerique s'est trouvée peuplée de Sauvages. La plus-part des Sauvages sont Antropophages. Les Sauvages vont nuds, & sont velus, couverts de poil. SAUVAGE, se dit figurément en Morale, de ceux qui ont l'esprit ou les moeurs fantasques, bourruës, qui ne se peuvent pas aisément adoucir, civiliser, gagner par la raison. On dit aussi, qu'un mot, une phrase ou la construction d'un discours, ont quelque chose de sauvage, quand il y a quelque chose de rude à quoy on n'est pas accoustumé, qui paroist estranger. SAUVAGE, se dit aussi à l'égard des plantes & des arbres, & designe celles qui croissent naturellement dans les bois, ou à la campagne, par opposition à celles qui sont dans les jardins entées & cultivées. Un olivier, un figuier, un pommier sauvage ; de la chicorée, des laituës sauvages. On dit aussi, qu'un fruit a un goust sauvage, quand il est revesche & acre, quand il n'a pas été enté pour le rendre doux. On dit aussi un pays sauvage, quand il est montueux, de sert, sterile, & point cultivé.
Définition ancienne de SAUVAGE s. m.
Terme de Marine, qui se dit de l'action par laquelle on sauve les marchandises aprés un naufrage, ou de celle qu'on retrouve aprés les avoir jettées. Par les Us & Coustumes de la Mer, le tiers des marchandises sauvées appartient à ceux qui en ont fait le sauvage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.