sciage
definition
examples
Sentences with the word sciage
L'exérèse se faisait par un sciage du crâne sur tout le pourtour.Revue historique, 2009, Murielle Gaude-Ferragu (Cairn.info)
Démonstration de sciage de grumes (arbres pour le bois d'œuvre).Ouest-France, 06/09/2016
Le sciage n'aura lieu qu'au second semestre 2021, avant une période de séchage qui durera plus d'un an.Ouest-France, 20/07/2021
Ce sont également des aiguisoirs parallélépipédiques qui sont fabriqués, mais ces derniers sont obtenus par sciage de plaques de matière première.Revue du Nord, 2012, Aurélie Thiébaux, Éric Goemaere, Alain Herbosch (Cairn.info)
L'artisan spécialisé dans le sciage de planches, est itinérant grâce à son équipement de scierie mobile.Ouest-France, 03/05/2021
Peinture, sciage, clouage, tout était en oeuvre pour préparer leur nouveau chez-eux.Ouest-France, 22/05/2018
Le sciage de long se pratique à deux hommes : l'un monté sur la chèvre et qui remonte la scie à chaque coup.Ouest-France, 02/10/2020
Les différents stades du travail peuvent entraîner de graves accidents qu'il s'agisse de l'extraction, du transport, du sciage ou du commerce de la chaux.Revue du Nord, 2016 (Cairn.info)
Le prestidigitateur recourt à une astuce mise en œuvre entre l'enfermement dans le coffre et l'opération de sciage.Ça m'intéresse, 01/05/2017, « Comment un magicien peut-il découper sa partenaire ? »
Donc le chenal sera sans cesse obstrué, le sciage deviendra presque impossible.Louis Boussenard (1847-1910)
Il appliquait aux procédés de sciage toutes sortes de perfectionnements de son invention, ne craignant pas de mettre la main à l'ouvrage quand les appareils ne fonctionnaient pas.Georges Ohnet (1848-1918)
En dehors de ce phénomène du sciage, comment peut-on imaginer que la rencontre de deux droites est ce qui fait un point ?La Cause du désir, 2011, Jacques Lacan (Cairn.info)
Déchiqueteuse haut débit pour le bois des chaufferies collectives, abattage et sciage seront au menu des démonstrations, qui seront proposées durant les deux jours.Ouest-France, 21/09/2020
Nous n'aurons donc à vous payer que les sciages de deux faces comme pour les solives que vous employez habituellement.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Fort de 120 emplois, il valorise les fibres par des activités de sciage, fraisage des bois ronds, production de plaquettes et de chaleur.Pour, 2016, Jean-Pierre Husson (Cairn.info)
On se procura des madriers par le sciage des bois, dont la contrée abondait.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il faut que les solives soient lavées à la scie sur deux faces seulement, les deux faces vues ; or, toutes les solives ordinaires sont prises dans des sciages.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il est intéressé notamment par le sciage et cassage du bois.Ouest-France, 20/10/2016
Les billots de sciage ne viennent pas jusque-là.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Cela indique une très forte centralité pour l'activité de sciage qui émet la plus grande proportion des flux du réseau.Économie rurale, 2021, Stéphane Esparon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SCIAGE s. m.
Action de scier, & l'effet qui en provient. Il a cousté tant pour le sciage de ces planches de sapin. Dans les moulins à scie, le sciage se fait tout seul par la force de la machine. On appelle bois de sciage, celuy qui est fendu ou equarri par des Scieurs de long. Les ais, les solives, sont des bois de sciage, & ne sont pas tant estimez que le bois de brin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.