savon
definition
synonyms
examples
Sentences with the word savon
Dernière recommandation : évitez de vous reposer sur quelqu'un d'autre pour passer un savon.Capital, 01/08/2016, « Hausser le ton face à un collègue sans perdre son… »
Uniquement fondé sur la forme, et même s'il est très séduisant, il apparaîtra rapidement pour ce qu'il est : une bulle de savon.L'Expansion Management Review, 2006, Jeanne Bordeau (Cairn.info)
Découvrir que oui, on peut faire geler une bulle de savon à moins dix degrés.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 02/10/2021
Que ce rêve éclate comme une bulle de savon n'est pas très réjouissant.Cahiers d'économie politique, 2019, Claire Pignol (Cairn.info)
Enfin, des soins pour le corps et la peau sont apparus là où auparavant n'existaient que des savons.Capital, 07/02/2020, « Diptyque, la petite marque de luxe qui cartonne »
Elle se lave avec un savon et se nettoie à fond.Le Coq-héron, 2005, Wadad Kochen-Zebib (Cairn.info)
L'usage de savons ou de gels douche doux, hypoallergéniques constitue aussi une solution.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Démangeaisons : comment les calmer rapidement ? »
Nous comprenons la phrase qui termine cette lettre ; noue savons quel aveu elle contient et à quelle faute il est probable qu'elle s'adressait.Auguste Angellier (1848-1911)
Pour la laver, n'utilisez pas de shampooing, trop détergent pour le visage, mais un savon neutre.Capital, 07/11/2014, « Et si vous osiez la barbe ? »
Il utilisait pour se raser un savon spécial, qui n'irritait pas la peau.Nadia Danova
Le savon coquillage suscite peu de réponses (pour la majorité des enfants l'objet n'est ni savon, ni coquillage).Bulletin de psychologie, 2005, Sylvie Della Santa (Cairn.info)
En 2013, une équipe s'était illustrée autour du lien entre couleurs et grosseur d'une bulle de savon.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 02/06/2016
Une plaquette noire et un flacon de savon pour recueillir des échantillons de pollen.Ouest-France, Paul PÉAN, 19/04/2017
À l'eau claire, sans savon ou gel spécifique nécessairement.Ouest-France, Brigitte BLOND, 22/06/2020
Râpez le savon dans le bac à lessive.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 25/09/2016
Sa spécialité, le savon au lait d'ânesse frais.Ouest-France, Émilie MASSEMIN, 18/07/2013
En définitive, qui n'a pas acheté son savon ?Afrique contemporaine, 2017, Jean-Luc Piermay (Cairn.info)
Or, se laver les mains au savon et à l’eau peut réduire de 47% ce chiffre.Europarl
Dans le détail, certaines catégories présentent toujours d'important taux d'indisponibilité depuis le début du confinement, comme les nettoyants ménagers (59 %), les savons (39 %) et le papier toilette (35 %).Capital, 07/05/2020, « Café, couches... les ruptures de stock repartent à la hausse… »
En effet, le lavage au savon constitue l'une des barrières les plus simples et les moins onéreuses contre l'infection.Ça m'intéresse, 27/02/2020, « L’hygiène, cela commence par le lavage des mains »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SAVON subst. masc.
Paste ou composition dont on se sert pour blanchir le linge, & à d'autres usages. Elle est faite de cendres de chesne, & de quelques autres vegetaux, & de chaux vive. On y mêle de l'huile, ou du marc d'olives, de la graisse, ou du suif, dont la differente quantité ou qualité fait la difference des savons de Castres, de Gennes, & autres ; du savon blanc, & du savon noir. Les Teinturiers ne peuvent employer autre savon que celuy de Gennes & d'Alican. Ce mot vient de sapo, vieux mot François. Les Anciens appelloient sapo Gallicus, le savon blanc. Quelques-uns le derivent de soavon, vieux mot Celtique & Bas-Breton qui signifie la même chose. SAVON, signifie aussi l'action de savonner. Cette dentelle s'en est allée en deux savons, c'est à dire, en deux blanchissages.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.