scarificateur
définition
exemples
Phrases avec le mot scarificateur
Le scarificateur peut être regardé comme une espèce de herse.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Dans les cas des adolescents scarificateurs, le processus est dégradé et en négatif.Revue française de psychosomatique, 2010, Fanny Dargent (Cairn.info)
Cette explication jetterait un rayon de lumière sur les affirmations de ceux de nos patients scarificateurs qui affirment n'éprouver aucune douleur lorsqu'ils pratiquent leurs incisions.Adolescence, 2005, Maja Perret-Catipovic (Cairn.info)
Un scarificateur (wrist-cutter) typique éprouverait un soulagement après les coupures et, de ce fait, ne se suiciderait pas.Adolescence, 2005, Maja Perret-Catipovic (Cairn.info)
Au début du printemps et de l'automne, scarifiez votre pelouse de préférence avec un scarificateur, l'outil manuel ou l'engin motorisé équipé de dents ou de griffes, sinon avec un râteau.Ouest-France, Thomas ALAMY, 29/03/2022
Les étiquettes intra-disciplinaires ne représentent cependant qu'un moindre mal en comparaison des étiquettes idéologiques qui, compte tenu de leur potentiel scarificateur, participent plutôt du tatouage intellectuel.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2010, Jean-François Gaudreault-DesBiens (Cairn.info)
Il peut aussi impliquer l'utilisation d'artefacts périphériques comme un scarificateur d'herbe, des électrovannes.Innovations, 2017, Leslie Moreiro (Cairn.info)
Notre spécialiste préconise aussi un petit coup de scarificateur après la première tonte.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 16/02/2024
Au pays de l'écriture, la machine à graver la loi peut se révéler aussi cruelle que le caillou des scarificateurs.Ethnologie française, 2003, Lucie Desideri (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCARIFICATEUR s. m.
est un instrument de Chirurgie fait en forme de boëste, au bas de laquelle sont dix-huit rouës trenchantes comme un rasoir, qu'on bande avec un ressort, & qui se debande avec un autre. Il sert pour faire evacuer le sang espandu sous le cuir, parce qu'il fait dix-huit incisions à la fois, qui font moins de douleur, que si on les faisoit l'une aprés l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.