Email catcher

savon

définition

Définition de savon ​​​ nom masculin

Produit utilisé pour le dégraissage et le lavage, obtenu par l'action d'un alcali sur un corps gras. Pain de savon. Savon liquide.
Un savon : morceau moulé de ce produit. Un savon de Marseille. locution, familier Passer un savon à qqn, le réprimander.

synonymes

Synonymes de savon nom masculin

au sens de savonnette
au sens de réprimande

exemples

Phrases avec le mot savon

Dernière recommandation : évitez de vous reposer sur quelqu'un d'autre pour passer un savon.Capital, 01/08/2016, « Hausser le ton face à un collègue sans perdre son… »
Uniquement fondé sur la forme, et même s'il est très séduisant, il apparaîtra rapidement pour ce qu'il est : une bulle de savon.L'Expansion Management Review, 2006, Jeanne Bordeau (Cairn.info)
Découvrir que oui, on peut faire geler une bulle de savon à moins dix degrés.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 02/10/2021
Que ce rêve éclate comme une bulle de savon n'est pas très réjouissant.Cahiers d'économie politique, 2019, Claire Pignol (Cairn.info)
Enfin, des soins pour le corps et la peau sont apparus là où auparavant n'existaient que des savons.Capital, 07/02/2020, « Diptyque, la petite marque de luxe qui cartonne »
Elle se lave avec un savon et se nettoie à fond.Le Coq-héron, 2005, Wadad Kochen-Zebib (Cairn.info)
L'usage de savons ou de gels douche doux, hypoallergéniques constitue aussi une solution.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Démangeaisons : comment les calmer rapidement ? »
Nous comprenons la phrase qui termine cette lettre ; noue savons quel aveu elle contient et à quelle faute il est probable qu'elle s'adressait.Auguste Angellier (1848-1911)
Pour la laver, n'utilisez pas de shampooing, trop détergent pour le visage, mais un savon neutre.Capital, 07/11/2014, « Et si vous osiez la barbe ? »
Il utilisait pour se raser un savon spécial, qui n'irritait pas la peau.Nadia Danova
Le savon coquillage suscite peu de réponses (pour la majorité des enfants l'objet n'est ni savon, ni coquillage).Bulletin de psychologie, 2005, Sylvie Della Santa (Cairn.info)
En 2013, une équipe s'était illustrée autour du lien entre couleurs et grosseur d'une bulle de savon.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 02/06/2016
Une plaquette noire et un flacon de savon pour recueillir des échantillons de pollen.Ouest-France, Paul PÉAN, 19/04/2017
À l'eau claire, sans savon ou gel spécifique nécessairement.Ouest-France, Brigitte BLOND, 22/06/2020
Râpez le savon dans le bac à lessive.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 25/09/2016
Sa spécialité, le savon au lait d'ânesse frais.Ouest-France, Émilie MASSEMIN, 18/07/2013
En définitive, qui n'a pas acheté son savon ?Afrique contemporaine, 2017, Jean-Luc Piermay (Cairn.info)
Or, se laver les mains au savon et à l’eau peut réduire de 47% ce chiffre.Europarl
Dans le détail, certaines catégories présentent toujours d'important taux d'indisponibilité depuis le début du confinement, comme les nettoyants ménagers (59 %), les savons (39 %) et le papier toilette (35 %).Capital, 07/05/2020, « Café, couches... les ruptures de stock repartent à la hausse… »
En effet, le lavage au savon constitue l'une des barrières les plus simples et les moins onéreuses contre l'infection.Ça m'intéresse, 27/02/2020, « L’hygiène, cela commence par le lavage des mains »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAVON subst. masc.

Paste ou composition dont on se sert pour blanchir le linge, & à d'autres usages. Elle est faite de cendres de chesne, & de quelques autres vegetaux, & de chaux vive. On y mêle de l'huile, ou du marc d'olives, de la graisse, ou du suif, dont la differente quantité ou qualité fait la difference des savons de Castres, de Gennes, & autres ; du savon blanc, & du savon noir. Les Teinturiers ne peuvent employer autre savon que celuy de Gennes & d'Alican. Ce mot vient de sapo, vieux mot François. Les Anciens appelloient sapo Gallicus, le savon blanc. Quelques-uns le derivent de soavon, vieux mot Celtique & Bas-Breton qui signifie la même chose.
 
SAVON, signifie aussi l'action de savonner. Cette dentelle s'en est allée en deux savons, c'est à dire, en deux blanchissages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine