Email catcher

scepticisme

Définition

Définition de scepticisme ​​​ nom masculin

Doctrine (notamment des anciens philosophes sceptiques grecs) selon laquelle l'esprit humain ne peut atteindre aucune vérité générale (s'oppose à dogmatisme).
Refus d'admettre une chose sans examen critique.
Doctrine selon laquelle l'homme ne peut atteindre la vérité (dans un domaine). Scepticisme scientifique. spécialement Mise en doute des dogmes religieux. ➙ incrédulité.
Attitude critique faite de défiance à l'égard des idées reçues, de refus de toute illusion.

Synonymes

Synonymes de scepticisme nom masculin

athéisme, incrédulité, pyrrhonisme (Philosophie)

méfiance, défiance, doute, incrédulité

Exemples

Phrases avec le mot scepticisme

L'arrivée du vaccin suscite un certain scepticisme alimenté par un flot de désinformation en ligne.Ouest-France, 16/01/2021
Dans un tel contexte, ses perspectives de développement apparaissent incertaines, et inspirent plus de scepticisme que d'optimisme.Revue Défense Nationale, 2017, Konstantin Makienko (Cairn.info)
Avec à l'époque un scepticisme à fronts renversés, puisque c'était dans les rangs travaillistes que l'on rechignait le plus.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 11/04/2019
L'accueil des hommes et femmes de sciences est amical, mais le fil de la discussion aboutit sur le scepticisme.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 26/12/2017
Le président lui reproche d'avoir trop souvent changé de versions, ne cache pas son scepticisme.Ouest-France, 30/09/2019
Dans une première version, le scepticisme nous amène à mettre en doute la possibilité d'une science de la communication.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2003, Luiz C. Martino (Cairn.info)
Malgré le scepticisme de ses confrères, il lance un appel aux dons.Ouest-France, 15/06/2015
Dans l'une de ses variantes, l'argument de la naturalité du scepticisme implique que nous sommes confrontés ordinairement à la menace du scepticisme.Revue de Métaphysique et de Morale, 2003, Élise Domenach (Cairn.info)
Ce qui va déclencher scepticisme et moquerie sur la fiabilité du bateau.Ouest-France, 09/07/2019
En cette période de bouleversements, tout le monde n'envisage pas seulement l'avenir avec joie, mais aussi avec scepticisme et incertitude.Europarl
Contre la sécurité de la bonne conscience et l'arrogance du pharisien, cultivons donc le scepticisme.Le Télémaque, 2003, Jorge Larrosa (Cairn.info)
Il n'était pas possible que le scepticisme se glissât dans une telle âme.Émile Gebhart (1839-1908)
En revanche, l'expérience passée de son fondateur ainsi que son ambition démesurée étaient autant de signaux qui devaient pousser au scepticisme.Capital, 10/09/2018, « Hush : le fondateur de la néo-banque française s’est volatilisé »
Mon enthousiasme n'est pas si aveugle, mon scepticisme si cruel.Léon Gozlan (1803-1866)
Au fond, mon scepticisme est plus profond que le tien, et serait plus triste si je ne vous avais pas.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Dans le domaine de la philosophie, elle se manifeste avec le scepticisme, cette négation inquiète de toute déterminité.Les études philosophiques, 2006, Christophe Bouton (Cairn.info)
Ce petit stratagème a finalement été découvert par une dizaine de clients, qui malgré leur scepticisme de prime abord, avaient été rassurés par le fait qu'il disait posséder deux sociétés.Capital, 06/09/2021, « Fin de cavale pour l'arnaqueur qui trafiquait les compteurs des… »
Ce qui les sépare c'est seulement une question de degré dans le scepticisme.Charles Nordmann (1881-1940)
Cette étape représente un préalable indispensable à la clarification du positionnement de cette recherche (type de scepticisme étudié, définition du scepticisme retenue).Marchés et organisation, 2010, Julie Boyer (Cairn.info)
Le scepticisme surgissant ainsi du milieu d'un système, le renverse.Charles Secrétan (1815-1895)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine