Email catcher

sciage

définition

Définition de sciage ​​​ nom masculin

Action, manière de scier (un matériau).

exemples

Phrases avec le mot sciage

Il faut que les solives soient lavées à la scie sur deux faces seulement, les deux faces vues ; or, toutes les solives ordinaires sont prises dans des sciages.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Bien entendu, ces pratiques, souvent qualifiées de ‘bonnes pratiques', s'opposent totalement à la demande actuelle de l'industrie du sciage ou de l'industrie lourde (papier).Responsabilité et environnement, 2009, Vincent Ott (Cairn.info)
Il y a eu des restructurations et des regroupements dans le secteur du sciage et de la première transformation.Ouest-France, Thierry BALLU, 02/06/2016
Le blocus a des conséquences particulièrement néfastes sur certaines branches exportatrices comme l'industrie du sciage ou celle du papier.Relations internationales, 2014, Maurice Carrez (Cairn.info)
Le prestidigitateur recourt à une astuce mise en œuvre entre l'enfermement dans le coffre et l'opération de sciage.Ça m'intéresse, 01/05/2017, « Comment un magicien peut-il découper sa partenaire ? »
Résultat : le solde du commerce extérieur des sciages ne cesse de se dégrader.Alternatives Economiques, 2013, Antoine de Ravignan (Cairn.info)
Le sciage de mille chênes collectés début 2021 et nécessaires à la restitution de la flèche et du transept, se poursuit dans quarante-cinq scieries.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 20/04/2022
Les billots de sciage ne viennent pas jusque-là.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Nous n'aurons donc à vous payer que les sciages de deux faces comme pour les solives que vous employez habituellement.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les différents stades du travail peuvent entraîner de graves accidents qu'il s'agisse de l'extraction, du transport, du sciage ou du commerce de la chaux.Revue du Nord, 2016 (Cairn.info)
Principale activité économique du territoire, les vastes forêts exploitables fournissent la matière première à l'industrie du bois de sciage et des pâtes et papiers.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2018, Pierre Deschênes, Patricia Maltais Tremblay, Lise Plourde (Cairn.info)
L'eau potable utilisée pour le sciage sera entièrement récupérée.Ouest-France, Bruno BOUCHET, 11/12/2013
Après le sciage, le séchage est une étape essentielle pour obtenir un produit de qualité.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 16/12/2021
Sur le département l'étape dite de première transformation (sciage, tranchage, déroulage de la matière première) ne va pas concerner plus de 1 000 personnes dans le département.Ouest-France, Cécile LAMBERT, 30/10/2013
C'était en mai 2022 : un incendie, peut-être d'origine électrique, ravageait tout le matériel de sciage de l'entreprise.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 22/09/2023
L'entreprise a également investi dans une station de sciage.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 28/10/2024
Cependant, nous ne saurions l'interpréter comme une gargouille mais comme une petite canalisation courbe débitée par sciage maladroit à partir d'une dalle de toiture.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Il appliquait aux procédés de sciage toutes sortes de perfectionnements de son invention, ne craignant pas de mettre la main à l'ouvrage quand les appareils ne fonctionnaient pas.Georges Ohnet (1848-1918)
On se procura des madriers par le sciage des bois, dont la contrée abondait.Adolphe Thiers (1797-1877)
Donc le chenal sera sans cesse obstrué, le sciage deviendra presque impossible.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCIAGE s. m.

Action de scier, & l'effet qui en provient. Il a cousté tant pour le sciage de ces planches de sapin. Dans les moulins à scie, le sciage se fait tout seul par la force de la machine. On appelle bois de sciage, celuy qui est fendu ou equarri par des Scieurs de long. Les ais, les solives, sont des bois de sciage, & ne sont pas tant estimez que le bois de brin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine