section

 

définitions

section ​​​ nom féminin

Géométrie Figure qui résulte de l'intersection de deux autres (➙ sécant). Section plane d'un volume (par un plan). Section conique (d'un cône par un plan).
Forme, surface présentée par une chose coupée selon un plan transversal. Section circulaire d'un tube.
Dessin en coupe.
didactique Action de couper. La section d'un tendon. —  Aspect qu'une chose présente à l'endroit où elle est coupée. Une section nette.
Élément, partie (d'un groupe humain, d'un ensemble). Section syndicale. —  Militaire Section d'infanterie.
Administration Partie, division administrative. ➙ secteur (4). Section de commune. Section électorale.
Partie (d'un ensemble). Les sections d'un ouvrage.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le président distribue les membres de la commission dans les trois sections et nomme des présidents de section.Gabriel Richou (1852-1915)
Je voudrais cependant saluer particulièrement la section consacrée par le rapporteur aux droits de l'enfant.Europarl
Les bouchers nommés par chaque section venaient y chercher la viande qui leur était destinée, et en recevaient une quantité proportionnée à la population qu'ils avaient à servir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Votre question concernant la section italienne a été soulevée à de nombreuses reprises et d’autres sont également concernés.Europarl
La première section précise que l'endettement doit avoir été substantiellement réduit d'ici la transposition de la directive dans le droit national.Europarl
Elle propose toutefois que cet argent soit prélevé dans le programme de coopération du septième programme-cadre et de sa section consacrée à l'énergie.Europarl
Ce volume a été déposé au ministère de l'intérieur (section de la librairie) en décembre 1890.Albert Vandal (1853-1910)
Quant à la section 301, à laquelle il a été également fait référence, nous avons toujours estimé qu'elle était illégal.Europarl
Tel qu'il est, ce rapport contient l'une ou l'autre section qui, à mon sens, pourraient profiter d'amendements mineurs visant à les renforcer.Europarl
Pour le moment, nous votons uniquement sur l'aspect des cellules souches, à savoir la section 3 de cet amendement.Europarl
Je me félicite de la section du rapport qui souligne l'importance de liaisons de qualité entre les ports et le reste du pays.Europarl
Deux cents hommes de garde nationale défendaient les prisonniers ; on obtint de la section un ordre de cesser toute résistance.Jules Michelet (1798-1874)
C'était en effet des membres du comité de sûreté générale et des hommes de la section qui venaient l'arrêter.Astolphe de Custine (1790-1857)
Plus d'une fois déjà, le jeune homme a été sollicité de faire un choix parmi les jeunes filles à marier de la section bâbordaise.Jules Verne (1828-1905)
Il se fit donner une commission pour aller acheter des fourrages ; ensuite il nous mena lui-même à la section : il était en habit d'uniforme, avec des épaulettes.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
On payait par section douze cents membres présens, tandis qu'il y en avait à peine trois cents en séance.Adolphe Thiers (1797-1877)
Enfin, nous écartons la cinquième section de l'amendement 13 concernant les mécanismes de financement car c'est là, selon nous, une disposition trop restrictive.Europarl
Le chef suprême ne reste en place que trois ans, et est ensuite remplacé ou continué en fonctions par chaque section du peuple qui se réunit pour donner son vote.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Nous pensons que la section sur le financement pour la migration offre une possibilité de poursuivre l'action, vu la situation exceptionnelle dont chacun est maintenant bien conscient.Europarl
Au contraire – nos notes en feront foi, – il n'est guère de section de ce livre qui ne s'appuie sur des travaux antérieurs solides et profonds.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SECTION » s. f.

Partie d'une chose divisée, ou sa division même. On le dit particulierement des divisions d'un Livre, d'un Chapitre, d'un Traitté. ce que d'autres appellent Articles, Paragraphes. Cette decision est dans la III. Section du premier Chapitre d'un tel Livre. Ce mot vient du Latin sectio.
 
En Architecture on appelle section d'un bastiment, d'une fortification, le profil, cette delineation qui se fait des hauteurs & des profondeurs qui sont élevées sur le plan, comme si on avoit couppé le bastiment pour voir le dedans.
 
En Geometrie on appelle section, ce qui couppe les lignes, les figures, les solides. On propose des problemes pour faire la section d'une telle ligne en telle ou telle proportion. La plus grande, la plus petite section. On a recherché de tout temps la section de l'angle en trois, ou la trisection de l'angle. La plus difficile partie de la Geometrie traitte des Sections Coniques. Elle contient les divisions du cone qui forment le triangle, le cercle, la parabole, l'ellypse, & l'hyperbole, dont Apollonius Pergeus a fait un excellent Livre. Mr. de la Hire a fait aussi depuis peu de nouveaux Elemens des Sections Coniques.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020