Email catcher

scarificateur

definition

Definition of scarificateur ​​​ nom masculin

Médecine Instrument utilisé pour la scarification.
Agriculture Machine servant au scarifiage du sol.

examples

Sentences with the word scarificateur

Les projets d'investissement concernent entre autres un vidéoprojecteur, un scarificateur, une serre.Ouest-France, 22/09/2020
Mais, déjà, des bénéfices concrets sont à noter : achat en commun d'un scarificateur pour les pelouses des stades de foot, accueil partagé dans les mairies.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 26/05/2018
Chez eux, la répétition n'est pas aussi fréquente que chez les scarificateurs qui ont besoin de s'infliger des douleurs particulières, bien contrôlées, jusqu'à plusieurs fois par jour.Adolescence, 2005, Maja Perret-Catipovic (Cairn.info)
D'autres ont utilisé le scarificateur, cet outil motorisé qui permet de rénover les pelouses et de les aérer en enlevant la mousse.Ouest-France, 14/03/2020
À moins de posséder un scarificateur, il ne reste plus qu'à se mettre à genoux et gratter.Ouest-France, 25/03/2020
Dans les cas des adolescents scarificateurs, le processus est dégradé et en négatif.Revue française de psychosomatique, 2010, Fanny Dargent (Cairn.info)
Un scarificateur (wrist-cutter) typique éprouverait un soulagement après les coupures et, de ce fait, ne se suiciderait pas.Adolescence, 2005, Maja Perret-Catipovic (Cairn.info)
Les étiquettes intra-disciplinaires ne représentent cependant qu'un moindre mal en comparaison des étiquettes idéologiques qui, compte tenu de leur potentiel scarificateur, participent plutôt du tatouage intellectuel.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2010, Jean-François Gaudreault-DesBiens (Cairn.info)
Il peut aussi impliquer l'utilisation d'artefacts périphériques comme un scarificateur d'herbe, des électrovannes.Innovations, 2017, Leslie Moreiro (Cairn.info)
Au pays de l'écriture, la machine à graver la loi peut se révéler aussi cruelle que le caillou des scarificateurs.Ethnologie française, 2003, Lucie Desideri (Cairn.info)
Des échanges de matériel ont également lieu, en plus du scarificateur acheté en commun.Ouest-France, 31/07/2018
Le scarificateur peut être regardé comme une espèce de herse.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
L'arrachage et la destruction des champignons, ainsi que l'utilisation d'outils scarificateurs sont interdits.Ouest-France, 23/11/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SCARIFICATEUR s. m.

est un instrument de Chirurgie fait en forme de boëste, au bas de laquelle sont dix-huit rouës trenchantes comme un rasoir, qu'on bande avec un ressort, & qui se debande avec un autre. Il sert pour faire evacuer le sang espandu sous le cuir, parce qu'il fait dix-huit incisions à la fois, qui font moins de douleur, que si on les faisoit l'une aprés l'autre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week