Email catcher

scolopendre

definition

Definition of scolopendre ​​​ nom féminin

Fougère à feuilles non divisées qui croît dans les lieux humides.

Definition of scolopendre ​​​ nom féminin

Mille-pattes venimeux des régions chaudes.

examples

Sentences with the word scolopendre

Les fragments de maçonnerie étaient tapissés de feuilles de scolopendre, dont la verdure satinée se dessinait comme un travail en mosaïque sur la blancheur des marbres.Alexandre Vinet (1797-1847)
La scolopendre est de mauvais augure, les sauterelles vertes annoncent la chance et les brunes la malchance.Communications, 2021, Alice Fromonteil (Cairn.info)
Il assiste à des dévorations de ces sujets par des centipèdes, ce sont des sortes de scolopendres à cent pieds, et les prêtres eux-mêmes peuvent être déguisés en centipèdes.Le Coq-héron, 2012, Gérard Bazalgette (Cairn.info)
Un dernier rayon du couchant venait frapper la voûte de la grotte et jeter une frange d'or aux mousses et aux scolopendres dont elle est tapissée.George Sand (1804-1876)
Et les gentilles cascades, enfouies sous les herbes et les scolopendres, leur jouaient une marche d'entrée calme et discrète, comme en tapotant sur des lames de verre.Pierre Loti (1850-1923)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SCOLOPENDRE s. f.

Petit serpent d'eau, ou chenille fort venimeuse qui est gresle & menue, en Latin scolopendra aquatica, millipeda. Matthiole dit que les Toscans appellent scolopendre terrestre, de petits vers roux qui ont cent pieds, dont les pointures sont venimeuses. On les appelle ophioctenes, parce qu'ils tuent les serpens. Aristote dit qu'en couppant une scolopendre en deux, l'une des parties ira en avant, & l'autre en arriere : c'est pourquoy Nicander dit aussi qu'elle a deux testes.
 
SCOLOPENDRE, est aussi un poisson de mer dont parle Pline, qui ressemble à la scolopendre terrestre, qui revomit tout ce qu'il a dans le corps, quand il se sent pris à l'hameçon, & ainsi eschappe aux Pescheurs. La scolopendre de mer est plus rouge & plus petite que la terrestre, & a davantage de pieds : ce qui l'a fait appeller par les Italiens centogambe.
 
SCOLOPENDRE, est aussi une herbe medicinale que le vulgaire appelle langue de cerf. En Latin scolopendria, ou lingua cervina, ou asplenos. Voyez CETERAC, & LANGUE DE CERF.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week