Email catcher

sédition

definition

Definition of sédition ​​​ nom féminin

littéraire Révolte concertée contre l'autorité établie. ➙ insurrection.

synonyms

Synonyms of sédition nom féminin

in the sense of rébellion
in the sense of indiscipline

examples

Sentences with the word sédition

Il s'agit de verrouiller le système et de se prémunir contre toute tentative de sédition, qu'elle soit militaire ou familiale.Les Champs de Mars, 2007, Stéphanie Jacquet (Cairn.info)
La capacité d'action politique du peuple était représentée sous sa forme extrême par la fitna, la sédition et la rébellion contre l'autorité politique légitime.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Sunil Kumar (Cairn.info)
Aucune preuve contraire ne peut convaincre des esprits livrés à des soupçons chroniques qu'il n'y a aucune invasion ou sédition future secrètement planifiée.Raison publique, 2014, Stephen Holmes (Cairn.info)
Ce problème n'entre pas dans les oppositions standard entre lutte syndicale et lutte politique, corporatisme sectoriel et plan stratégique, sédition locale et conditions globales.Travailler, 2020, Guillaume Sibertin-Blanc, Armelle Talbot (Cairn.info)
Celui-ci argumentait alors tout au plus avec l'idée de sédition pour pousser l'autorité à intervenir.Revue française d'histoire des idées politiques, 2017, Marc Lienhard (Cairn.info)
Dans le cas de la sédition, et s'agissant de représentants des autorités, la peine peut atteindre 15 ans.Ouest-France, 30/10/2017
Une sédition du peuple achève d'égarer ses sens.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
L'objectif est alors de cloîtrer la population chez elle pour empêcher tout rassemblement et toute forme de sédition.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « D'où vient l'expression couvre-feu ? »
Et c'est là le point de départ de la sédition – ou de l'insurrection.Esprit, 2016, Frédéric Lordon, Michaël Fœssel (Cairn.info)
La sédition aux directives fiscales n'est pas dans ses gènes.Droit et Société, 2015, Renaud Berthou (Cairn.info)
La loi vise la sédition et recourt successivement aux concepts d'alarmes, de bruits ou de nouvelles.LEGICOM, 2018, Nathalie Mallet-Poujol (Cairn.info)
La version d'une sédition générale fut retenue par la commission royale, chargée d'enquêter sur l'affaire.Hypothèses, 2010, Laurent Tatarenko (Cairn.info)
Soliman craint une sédition ; il accourt, et je l'accompagne.Gérard de Nerval (1808-1855)
Pour penser l'indivision, la discorde et la sédition, voire le trépas, c'est à ces figures du langage que l'on recourt.Politique africaine, 2000, Achille Mbembé (Cairn.info)
Il put penser que la salle des assemblées, ouverte comme un théâtre, ne devoit pas être un foyer de sédition.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Ceux-ci réclamaient une augmentation de salaire : ce fut le prétexte de la sédition.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
De grâce, ôtez-moi de ce foyer de sédition !Pétrus Borel (1809-1859)
Gouverner le peuple implique une série de calculs, des connaissances, de prise en charge de la possibilité de l'émeute et de la sédition.Rue Descartes, 2013, Roberto Nigro (Cairn.info)
Mais l'esprit de sédition s'était réfugié dans la presse, y entretenant une sorte d'émeute morale plus difficile à atteindre et à réprimer que l'émeute matérielle.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il serait plus exact, à nous entendre, de chercher ainsi l'histoire et les enjeux d'une sédition, plutôt que d'une expatriation.Nouvelle revue théologique, 2008, Emmanuel Tourpe (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEDITION s. f.

Emotion populaire, revolte contre l'autorité du Roy, ou du Magistrat. On a puni les auteurs, les boutefeux de la sedition. On n'a point veu de sedition qui n'ait esté funeste à ses auteurs. Les guerres civiles commencent par une sedition.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens et l’origine de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week