scolopendre
définition
exemples
Phrases avec le mot scolopendre
Les fragments de maçonnerie étaient tapissés de feuilles de scolopendre, dont la verdure satinée se dessinait comme un travail en mosaïque sur la blancheur des marbres.Alexandre Vinet (1797-1847)
La scolopendre est de mauvais augure, les sauterelles vertes annoncent la chance et les brunes la malchance.Communications, 2021, Alice Fromonteil (Cairn.info)
Il assiste à des dévorations de ces sujets par des centipèdes, ce sont des sortes de scolopendres à cent pieds, et les prêtres eux-mêmes peuvent être déguisés en centipèdes.Le Coq-héron, 2012, Gérard Bazalgette (Cairn.info)
Un dernier rayon du couchant venait frapper la voûte de la grotte et jeter une frange d'or aux mousses et aux scolopendres dont elle est tapissée.George Sand (1804-1876)
Et les gentilles cascades, enfouies sous les herbes et les scolopendres, leur jouaient une marche d'entrée calme et discrète, comme en tapotant sur des lames de verre.Pierre Loti (1850-1923)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCOLOPENDRE s. f.
Petit serpent d'eau, ou chenille fort venimeuse qui est gresle & menue, en Latin scolopendra aquatica, millipeda. Matthiole dit que les Toscans appellent scolopendre terrestre, de petits vers roux qui ont cent pieds, dont les pointures sont venimeuses. On les appelle ophioctenes, parce qu'ils tuent les serpens. Aristote dit qu'en couppant une scolopendre en deux, l'une des parties ira en avant, & l'autre en arriere : c'est pourquoy Nicander dit aussi qu'elle a deux testes. SCOLOPENDRE, est aussi un poisson de mer dont parle Pline, qui ressemble à la scolopendre terrestre, qui revomit tout ce qu'il a dans le corps, quand il se sent pris à l'hameçon, & ainsi eschappe aux Pescheurs. La scolopendre de mer est plus rouge & plus petite que la terrestre, & a davantage de pieds : ce qui l'a fait appeller par les Italiens centogambe. SCOLOPENDRE, est aussi une herbe medicinale que le vulgaire appelle langue de cerf. En Latin scolopendria, ou lingua cervina, ou asplenos. Voyez CETERAC, & LANGUE DE CERF.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.