Email catcher

sédition

definition

Definition of sédition ​​​ nom féminin

littéraire Révolte concertée contre l'autorité établie. ➙ insurrection.

synonyms

Synonyms of sédition nom féminin

in the sense of rébellion
in the sense of indiscipline

examples

Sentences with the word sédition

Il put penser que la salle des assemblées, ouverte comme un théâtre, ne devoit pas être un foyer de sédition.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Elle fut amendée et renforcée par la loi sur la sédition de 1918.Archives de politique criminelle, 2018, Anne Deysine (Cairn.info)
Il n'y a donc pas de désobéissance civile, mais sédition et belligérance contre le souverain.Revue internationale de philosophie, 2021, Chantal Jaquet (Cairn.info)
D'autres encore enveloppèrent soigneusement leur sédition dans la soie.Sociétés et Représentations, 2014, Dominique Kalifa, Jann Matlock (Cairn.info)
L'objectif est alors de cloîtrer la population chez elle pour empêcher tout rassemblement et toute forme de sédition.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « D'où vient l'expression couvre-feu ? »
Surtout, il condamnait toute rébellion assimilée à une sédition.Revue française d'histoire des idées politiques, 2001, Claire Gantet (Cairn.info)
La survie des deux serait, dit-il, trop nuisible (sans doute parce qu'elle représenterait la menace de nouvelles séditions).Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Philippe Le Doze (Cairn.info)
Mais l'esprit de sédition s'était réfugié dans la presse, y entretenant une sorte d'émeute morale plus difficile à atteindre et à réprimer que l'émeute matérielle.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Une sédition du peuple achève d'égarer ses sens.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
L'importance accordée aux révoltes, aux séditions, fait que chez ces penseurs, le peuple comme concept politique et rationnel est peu présent.Archives de Philosophie, 2018, Éric Marquer (Cairn.info)
Il incrimine le rôle des libelles dans la naissance des ligues, des émotions et des séditions publiques.Dix-septième siècle, 2017, Yann Rodier (Cairn.info)
Peut-on parler de guerre civile quand ce sont des militaires qui font sédition contre un gouvernement élu ?Revue européenne des migrations internationales, 2022, Delphine Leroy (Cairn.info)
Les synagogues qui subsistaient étaient surveillées par les autorités qui prétendaient y voir des foyers de sédition.Pardès, 2003, Roger Pinto (Cairn.info)
La cause la plus terrible de sédition n'est pas l'incapacité politique du peuple, mais l'usurpation dont se rendent coupables les gouvernants.Dix-huitième siècle, 2011, Géraldine Lepan (Cairn.info)
Une opinion saine prend l'apparence de la sédition si la sédition a déjà gagné la partie la plus basse de la société.Revue internationale de philosophie, 2021, Ariel Suhamy (Cairn.info)
Si sédition il y avait, elle serait le fait des seuls agents, non de l'art en tant que tel.Littératures classiques, 2019, François Lecercle (Cairn.info)
La presse japonaise, sous surveillance, condamna fermement la sédition.Revue Historique des Armées, 2018, Éric Seizelet (Cairn.info)
Ceux-ci réclamaient une augmentation de salaire : ce fut le prétexte de la sédition.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Soliman craint une sédition ; il accourt, et je l'accompagne.Gérard de Nerval (1808-1855)
De grâce, ôtez-moi de ce foyer de sédition !Pétrus Borel (1809-1859)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEDITION s. f.

Emotion populaire, revolte contre l'autorité du Roy, ou du Magistrat. On a puni les auteurs, les boutefeux de la sedition. On n'a point veu de sedition qui n'ait esté funeste à ses auteurs. Les guerres civiles commencent par une sedition.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.