scieur
definition
examples
Sentences with the word scieur
Forgerons, voiliers, cordiers, scieurs de long, tous s'occupèrent avec activité de la tâche qui leur incombait.Jules Verne (1828-1905)
Au retour, l'étape est plus facile car les scieurs de long ont de l'argent.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Il se fit scieur de long, et, admirablement servi par sa force herculéenne, gagna de six à sept francs par jour.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un cher ami, que l'on aime comme soi-même, de notaire est devenu scieur de long ; ainsi le dit le journal.Charles Des Écores (1852-1905)
Alors qu'en local, il faut commander deux mois en avance chez le petit scieur du coin, et ça coûte plus cher.EcoRev, 2021, Charlotte Granger (Cairn.info)
Ceci permet de comprendre comment on passe d'une intégration à une assimilation des scieurs de long.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Celui-ci est scieur de bois et lui apprend à observer la nature, le chant des oiseaux, le nom des poissons dans la rivière.Ouest-France, 29/12/2018
Elle devait être bien positionnée avec ses deux jambes de force et le poids du scieur à l'avant.Ouest-France, 02/10/2020
Ce déséquilibre mettrait le scieur dans la position de faiblesse qu'ils ont connue après le premier choc pétrolier.Responsabilité et environnement, 2009, Henri Prévot (Cairn.info)
De quels éléments se compose l'outil du scieur de long ?Ouest-France, 02/10/2020
On pouvait être en même temps tanneur, scieur, savetier et baudroyeur, boursier et mégissier.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il imite le bruit de la scie ; il est enchanté ; s'il était ouvrier scieur, tu l'entendrais rire... ou jurer peut-être, car ils jurent tous...Comtesse de Ségur (1799-1874)
Des scieurs de bois débitant une énorme solive s'élevant dans le ciel portée sur quatre poutres.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les sylviculteurs intervenant avant la récolte des bois n'ont jamais appartenu au monde des scieurs mais à celui des propriétaires forestiers.Revue française de sociologie, 2008, Florent Schepens (Cairn.info)
En juillet 1709 éclate une première grève des fileuses et fileurs de la corderie puis des scieurs de long.Ouest-France, 04/07/2020
Une démonstration d'un scieur de long était notamment au programme.Ouest-France, 02/10/2020
En quoi consistait le métier de scieur de long ?Ouest-France, 02/10/2020
Les scieurs s'y succèdent toutes les deux heures car il ne faut pas laisser la lame dévier.Ouest-France, Even VALLERIE, 30/10/2017
Une tentative de regroupement des forestiers et scieurs n'a pas eu le même succès.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Jean-Guillaume Ditter, Roxana Bobulescu (Cairn.info)
A leur droite, et suivant la même hiérarchie, ce sont les charpentiers, les menuisiers, les scieurs, les équarrisseurs.Gérard de Nerval (1808-1855)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SCIEUR s. m.
Celuy qui scie. Un Scieur de long est un homme de journée, qui scie des poutres pour en faire des ais, des solives. Des scieurs de bleds sont des Aousterons.
Historical definition of SCIEURE s. f.
Action de ceux qui scient. La scieure des bleds, des planches, des solives. On appelle aussi scieure, la poudre qui tombe du bois que l'on scie, les limailles qui sont tombées des metaux qu'on a sciés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.