Email catcher

scepticisme

definition

Definition of scepticisme ​​​ nom masculin

Doctrine (notamment des anciens philosophes sceptiques grecs) selon laquelle l'esprit humain ne peut atteindre aucune vérité générale (s'oppose à dogmatisme).
Refus d'admettre une chose sans examen critique.
Doctrine selon laquelle on ne peut atteindre la vérité (dans un domaine). Scepticisme scientifique. spécialement Mise en doute des dogmes religieux. ➙ incrédulité.
Attitude critique faite de défiance à l'égard des idées reçues, de refus de toute illusion.

synonyms

Synonyms of scepticisme nom masculin

in the sense of athéisme
in the sense of méfiance

examples

Sentences with the word scepticisme

Mon enthousiasme n'est pas si aveugle, mon scepticisme si cruel.Léon Gozlan (1803-1866)
Ce climat encourage toutes les formes d'irrationalisme : du scepticisme au nihilisme en passant par tous les types de relativisme.A propos de : Questionnement et historicité, 2011, Michel Fabre (Cairn.info)
Malgré le scepticisme général, le dirigeant avait suivi son instinct.Ouest-France, Alexis CZAJA, 13/05/2024
Dans le domaine de la philosophie, elle se manifeste avec le scepticisme, cette négation inquiète de toute déterminité.Les études philosophiques, 2006, Christophe Bouton (Cairn.info)
Ce qui les sépare c'est seulement une question de degré dans le scepticisme.Charles Nordmann (1881-1940)
Cet ouvrage se clôt sur le scepticisme suscité par cette critique convaincante des deux arguments.Archives de Philosophie, 2004 (Cairn.info)
En cette période de bouleversements, tout le monde n'envisage pas seulement l'avenir avec joie, mais aussi avec scepticisme et incertitude.Europarl
Le scepticisme surgissant ainsi du milieu d'un système, le renverse.Charles Secrétan (1815-1895)
En revanche, l'expérience passée de son fondateur ainsi que son ambition démesurée étaient autant de signaux qui devaient pousser au scepticisme.Capital, 10/09/2018, « Hush : le fondateur de la néo-banque française s’est volatilisé »
Ce texte concernant l'injonction thérapeutique a été mis en œuvre avec un certain scepticisme, tant du côté sanitaire que judiciaire.Enfances & PSY, 2006, Muriel Eglin (Cairn.info)
À l'opposé, le scepticisme continue à l'emporter du point de vue des politiques publiques.Plein droit, 2009, Patrick Gonin, Nathalie Kotlok (Cairn.info)
Son sourire désarmant irradiait son beau visage et balayait les scepticismes.Ouest-France, Vincent THAËRON, 08/12/2020
Mais cette délibération a rencontré un certain scepticisme parmi les élus, qui craignent que leurs demandes ne soient pas entendues.Ouest-France, Paul GRISOT, 05/07/2023
Mercredi soir, certains affichaient d'ailleurs leur scepticisme à l'égard de cette structure.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 11/11/2016
La conception du bracelet incite d'ailleurs à la prudence, voire au scepticisme.Ouest-France, Arnaud FROGER, 21/08/2010
La nouvelle a parfois été accueillie avec scepticisme.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 08/02/2020
Il est ainsi amené à participer à nouveau à une expérience révolutionnaire, mais un scepticisme croissant lui fait surtout apprécier la suavité des œillets.Revue de littérature comparée, 2001, Robin Lefere (Cairn.info)
Au fond, mon scepticisme est plus profond que le tien, et serait plus triste si je ne vous avais pas.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Il n'était pas possible que le scepticisme se glissât dans une telle âme.Émile Gebhart (1839-1908)
Ce petit stratagème a finalement été découvert par une dizaine de clients, qui malgré leur scepticisme de prime abord, avaient été rassurés par le fait qu'il disait posséder deux sociétés.Capital, 06/09/2021, « Fin de cavale pour l'arnaqueur qui trafiquait les compteurs des… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week