section
definition
Definition of
section
nom féminin
Géométrie Figure qui résulte de l'intersection de deux autres (➙ sécant). Section plane d'un volume (par un plan). Section conique (d'un cône par un plan).
Forme, surface présentée par une chose coupée selon un plan transversal. Section circulaire d'un tube.
Dessin en coupe.
didactique Action de couper. La section d'un tendon.
Aspect qu'une chose présente à l'endroit où elle est coupée. Une section nette.
Élément, partie (d'un groupe humain, d'un ensemble). Section syndicale.
Militaire Section d'infanterie.
Administration Partie, division administrative. ➙ secteur (4). Section de commune. Section électorale.
Partie (d'un ensemble). Les sections d'un ouvrage.
synonyms
examples
Sentences with the word section
À titre d'exemples, durant la saison 1980-1981, la section patinage à roulettes compte 72 membres.Ouest-France, 06/06/2019
L'occasion pour les parents d'élèves de la section d'afficher leurs prochaines manifestations.Ouest-France, 26/10/2019
Il permet de sélectionner des sections intéressantes en fonction de votre objectif.Capital, 19/01/2012, « Apprendre à lire vite pour retenir l’essentiel »
Cette question ne pourra être que partiellement traitée dans la section suivante.Revue de l'OFCE, 2013, Vincent Duwicquet, Jacques Mazier, Jamel Saadaoui (Cairn.info)
Cette notion sera abordée dans la prochaine section à partir du concept de médiation.Sciences sociales et santé, 2014, Marie Schnitzler (Cairn.info)
Chaque section et chaque caisse a ses règles propres et ses propres taux de cotisation.Capital, 09/04/2019, « Cotisations pour la retraite selon les différents régimes »
La section baby hand rassemble 9 joueurs et en mini hand sept.Ouest-France, 03/07/2018
La maternité est divisée en deux sections, l'une tenue par par des sages-femmes, l'autre, par les étudiants.Ça m'intéresse, 14/10/2020, « Qui a inventé les gestes barrières ? »
La section ronde du tube devient hexagonale, pour empêcher le stylo de rouler sur une table.Ça m'intéresse, 06/04/2021, « Qui a inventé le stylo à bille ? »
Cette question était déléguée à la section femmes du syndicat, qui avait une fonction d'affichage, avec peu d'autonomie d'action.Nouvelles questions féministes, 2010, Sophie Pochic, Cécile Guillaume (Cairn.info)
Cette nouvelle disposition met fin à une sur-représentation des petites sections et avantage les sections numériquement très importantes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1965 (Cairn.info)
Mais il doit emménager dans une résidence destinée aux personnes âgées dépendantes, ou dans une section de soins de longue durée dans un établissement hospitalier.Capital, 11/04/2014, « Les coups de pouce du fisc pour ceux qui aident… »
L'occasion de revoir les faucheuses à section et autres roto-faneuses à lames.Ouest-France, 20/07/2021
Enfin, le club souhaite ouvrir une section basket santé ou fit basket en musique.Ouest-France, 20/08/2021
Pour le moment, nous votons uniquement sur l'aspect des cellules souches, à savoir la section 3 de cet amendement.Europarl
Cette réflexion introduit à la deuxième section consacrée à l'analyse des relations entre gouvernants et gouvernés.Sociologie, 2012, Nicolas Duvoux (Cairn.info)
Toutes les sections vinrent l'une après l'autre exprimer les mêmes sentimens.Adolphe Thiers (1797-1877)
Chaque section est composée d'un nombre égal de conseillers salariés et employeurs.Capital, 19/11/2018, « Conseil de prud'hommes : compétences et saisine »
En équilibrant les deux sections, chacune d'elles affiche un solde positif de 132 458 € pour le fonctionnement et 152 283 € pour l'investissement.Ouest-France, 17/03/2021
Cette objection fournit la question à laquelle cette section sera consacrée.Raisons politiques, 2017, Philip Pettit, Philippe Urfalino (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SECTION s. f.
Partie d'une chose divisée, ou sa division même. On le dit particulierement des divisions d'un Livre, d'un Chapitre, d'un Traitté. ce que d'autres appellent Articles, Paragraphes. Cette decision est dans la III. Section du premier Chapitre d'un tel Livre. Ce mot vient du Latin sectio. En Architecture on appelle section d'un bastiment, d'une fortification, le profil, cette delineation qui se fait des hauteurs & des profondeurs qui sont élevées sur le plan, comme si on avoit couppé le bastiment pour voir le dedans. En Geometrie on appelle section, ce qui couppe les lignes, les figures, les solides. On propose des problemes pour faire la section d'une telle ligne en telle ou telle proportion. La plus grande, la plus petite section. On a recherché de tout temps la section de l'angle en trois, ou la trisection de l'angle. La plus difficile partie de la Geometrie traitte des Sections Coniques. Elle contient les divisions du cone qui forment le triangle, le cercle, la parabole, l'ellypse, & l'hyperbole, dont Apollonius Pergeus a fait un excellent Livre. Mr. de la Hire a fait aussi depuis peu de nouveaux Elemens des Sections Coniques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.