Email catcher

scrutateur

Definition

Definition of scrutateur ​​​ , scrutatrice ​​​ adjectif et nom

adjectif littéraire Qui scrute, qui examine attentivement. Un regard scrutateur. ➙ inquisiteur.
nom Personne qui participe au dépouillement d'un scrutin.

Synonyms

Synonyms of scrutateur, scrutatrice adjectif

observateur, attentif, inquisiteur, investigateur

Examples

Sentences with the word scrutateur

Les jeunes scrutateurs ont dénombré 1 331 votants (18 nuls), sur environ 3 170 habitants.Ouest-France, 23/02/2021
Il est également scrutateur, lors des différentes élections dans sa commune et a également été candidat aux dernières élections régionales.Ouest-France, 23/09/2021
La mairie est toujours en quête d'assesseurs et de scrutateurs.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 24/05/2019
Éminent scrutateur de la pauvreté, il s'interroge sur les raisons de sa propagation et sur les vertus de l'inégalité sociale.Histoire, Économie et Société, 2016, David Tournier (Cairn.info)
Un sentiment de respect et de convenance nous défend de porter des regards scrutateurs et indiscrets dans cette pièce honorée par la présence du monarque.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Elle y trouvait je ne sais quoi de hautain, de scrutateur et de méfiant qui n'allait point à son cœur.George Sand (1804-1876)
Je ne suis pas moins surpris de son coup d'œil scrutateur et de sa mémoire des choses.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ils nomment les membres des bureaux de vote et les scrutateurs.Revue internationale et stratégique, 2010, Sophie Bessis (Cairn.info)
Elle y attache un regard scrutateur, puis elle met sa main dans sa bouche et commence à la mordiller.Le Coq-héron, 2007, Anna Halász (Cairn.info)
Les scrutateurs sont les mêmes que pour l'élection du président.Europarl
Bien sûr, reconnaissons-le, le panachage ne rendait pas la vie facile aux scrutateurs, ces personnes désignées pour comptabiliser les votes lors du dépouillement.Ouest-France, 22/11/2013
Dans certaines villes, les scrutateurs conservateurs et libéraux ont été mis devant le fait accompli.Esprit, 2009, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Comme il jetait autour de lui des regards scrutateurs, ses yeux tombèrent sur l'emplacement occupé précédemment par le bahut.Michel Zévaco (1860-1918)
Cet outil, mis au point dans la deuxième quinzaine de mars, offre le moyen d'anticiper le nombre de scrutateurs supplémentaires requis dans chaque bureau.Genèses, 2002, Olivier Ihl (Cairn.info)
Un bureau est constitué d'un président, d'un secrétaire et éventuellement d'un ou plusieurs scrutateurs.Capital, 14/12/2020, « Assemblée générale de copropriété : préparation et déroulement »
Et son regard scrutateur parcourut le jeune homme des pieds à la tête.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Seize jeunes scrutateurs étaient volontaires pour le dépouillement : nombre de bulletins, d'inscrits et de votants, bulletins nuls ou blancs, comptage et recomptage rigoureux des voix.Ouest-France, 25/06/2021
Quand nous entrâmes, il releva légèrement les sourcils et me regarda d'un œil scrutateur.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Du coup, six tables avec quatre personnes qui dépouillent sont installées et un scrutateur par table.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 27/06/2021
En effet, le regard scrutateur qui refuse la moindre part d'ombre, jusqu'à rendre l'enfant transparent, est, depuis qu'il existe, profondément angoissant.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Dominique Ottavi (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SCRUTATEUR s. m.

C'est un terme qu'on applique quelquefois à Dieu pour faire entendre qu'il connoist nos plus secrettes pensées. Dieu est le scrutateur des coeurs.
 
SCRUTATEUR, se dit aussi dans les élections de Prelats, ou de Magistrats, de ceux qui sont commis pour tenir le vaisseau où se jettent les billets, ou suffrages, quand elles se font par scrutin, & empêcher qu'il ne s'y fasse aucune fraude.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week