Email catcher

scarabée

Définition

Définition de scarabée ​​​ nom masculin

Insecte coléoptère coprophage (➙ bousier).

Exemples

Phrases avec le mot scarabée

L'observation minutieuse du scarabée noir révèle une architecture inversée dans laquelle des voûtes souterraines se déchirent sur midi.Vacarme, 2003, Cole Swensen (Cairn.info)
Si vous n'aimez pas les araignées, scolopendres, scarabées et autres coléoptères, passez votre chemin.Ouest-France, 24/03/2020
Leurs plats favoris sont les moustiques, les moucherons, les pucerons, les papillons et les scarabées.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 12/08/2016
On y trouve également des scarabées pique-prunes et des lamproies marines.Ouest-France, 04/07/2021
Ce sont de petites vrillettes, qui appartiennent à la famille des coléoptères, comme les scarabées.Ouest-France, 05/12/2019
Bourdonnant de terreur, éperdu et l'élytre fou, le pauvre scarabée tournoyait sur le miroir et il ne savait plus où il allait.Émile Bergerat (1845-1923)
Il resterait à savoir si les ancêtres du scarabée sacré possédaient des tarses.Remy de Gourmont (1858-1915)
Chacune d'elles fut rattachée subtilement à l'un des actes ou des usages de la vie journalière, et les scarabées se multiplièrent à l'infini.Gaston Maspero (1846-1916)
Le scarabée, qui avait freiné le chantier de l'autoroute pendant six ans, n'a pas la frite.Ouest-France, 03/06/2019
Les plus vieux doivent leur succès à leur tête de scarabée, les plus récents à la pureté de leurs lignes.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 13/10/2020
Certes, le scarabée paraissait se mouvoir assez tranquillement sur ce terrain artificiel, certes elle le nourrissait.Chimères, 2011, Krytyna Jocz (Cairn.info)
Il contenait une boite en bois de forme ovale présentant sur le couvercle une figure gravée de scarabée sacré.Géo, 20/03/2020, « Egypte : un coffre en pierre découvert près d'un temple… »
Et le scarabée représente le sinistre, parce qu'il n'a pas de forme.Ligeia, 2011, Gonzalo Aguilar (Cairn.info)
Le scarabée, ou sa pensée, les occupa toute la soirée.Chimères, 2011, Krytyna Jocz (Cairn.info)
Par contraste, un mot comme chance ou comme scarabée ne peut constituer un énoncé acceptable que dans des situations énonciatives extrêmement contingentes.Travaux de linguistique, 2015, Sylvain Kahane, Nicolas Mazziotta (Cairn.info)
Ce gros insecte, pouvant atteindre deux centimètres, appartient à la grande famille des scarabées.Ouest-France, 30/08/2019
Ici une aile de scarabée ayant l'éclat d'un bijou, de l'autre part, un caillou brillant comme un morceau de corail.Armand Silvestre (1837-1901)
Le scarabée était arrivé au bas du tertre.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Leur succèdent toutes sortes d'espèces composites, comme un scarabée à tête de vautour, un poisson à pattes et ailes d'oiseau, et ainsi de suite.Poétique, 2019, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Rêvez la nature affranchie du joug de l'homme, et les astres du ciel brillant pour les lézards et les scarabées.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCARABÉE subst. masc.

Petit insecte, espece d'escarbot qu'on appelle autrement fouille-merde. Il y a un petit insecte qu'on appelle cerfvolant, qui est une espece de scarabée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine