scarabée
definition
Definition of
scarabée
nom masculin
Insecte coléoptère coprophage (➙ bousier).
examples
Sentences with the word scarabée
Il contenait une boite en bois de forme ovale présentant sur le couvercle une figure gravée de scarabée sacré.Géo, 20/03/2020, « Egypte : un coffre en pierre découvert près d'un temple… »
Oubli des jouets : lézards, scarabées, méduses et poissons échoués.Ballast, 2018, Maya Mihindou (Cairn.info)
Prenez garde à ne pas écraser, sous vos pieds, les nombreux scarabées de sortie.Ouest-France, Timothée GIGAN SANCHEZ, 07/08/2022
Reste l'homme détruit, la créature accomplie du parti, l'homme scarabée.Ligeia, 2008, Stéphane Herbelin (Cairn.info)
Chacune d'elles fut rattachée subtilement à l'un des actes ou des usages de la vie journalière, et les scarabées se multiplièrent à l'infini.Gaston Maspero (1846-1916)
Le robot et le scarabée ne sont pas condamnés à se retrouver dos à dos.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Thomas Paris (Cairn.info)
Le régime alimentaire du grand murin est essentiellement composé de carabes, sorte d'insectes marcheurs ressemblant aux scarabées.Ouest-France, Adrien MASSON, 26/07/2021
Le scarabée était arrivé au bas du tertre.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Rêvez la nature affranchie du joug de l'homme, et les astres du ciel brillant pour les lézards et les scarabées.George Sand (1804-1876)
Seul le scarabée-bouc ou certains capricornes auraient pu faire concurrence au spécimen qui s'agitait au dessus d'elle.Vacarme, 2006, Hortense Lyon (Cairn.info)
L'observation minutieuse du scarabée noir révèle une architecture inversée dans laquelle des voûtes souterraines se déchirent sur midi.Vacarme, 2003, Cole Swensen (Cairn.info)
Pour réveiller les animaux, il faut résoudre des énigmes, des jeux, observer, trouver les mots manquants et surtout trouver le scarabée !Ouest-France, Julie ECHARD, 04/06/2019
Et puis, des scarabées vont faire un petit voyage.Ouest-France, Didier GOURIN, 30/03/2024
Autour d'eux, des opposants à l'autoroute manifestent déguisés en scarabée.Ouest-France, Didier GOURIN, 30/03/2024
Les bulles volent, les joueurs se retrouvent pattes en l'air aussi embêtés que des scarabées sur le dos.Ouest-France, Katia MALARET, 06/08/2015
On y découvrira quelques petites bêtes telles que les scarabées, ces coléoptères noirs qui apprécient particulièrement les sous-bois.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 15/09/2024
C'est un scarabée fille, une femelle (il rigole).Psychologie clinique et projective, 2022, Marie Saudan, Pascal Roman (Cairn.info)
Ici une aile de scarabée ayant l'éclat d'un bijou, de l'autre part, un caillou brillant comme un morceau de corail.Armand Silvestre (1837-1901)
Il resterait à savoir si les ancêtres du scarabée sacré possédaient des tarses.Remy de Gourmont (1858-1915)
Bourdonnant de terreur, éperdu et l'élytre fou, le pauvre scarabée tournoyait sur le miroir et il ne savait plus où il allait.Émile Bergerat (1845-1923)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SCARABÉE subst. masc.
Petit insecte, espece d'escarbot qu'on appelle autrement fouille-merde. Il y a un petit insecte qu'on appelle cerfvolant, qui est une espece de scarabée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.