Email catcher

section

Définition

Définition de section ​​​ nom féminin

Géométrie Figure qui résulte de l'intersection de deux autres (➙ sécant). Section plane d'un volume (par un plan). Section conique (d'un cône par un plan).
Forme, surface présentée par une chose coupée selon un plan transversal. Section circulaire d'un tube.
Dessin en coupe.
didactique Action de couper. La section d'un tendon. Aspect qu'une chose présente à l'endroit où elle est coupée. Une section nette.
Élément, partie (d'un groupe humain, d'un ensemble). Section syndicale. Militaire Section d'infanterie.
Administration Partie, division administrative. ➙ secteur (4). Section de commune. Section électorale.
Partie (d'un ensemble). Les sections d'un ouvrage.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot section

À titre d'exemples, durant la saison 1980-1981, la section patinage à roulettes compte 72 membres.Ouest-France, 06/06/2019
L'occasion pour les parents d'élèves de la section d'afficher leurs prochaines manifestations.Ouest-France, 26/10/2019
Il permet de sélectionner des sections intéressantes en fonction de votre objectif.Capital, 19/01/2012, « Apprendre à lire vite pour retenir l’essentiel »
Cette question ne pourra être que partiellement traitée dans la section suivante.Revue de l'OFCE, 2013, Vincent Duwicquet, Jacques Mazier, Jamel Saadaoui (Cairn.info)
Cette notion sera abordée dans la prochaine section à partir du concept de médiation.Sciences sociales et santé, 2014, Marie Schnitzler (Cairn.info)
Chaque section et chaque caisse a ses règles propres et ses propres taux de cotisation.Capital, 09/04/2019, « Cotisations pour la retraite selon les différents régimes »
La section baby hand rassemble 9 joueurs et en mini hand sept.Ouest-France, 03/07/2018
La maternité est divisée en deux sections, l'une tenue par par des sages-femmes, l'autre, par les étudiants.Ça m'intéresse, 14/10/2020, « Qui a inventé les gestes barrières ? »
La section ronde du tube devient hexagonale, pour empêcher le stylo de rouler sur une table.Ça m'intéresse, 06/04/2021, « Qui a inventé le stylo à bille ? »
Cette question était déléguée à la section femmes du syndicat, qui avait une fonction d'affichage, avec peu d'autonomie d'action.Nouvelles questions féministes, 2010, Sophie Pochic, Cécile Guillaume (Cairn.info)
Cette nouvelle disposition met fin à une sur-représentation des petites sections et avantage les sections numériquement très importantes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1965 (Cairn.info)
Mais il doit emménager dans une résidence destinée aux personnes âgées dépendantes, ou dans une section de soins de longue durée dans un établissement hospitalier.Capital, 11/04/2014, « Les coups de pouce du fisc pour ceux qui aident… »
L'occasion de revoir les faucheuses à section et autres roto-faneuses à lames.Ouest-France, 20/07/2021
Enfin, le club souhaite ouvrir une section basket santé ou fit basket en musique.Ouest-France, 20/08/2021
Pour le moment, nous votons uniquement sur l'aspect des cellules souches, à savoir la section 3 de cet amendement.Europarl
Cette réflexion introduit à la deuxième section consacrée à l'analyse des relations entre gouvernants et gouvernés.Sociologie, 2012, Nicolas Duvoux (Cairn.info)
Toutes les sections vinrent l'une après l'autre exprimer les mêmes sentimens.Adolphe Thiers (1797-1877)
Chaque section est composée d'un nombre égal de conseillers salariés et employeurs.Capital, 19/11/2018, « Conseil de prud'hommes : compétences et saisine »
En équilibrant les deux sections, chacune d'elles affiche un solde positif de 132 458 € pour le fonctionnement et 152 283 € pour l'investissement.Ouest-France, 17/03/2021
Cette objection fournit la question à laquelle cette section sera consacrée.Raisons politiques, 2017, Philip Pettit, Philippe Urfalino (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SECTION s. f.

Partie d'une chose divisée, ou sa division même. On le dit particulierement des divisions d'un Livre, d'un Chapitre, d'un Traitté. ce que d'autres appellent Articles, Paragraphes. Cette decision est dans la III. Section du premier Chapitre d'un tel Livre. Ce mot vient du Latin sectio.
 
En Architecture on appelle section d'un bastiment, d'une fortification, le profil, cette delineation qui se fait des hauteurs & des profondeurs qui sont élevées sur le plan, comme si on avoit couppé le bastiment pour voir le dedans.
 
En Geometrie on appelle section, ce qui couppe les lignes, les figures, les solides. On propose des problemes pour faire la section d'une telle ligne en telle ou telle proportion. La plus grande, la plus petite section. On a recherché de tout temps la section de l'angle en trois, ou la trisection de l'angle. La plus difficile partie de la Geometrie traitte des Sections Coniques. Elle contient les divisions du cone qui forment le triangle, le cercle, la parabole, l'ellypse, & l'hyperbole, dont Apollonius Pergeus a fait un excellent Livre. Mr. de la Hire a fait aussi depuis peu de nouveaux Elemens des Sections Coniques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022