Email catcher

savon

Définition

Définition de savon ​​​ nom masculin

Produit utilisé pour le dégraissage et le lavage, obtenu par l'action d'un alcali sur un corps gras. Pain de savon. Savon liquide.
Un savon : morceau moulé de ce produit. Un savon de Marseille. locution, familier Passer un savon à qqn, le réprimander.

Synonymes

Synonymes de savon nom masculin

savonnette

[familier] réprimande, remontrance, attrapade (familier), engueulade (familier), lavage de tête (familier, vieux), admonestation (littéraire), algarade (littéraire), semonce (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot savon

Il faut désinfecter la zone avec de l'eau et du savon.Ouest-France, Soizic Robet, 13/06/2018
En effet, le lavage au savon constitue l'une des barrières les plus simples et les moins onéreuses contre l'infection.Ça m'intéresse, 27/02/2020, « L’hygiène, cela commence par le lavage des mains »
Il y a beaucoup de bulles de savon dans l'air, et il est urgent d'en savoir davantage sur leur lieu d'origine.Topique, 2010, Edson Luiz André de Sousa (Cairn.info)
Or, se laver les mains au savon et à l’eau peut réduire de 47% ce chiffre.Europarl
Il fallait faire leur toilette et leur lessive à l'aide d'eau froide seule, faute de savon.Le monde juif, 1972, Georges Wellers (Cairn.info)
Dans le détail, certaines catégories présentent toujours d'important taux d'indisponibilité depuis le début du confinement, comme les nettoyants ménagers (59 %), les savons (39 %) et le papier toilette (35 %).Capital, 07/05/2020, « Café, couches... les ruptures de stock repartent à la hausse… »
Jusqu'à l'absence de savon dans son lieu de travail, jusqu'à l'expérience la plus apparemment privée (la maladie).Vacarme, 2005, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Dans le prolongement de son atelier, son magasin présente déjà cinq savons, tous majoritairement élaborés à base d'huile d'amande douce.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 27/02/2021
Dans cet ouvrage, elle raconte aussi une expérience qu'elle a vécue à l'épicerie, dans la section des savons pour le corps.Gestion, 2021, Martine Letarte (Cairn.info)
L'usage de savons ou de gels douche doux, hypoallergéniques constitue aussi une solution.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Démangeaisons : comment les calmer rapidement ? »
Dernière recommandation : évitez de vous reposer sur quelqu'un d'autre pour passer un savon.Capital, 01/08/2016, « Hausser le ton face à un collègue sans perdre son… »
Sous leurs mains, ticket de rationnement, chaussures à semelles de bois ou bloc de savon semblent retrouver une certaine vie.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 12/04/2016
Pour les deux associés, le savon est une véritable passion.Ouest-France, 24/07/2015
Au programme : création de gloss, de savons et atelier couture pour réaliser les plus belles créations.Ouest-France, 15/10/2018
Nous comprenons la phrase qui termine cette lettre ; noue savons quel aveu elle contient et à quelle faute il est probable qu'elle s'adressait.Auguste Angellier (1848-1911)
En vérité, elle dit qu'elle a peur, tout simplement peur qu'ils ne fassent d'elle un savon.Le Coq-héron, 2002, Henri Cohen-Solal (Cairn.info)
Pour la laver, n'utilisez pas de shampooing, trop détergent pour le visage, mais un savon neutre.Capital, 07/11/2014, « Et si vous osiez la barbe ? »
Les savons sont à base d'huile de tournesol, d'huile d'olive ou encore de beurre de karité.Ouest-France, 12/03/2021
Des industries particulièrement polluantes comme celle du savon sont nécessairement sous-représentées dans la mémoire sensorielle.L'Homme et la société, 2014, Nathalie Simonnot, Daniel Siret (Cairn.info)
Enfin, des soins pour le corps et la peau sont apparus là où auparavant n'existaient que des savons.Capital, 07/02/2020, « Diptyque, la petite marque de luxe qui cartonne »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAVON subst. masc.

Paste ou composition dont on se sert pour blanchir le linge, & à d'autres usages. Elle est faite de cendres de chesne, & de quelques autres vegetaux, & de chaux vive. On y mêle de l'huile, ou du marc d'olives, de la graisse, ou du suif, dont la differente quantité ou qualité fait la difference des savons de Castres, de Gennes, & autres ; du savon blanc, & du savon noir. Les Teinturiers ne peuvent employer autre savon que celuy de Gennes & d'Alican. Ce mot vient de sapo, vieux mot François. Les Anciens appelloient sapo Gallicus, le savon blanc. Quelques-uns le derivent de soavon, vieux mot Celtique & Bas-Breton qui signifie la même chose.
 
SAVON, signifie aussi l'action de savonner. Cette dentelle s'en est allée en deux savons, c'est à dire, en deux blanchissages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine