scieur
definition
examples
Sentences with the word scieur
Il se fit scieur de long, et, admirablement servi par sa force herculéenne, gagna de six à sept francs par jour.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pourtant, les scieurs sont, a priori, les premiers bénéficiaires d'une activité valorisant prioritairement leurs produits connexes.Natures Sciences Sociétés, 2017, Vincent Banos, Jeoffrey Dehez (Cairn.info)
Les visiteurs se pressent devant la batteuse à fayots, entre les échoppes de dentelle sur bois et de bijoux artisanaux, près des tailleurs de pierre et des scieurs de long.Ouest-France, Mégane ARNAUD, 16/07/2017
Sur celle-ci, il semble bien que les scieurs de long soient assimilés à la gent errante par leur aspect et leurs vêtements.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Forgerons, voiliers, cordiers, scieurs de long, tous s'occupèrent avec activité de la tâche qui leur incombait.Jules Verne (1828-1905)
Car dans ces luttes souvent contradictoires, la puissance d'invention était assurément du côté des scieurs de branche.Multitudes, 2003, Jérôme Ceccaldi, Brian Holmes, François Matheron (Cairn.info)
Lorsque ces arbres sont à maturation, ils sont coupés pour être ensuite revendus à des scieurs.Ouest-France, Morgane MOAL, 27/06/2018
A leur droite, et suivant la même hiérarchie, ce sont les charpentiers, les menuisiers, les scieurs, les équarrisseurs.Gérard de Nerval (1808-1855)
Des scieurs de bois débitant une énorme solive s'élevant dans le ciel portée sur quatre poutres.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Dans ce bâtiment dit delle seghe ou degli squadratori, les scieurs équarrissaient les troncs d'arbre.Dix-septième siècle, 2011, Jean-Claude Hocquet (Cairn.info)
Alors qu'en local, il faut commander deux mois en avance chez le petit scieur du coin, et ça coûte plus cher.EcoRev, 2021, Charlotte Granger (Cairn.info)
Ils se pressent devant l'atelier des scieurs de long, qui font couper du bois aux flâneurs.Ouest-France, Mégane ARNAUD, 17/07/2017
Les bois en grande longueur ont été vendus aux enchères à un scieur.Ouest-France, Delphine LANDAY, 09/03/2022
Puis, ce dernier part chez un scieur- transformateur pour devenir un aménagement ou une construction.Ouest-France, Aude KERDRAON, 24/02/2024
Les frères scieurs sont par la suite devenus charpentiers, au début des années 1990.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 28/09/2024
Une tentative de regroupement des forestiers et scieurs n'a pas eu le même succès.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Jean-Guillaume Ditter, Roxana Bobulescu (Cairn.info)
Qui a déjà écouté des scieurs de long en forêt ?La Revue Documentaires, 2007, Francis Wargnier (Cairn.info)
On pouvait être en même temps tanneur, scieur, savetier et baudroyeur, boursier et mégissier.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il imite le bruit de la scie ; il est enchanté ; s'il était ouvrier scieur, tu l'entendrais rire... ou jurer peut-être, car ils jurent tous...Comtesse de Ségur (1799-1874)
Un cher ami, que l'on aime comme soi-même, de notaire est devenu scieur de long ; ainsi le dit le journal.Charles Des Écores (1852-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SCIEUR s. m.
Celuy qui scie. Un Scieur de long est un homme de journée, qui scie des poutres pour en faire des ais, des solives. Des scieurs de bleds sont des Aousterons.
Historical definition of SCIEURE s. f.
Action de ceux qui scient. La scieure des bleds, des planches, des solives. On appelle aussi scieure, la poudre qui tombe du bois que l'on scie, les limailles qui sont tombées des metaux qu'on a sciés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.